Site Web : Les Photos d'Archibald

Les Photos d'Archibald
Bonjour,
Je vous pr=E9sente mon site de photographies d=92art : =AB LES PHOTOS D=92A=
RCHIBALD =BB.
J=92ai, jusqu=92=E0 pr=E9sent, travaill=E9 sur deux th=E8mes : La c=F4te d=
=92Opale et d=92anciens sites industriels, notamment du Nord-Pas-de-Calais,=
en France.
Je ne cherche pas, dans mon approche de la photographie, =E0 repr=E9senter =
la r=E9alit=E9. Je veux en donner une vision diff=E9rente, la r=EAver et la=
transformer, =E0 travers un certain regard, le mien sans doute, mais aussi=
en croisant le regard de la photographie num=E9rique et d'autres regards :=
Croisements des regards de la photo num=E9rique et de la peinture, notamme=
nt du pointillisme, des regards de la photo num=E9rique et de la bande dess=
in=E9e, de la fantasy ou de l=92art urbain.
D=E9couvrez les albums =AB Croisements =BB, =AB Lumi=E8res d=92Opale =BB et=
=AB Traces =BB, sur mon site Internet http://www.lesphotosdarchibald.fr/ze=
nphoto .
Daniel LEJEUNE

Hello,=20
I present to you my photographs of art site: =AB LES PHOTOS D=92ARCHIBALD =
=BB.=20
I have, so far, worked on two themes: the Opal Coast and old industrial sit=
es, including of =AB Nord-Pas-de-Calais =BB, in France.=20
I'm not looking in my approach to photography, to represent reality. I want=
to give a different vision, dream and transform, through a certain look, m=
ine probably, but also by crossing the look of digital photography and othe=
r perspectives: crossing the looks of digital photography and painting, inc=
luding pointillism, the looks of digital photography and comics, fantasy or=
urban art.=20
Discover the albums =AB Croisements =BB, =AB Lumi=E8res d=92Opale =BB and =
=AB Traces =BB on my Web site http://www.lesphotosdarchibald.fr/zenphoto .
Daniel LEJEUNE

1 2 3 4 5
jdanield
Le 26/02/2013 16:09, Les Photos d'Archibald a écrit :

Daniel LEJEUNE

"Je m'appelle Daniel LEJEUNE. Je suis né en 1947.

Mon épouse et mon fils sont nés à VALENCIENNES."

tu donne pas mal de détails de ton CV, est-ce volontairement que tu ne
donne pas ton lieu de naissance?

J'ai regardé quelques photos, il y a (à mon goût) du bon et du moins bon.

ca m'intéresserait que tu en présente quelques unes (l'une après
l'autre) en disant ce qui t'amène à la publier.

les "lumières d'Opale" première version (si c'est bien toi qui les
publiais) ne m'avaient pas enchanté

a+
jdd (né en 1946 aux Sables d'Olonnes:-)
Ghost-Rider
Le 26/02/2013 16:09, Les Photos d'Archibald a écrit :
Bonjour,
Je vous présente mon site de photographies d’art : « LES PHOTOS D’ARCHIBALD ».
J’ai, jusqu’à présent, travaillé sur deux thèmes : La côte d’Opale et d’anciens sites industriels, notamment du Nord-Pas-de-Calais, en France.
Je ne cherche pas, dans mon approche de la photographie, à représenter la réalité. Je veux en donner une vision différente, la rêver et la transformer, à travers un certain regard, le mien sans doute, mais aussi en croisant le regard de la photographie numérique et d'autres regards : Croisements des regards de la photo numérique et de la peinture, notamment du pointillisme, des regards de la photo numérique et de la bande dessinée, de la fantasy ou de l’art urbain.
Daniel LEJEUNE

Hello,
I present to you my photographs of art site: « LES PHOTOS D’ARCHIBALD ».
I have, so far, worked on two themes: the Opal Coast and old industrial sites, including of « Nord-Pas-de-Calais », in France.
[...]

Quelques remarques liminaires.
Nul besoin de signaler ton âge, le lieu de naissance de ta famille, de
faire un énoncé détaillé de ta carrière de fonctionnaire et de ta
remarquable progression, tout ceci est sans grand intérêt et ne peut que
rebuter ton public avant même qu'il regarde tes photos.
De même, t'étendre sur les nombreux lieux où tu fais tourner tes
expositions, avec un net penchant à gauche, tes réflexions sur
l'entrecroisement des regards et leur subjectivité pour finir par
déclarer que la photographie est politique, n'a d'intérêt que pour ta
propre satisfaction.
Car c'est de l'art que tu nous proposes et tout cela est hors sujet, ou
du moins, si tes déclarations expliquent ta démarche, elles
l'affadissent derrière un discours convenu dont une bonne photo n'a
jamais besoin.
Ceci dit, le respect scrupuleux des mentions légales et la description
détaillée du processus de vente de tes photos avec force certificats,
tampons et signatures, la description détaillée et totalement inutile de
l'appareil utilisé et de ses réglages, montrent qu'on a bien affaire à
un ancien inspecteur du travail, gardien sourcilleux du respect de la loi.

Venons-en à tes photos.
Il y a quelque temps, tu nous avais montré deux ou trois fois tes photos
de la Côte d'Opale et celles-ci n'avaient pas recueilli des commentaires
très flatteurs. Était particulièrement critiqué l'abus de procédés de
post-production aboutissant à "postériser" ou à "pointilliser" tes
photos au delà du raisonnable, disons, du supportable, ce qui en faisait
perdre justement les délicates nuances de lumière que tu chantais par
ailleurs.
Il y avait donc contradiction frontale entre le but recherché et le
résultat obtenu.
Tu vas peut-être me rétorquer que Seurat ou d'autres ont fait pire. Oui,
mais ils construisaient leurs tableaux par leur technique pointilliste
de près qui créait des nuances visibles de loin alors que toi, en
gommant ces nuances, tu déconstruis le paysage qui s'offre à toi.
Aujourd'hui, tu continues dans ces excès, tu y ajoutes des effets de
miroirs déformants et tout cela tente bien maladroitement de donner une
existence à des photos généralement fort banales.
Certaines seraient passables, comme "En quête d'infini" ou "La piste de
l'écume" mais elles sont abimées par tes procédés. Pire : "Et la couleur
fut" qui pourrait signifier quelque chose mais qui disparait sous une
purée de bonbons acidulés. Presque toutes tes photos subissent ces
outrages, ces maquillages outranciers d'acteurs de l'empire romain décadent.
Je ne parle qu'en passant des défauts techniques : ciels brûlés,
pétouilles et autres, inacceptables sur un site commercial.
C'est dommage, vraiment dommage et paradoxalement d'ailleurs, les
vignettes paraissent meilleures que les grands formats.
Voilà, je ne pense pas que tu changeras, tu as ton public acquis à tes
voix, alors tout est bien.
PiLS
Les Photos d'Archibald à ploppé:
http://www.lesphotosdarchibald.fr/zenphoto .

Une fois n'est pas coutume: je vais être d'accord avec GR sur la plupart
des points. Pas sur tout: je trouve que la photographie peut être
politique. Mais les photos que j'ai vues sur ton site ne me parlent pas
politique. C'est peut-être moi qui ne sais pas les écouter, cela dit.
Pour ce qui est des effets de couleurs par contre je rejoins pas mal GR,
c'est ce que je fais moi-même avec mes photos les plus ratées pour
m'amuser quand je m'ennuie. J'ai une photo d'arbre comme ça que j'ai
peut-être déja postée d'ailleursUne fois n'est pas coutume: je vais être
[...]
m'amuser quand je m'ennuie. Ca ne les rends pas bonnes mais ça m'occupe.
Heureusement pour les lecteurs de ce forums je n'en ai aucune sous la
main: je finis en général par les effacer (et brûler le disque dur,
juste au cas ou).

--
PiLS

Les Photos d'Archibald
Bonjour,

Merci pour tes critiques. Elles sont tout à fait intéressantes et, en m ême temps, montrent que nos approches sont tout à fait différentes. C 'est une richesse, mais, tu as raison, il est peu probable que je change, c e qui ne veut pas dire que je n’évoluerai pas.
Bien cordialement.
Daniel LEJEUNE

Le mercredi 27 février 2013 22:35:52 UTC+1, Ghost-Rider a écrit :
> [...]

vignettes paraissent meilleures que les grands formats.

Voilà, je ne pense pas que tu changeras, tu as ton public acquis à te s

Les Photos d'Archibald
Bonjour,

Merci pour ton message et tes critiques.
Je ne répète pas ce que je viens de répondre à GR.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les photos que tu as vues sur mon site ne te parlent pas de politique, en tout cas, s'agissant de l' album "Traces".
Je comprends ce que tu dis sur le traitement de photos ratées, et - pourq uoi pas - j'admets la critique sur le caractère "banal" de mes photos. Ma is c'est justement à travers leur traitement que je m'exprime.
Bien cordialement.
Daniel LEJEUNE

Le jeudi 28 février 2013 01:06:25 UTC+1, PiLS a écrit :
> [...]

Heureusement pour les lecteurs de ce forums je n'en ai aucune sous la

main: je finis en général par les effacer (et brûler le disque dur,

Les Photos d'Archibald
Bonjour.

Mon lieu de naissance (Saint Malo) est le fruit du hasard, et ne m'a pas se mblé une information intéressante. Je suis bien plus attaché au Nord- Pas-de-Calais.
Je suis du reste assez surpris que ce chapitre suscite tant de réactions. Pour moi, me présenter est une simple question de politesse.
Le choix des photos découle de ma vision de la photographie, dont, contra irement à GR, je ne pense pas qu'elle n'a d'intérêt que pour ma propr e satisfaction, mais qu'elle explique ma démarche.
Bien cordialement.
Daniel LEJEUNE

Le mardi 26 février 2013 16:56:53 UTC+1, jdanield a écrit :
Le 26/02/2013 16:09, Les Photos d'Archibald a ᅵcrit :

> Daniel LEJEUNE

"Je m'appelle Daniel LEJEUNE. Je suis nᅵ en 1947.

Mon ᅵpouse et mon fils sont nᅵs ᅵ VALENCIENNES."

tu donne pas mal de dᅵtails de ton CV, est-ce volontairement que tu ne

donne pas ton lieu de naissance?

J'ai regardᅵ quelques photos, il y a (ᅵ mon goᅵt) du bon et du moins bon.

ca m'intᅵresserait que tu en prᅵsente quelques unes (l'un e aprᅵs

l'autre) en disant ce qui t'amᅵne ᅵ la publier.

les "lumiᅵres d'Opale" premiᅵre version (si c'est bien to i qui les

publiais) ne m'avaient pas enchantᅵ

a+

jdd (nᅵ en 1946 aux Sables d'Olonnes:-)
Les Photos d'Archibald
Le jeudi 28 février 2013 01:14:57 UTC+1, PiLS a écrit :
> [...]

Heureusement pour les lecteurs de ce forums je n'en ai aucune sous la

main: je finis en général par les effacer (et brûler le disque dur,

Stephane Legras-Decussy
Le 27/02/2013 22:35, Ghost-Rider a écrit :

[...]

absolument pas d'accord.

si tu t'en tape de l'auteur ben tu ne lis pas à propos de l'auteur.

on en a vu des megatonnes de sites de photographes, celui ci est très
correct sur le ton et la forme

De même, t'étendre sur les nombreux lieux où tu fais tourner tes
expositions, avec un net penchant à gauche,

n'importe quoi

[...]

tu fais dans le gros beauf jaloux maintenant ?

Venons-en à tes photos.

un procédé qui rappelle vraiment trop mon vieil
écran CGA et windows 3.1 ...
Les Photos d'Archibald
Merci pour les réponses à GR.

Sur le caractère vieillot de mon site, ce doit être mon âge. Ceci dit , sur du bon vieux papier d'art mat, il y en a qui aiment. Et puis, je part age et je m'amuse, ce qui est - après tout - le principal.

Bien cordialement.

Daniel LEJEUNE

Le jeudi 28 février 2013 14:07:24 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écri t :
> [...]

> l'entrecroisement des regards et leur subjectivité pour finir par

> déclarer que la photographie est politique, n'a d'intérêt que pou r ta

n'importe quoi