Sites marchands et déclarations légales

6 réponses
Mikel.d
Bonjour à tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire apparaître
clairement sur sa page d"accueil:

* l'adresse exacte de son siège social,

* des références légales type Registre des métiers, Registre du commerce,
SIRET, SIREN ou toute autres indications permettant de vérifier l'existence
d'une structure juridique légale et de savoir où va notre paiement lorsque
l'on règle ses achats?

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés à vendre
via Internet?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

6 réponses

JustMe
Mikel.d a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire apparaître
clairement sur sa page d"accueil:

pas forcement sur la page d'azcueuil

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

la loi pour la confiance dans l'economie numérique, la loi informatique
et liberte entre autres

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés à vendre
via Internet?

amha non
Mikel.d
Comme vous dites "amha non" j'espere que vous n'etes pas représentatif de
tous les contributeurs de ce site...........

"JustMe" a écrit dans le message de news:

Mikel.d a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour a tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire
apparaître clairement sur sa page d"accueil:

pas forcement sur la page d'azcueuil

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

la loi pour la confiance dans l'economie numérique, la loi informatique et
liberte entre autres

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés a
vendre via Internet?

amha non

JustMe
Mikel.d a écrit :
Comme vous dites "amha non" j'espere que vous n'etes pas représentatif de
tous les contributeurs de ce site...........

Ce qui vous autorise bien evidement a quoter comme un goret. lol
Spyou
Mikel.d a écrit :
Bonjour à tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire apparaître
clairement sur sa page d"accueil:

Si il est domicilié en france, oui.

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

LCEN

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés à vendre
via Internet?

Il n'y a pas d'autorisation de vendre sur internet, on est dans un pays
libre (enfin .. je crois)
Stéphane Bruneau
"Mikel.d" a écrit dans le message de
news:42d7e049$0$25055$
Bonjour à tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire

apparaître
clairement sur sa page d"accueil:

Si la legislation du pays dont relève l'editeur du site le prevoit, et pas
obligatoirement en page d'accueil ...

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

Pour la France, LCEN entre autre

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés à

vendre
via Internet?

Non ca n'existe dans aucun pays dit libéral. La seule obligation des
marchands français est, s'ils passent par une plaeforme de paiment sécurisé
française (ATOS, Crédit Mutuel et autres ...) est d'avoir un contrat de VAD
avec leur banque ...
La profession de commerçant d'une maniere générale n'est pas reglementé au
point de pouvoir dire qui a le droit et qui n'en a pas ...

SB
Mikel.d
Merci pour votre réponse!

Pour être plus précis, je devais faire des achats sur un site marchand
s'annonçant comme un site français.
Après vérification sur 3615VERIF, il s'avère que l'enseigne commerciale fait
l'objet d'un jugement de radiation depuis le 31/12/2002.
En qualité de consommateur, vous comprendrez facilement que je puisse avoir
des doutes avant de payer par CB......

Cordialement, Mikel

"Stéphane Bruneau" [NOSPAM]net.ch> a écrit dans le message
de news: dbbg6m$erm$

"Mikel.d" a écrit dans le message de
news:42d7e049$0$25055$
Bonjour à tous!

Un site internet marchand n'est-il pas dans l'obligation de faire

apparaître
clairement sur sa page d"accueil:

Si la legislation du pays dont relève l'editeur du site le prevoit, et pas
obligatoirement en page d'accueil ...

Quels sont les textes de référence en ce domaine?

Pour la France, LCEN entre autre

Existe-t-il un référencement national des sites marchands autorisés à

vendre
via Internet?

Non ca n'existe dans aucun pays dit libéral. La seule obligation des
marchands français est, s'ils passent par une plaeforme de paiment
sécurisé
française (ATOS, Crédit Mutuel et autres ...) est d'avoir un contrat de
VAD
avec leur banque ...
La profession de commerçant d'une maniere générale n'est pas reglementé au
point de pouvoir dire qui a le droit et qui n'en a pas ...

SB