Des sites qui savent où j'habite

4 réponses
Patrice
Bonjour tout le monde,

Je me suis aperçu qu'il existe des sites web, sur lesquels je n'ai jamais
mis les pieds auparavant, qui savent où j'habite. Ils ne connaissent ni le
numéro de mon appartement ni ma rue (et encore moins mon nom), mais au
moins, ils savent que j'habite en France, et même dans le Nord Pas de
Calais. Je sais qu'il y a les cookies, mais je connais le principe des
cookies, et je ne pense pas qu'ils soient en cause dans ce cas précis.
J'avais pensé que ces sites étaient capables de dire des choses sur moi
d'après mon ip - pourtant j'ai une ip qui n'est pas vraiment très explicite
(43.46.101-84.rev.gaoland.net en ce moment). Est-ce qu'on peut facilement,
par script genre perl ou php, consulter des bases de données d'ip sur le net
pour en déduire le fournisseur d'accès et la localisation géographique
approximative de l'abonné?

Je cross poste sur fr.comp.divers et fr.comp.lang.perl car je ne sais pas a
priori quel forum est le plus approprié pour traiter cette question; merci
de faire un fu2 s'il existe un forum dédié.

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée,

PC

--
Chez pays-de-cretins.fr, le fait de vouloir écouter sur le support de son
choix de la musique légalement achetée peut être illégal.

4 réponses

Norbert

Bonjour tout le monde,

Je me suis aperçu qu'il existe des sites web, sur lesquels je n'ai
jamais mis les pieds auparavant, qui savent où j'habite. Ils ne
connaissent ni le numéro de mon appartement ni ma rue (et encore
moins mon nom), mais au moins, ils savent que j'habite en France, et
même dans le Nord Pas de Calais. Je sais qu'il y a les cookies, mais
je connais le principe des cookies, et je ne pense pas qu'ils soient
en cause dans ce cas précis. J'avais pensé que ces sites étaient
capables de dire des choses sur moi d'après mon ip - pourtant j'ai
une ip qui n'est pas vraiment très explicite
(43.46.101-84.rev.gaoland.net en ce moment). Est-ce qu'on peut
facilement, par script genre perl ou php, consulter des bases de
données d'ip sur le net pour en déduire le fournisseur d'accès et la
localisation géographique approximative de l'abonné?

Essaye simplement un logiciel comme VirtualRoute ou NeoTraceX, tu seras

surpris de ce qu'on peut savoir avec ton adresse IP ;-))

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

JL
"Patrice" a écrit dans le message de news:
476adf81$0$21148$

Est-ce qu'on peut facilement,
par script genre perl ou php, consulter des bases de données d'ip sur le
net
pour en déduire le fournisseur d'accès et la localisation géographique
approximative de l'abonné?

Oui.

JL.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 20 Dec 2007 22:34:10 +0100,
"Patrice" écrivait (wrote):
Je me suis aperçu qu'il existe des sites web, sur lesquels je n'ai jamais
mis les pieds auparavant, qui savent où j'habite. Ils ne connaissent ni le
numéro de mon appartement ni ma rue (et encore moins mon nom), mais au
moins, ils savent que j'habite en France, et même dans le Nord Pas de
Calais. Je sais qu'il y a les cookies, mais je connais le principe des
cookies, et je ne pense pas qu'ils soient en cause dans ce cas précis.
J'avais pensé que ces sites étaient capables de dire des choses sur moi
d'après mon ip - pourtant j'ai une ip qui n'est pas vraiment très explicite
(43.46.101-84.rev.gaoland.net en ce moment). Est-ce qu'on peut facilement,
par script genre perl ou php, consulter des bases de données d'ip sur le net
pour en déduire le fournisseur d'accès et la localisation géographique
approximative de l'abonné?

C'est très facile à faire dans de nombreux cas... par exemple avec
GeoIP (de MaxMind). Pour le module Perl, voir :

<http://www.maxmind.com/app/perl>

C'est utilisable en pure Perl, en Perl interfacé avec du C mais aussi
dans d'autres langages comme PHP.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

dominix
Bonjour tout le monde,

Je me suis aperçu qu'il existe des sites web, sur lesquels je n'ai jamais
mis les pieds auparavant, qui savent où j'habite. Ils ne connaissent ni le
numéro de mon appartement ni ma rue (et encore moins mon nom), mais au
moins, ils savent que j'habite en France, et même dans le Nord Pas de
Calais. Je sais qu'il y a les cookies, mais je connais le principe des
cookies, et je ne pense pas qu'ils soient en cause dans ce cas précis.
J'avais pensé que ces sites étaient capables de dire des choses sur moi
d'après mon ip - pourtant j'ai une ip qui n'est pas vraiment très explicite
(43.46.101-84.rev.gaoland.net en ce moment). Est-ce qu'on peut facilement,
par script genre perl ou php, consulter des bases de données d'ip sur le net
pour en déduire le fournisseur d'accès et la localisation géographique
approximative de l'abonné?

Je cross poste sur fr.comp.divers et fr.comp.lang.perl car je ne sais pas a
priori quel forum est le plus approprié pour traiter cette question; merci
de faire un fu2 s'il existe un forum dédié.

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée,

PC

il y a même des extensions dans Firefox comme Shazou pour savoir ou se
trouve le serveur.

fu2 fr.comp.infosystemes.www.auteurs plus approprié