Situation embarrassante

fetvpa
Bonjour.

J'ai commenc=E9 =E0 bosser dans un cybercaf=E9 =E0 Paris (MILK, pour ne pas=
le
nommer) fin octobre 2007.

CDI pay=E9 au smic horaire, 27 heures par semaine.

D=E9but octobre 2008, comme ce boulot me saoulait, je cherche un autre
job. Je trouve un boulot de testeur pour jeux de t=E9l=E9phone chez Pixtel
(=E0 Paris aussi, mais qu'importe).

Et comme la vie fait bien les choses, ce boulot =E9tait =E9galement un
CDI, =E0 la fois mieux pay=E9 (un poil plus que le smic), =E0 temps complet
(39h, dont 4h pay=E9es en heures supp), =E9volutif, mais correspondait
=E9galement pile poil =E0 ce que je cherchais pour mon objectif
professionnel =E0 terme.

Bref : le tremplin qu'il me fallait.

Ni une ni deux, je r=E9ussis l'entretien, la directrice g=E9n=E9rale ne
cesse de me dire que ma lettre de motivation est excellente et elle et
son coll=E8gue me laissent entendre que je serai pris d'office, malgr=E9
la 15aine d'autres candidatures.

Et, comme n'importe qui d'autre l'aurait fait (ou quoique, comme vous
le verrez par la suite), je demande une promesse d'embauche que je
signe avant de donner ma d=E9mission chez MILK.

Pour commencer, la p=E9riode d'essai est d'un mois, renouvelable un
mois. Si je ne me trompe, =E7a fait deux mois.

Je commence =E0 y bosser.
Apr=E8s un mois, entretien rapide avec mes sup=E9rieurs. Ils ne sont pas
trop satisfaits de la qualit=E9 de mon travail. Tr=E8s sympathiques comme
=E0 leur habitude (les employ=E9s sont tr=E8s bien trait=E9s), ils me disen=
que le but d'un mois d'essai n'est pas seulement de voir si la
personne est =E0 la hauteur mais aussi de l'aider =E0 trouver la bonne
m=E9thode et le bon rythme de travail, etc.
Mon mois d'essai est renouvel=E9, ma chef et mon autre boss me disent
=E9galement qu'un am=E9nagement d'horaires que je leurs avait demand=E9
humblement pourrait se r=E9v=E9ler possible malgr=E9 leurs r=E9serves lors =
de
mon embauche.
Je me mets =E0 bosser encore plus assid=FBment, et surtout avec un autre
m=E9thode qui booste ma productivit=E9 de tr=E8s beaucoup.
A la fin du 2=E8me mois, entretien avec la boss. Je d=E9barque sourire aux
l=E8vres, mais elle m'explique qu'ils ne sont pas satisfaits de mon
travail, me sort quelques exemples (peu convaincants), et m'explique
que je ne serai pas embauch=E9.
Sur le coup, l'effet est plus d=E9sagr=E9able que quand on a l'impression
d'avoir r=E9ussi un devoir de maths et qu'on se retrouve avec un 3 sur
20.

Mais bon, restant correct et un peu secou=E9, je finis par lui dire
=ABouais ben... j'me demande comment je vais payer mon loyer,
maintenant.=BB
Elle me r=E9pond : =ABVous avez travaill=E9 un an avant, vous allez toucher
le ch=F4mage non? Ou alors vous n'=E9tiez pas d=E9clar=E9?!=BB
-"Sisi, j'=E9tais d=E9clar=E9, mais pour retrouver ses droits au ch=F4mage =
il
faut avoir travaill=E9 3 mois apr=E8s une d=E9mission, et je n'ai boss=E9 q=
ue
2 mois...=BB

Elle reste persuad=E9 que vu ma situation (p=E9riode d'essai...) je serai
en mesure de toucher le ch=F4mage. Elle s'=E9clipse un moment, et revient
en me disant qu'elle a fait une simulation avec le comptable de la
bo=EEte et, qu'effectivement, je toucherai le ch=F4mage.

De toute fa=E7on, j'suis vir=E9, j'ai pas le choix.
Mais n'y croyant pas vraiment, je me dis qu'ayant quitt=E9 mon boulot
pour un autre bien plus chouette et mieux pay=E9, ma d=E9mission se r=E9v=
=E8le
l=E9gitime et que je pourrais toucher le ch=F4mage.

J'appelle les assedic. Je leur explique la situation, ils me
confirment que je pourrai toucher le ch=F4mage.
Lors de mon entretien physique aux assedic qui suit, je demande encore
une confirmation =E0 l'employ=E9 que j'ai en face de moi. Lui aussi me dit
que oui, au vu de ma situation, je pourrai b=E9n=E9ficier du ch=F4mage.

Je transmets tous les documents demand=E9s, j'attends quelques jours, et
je re=E7ois... Un refus d'allocations.

WAT ?!

Je me dis que j'ai certes fourni les documents r=E9glementaires
demand=E9s, mais qu'ils ne sont pas forc=E9ment au courant de la
l=E9gitimit=E9 de ma d=E9mission et que c'est =E7a qui a du engendrer le
refus.

Je fais donc une lettre explicative tr=E8s d=E9taill=E9e sur ma situation,
que j'apporte aux assedic. L'employ=E9e d'accueil explique ma situation
=E0 sa sup=E9rieure au t=E9l=E9phone... Et me rapporte que pour que ma
d=E9mission soit consid=E9r=E9e comme l=E9gitime d'un point de vue l=E9gal,=
il
aurait fallu que je travaille 3 ans chez MILK.

Alors l=E0, j'=E9tais grave sur le cul.
Je v=E9rifie sur le site des assedics, et visiblement, c'est vrai.

Je me retrouve donc dans une sacr=E9e merde.

Donc, quand on cherche un bon job et qu'on peut en avoir un, pour =EAtre
s=FBr de ne pas =EAtre dans la merde par la suite, il faut soit avoir un
job de secours disponible =E0 100%, soit bosser 3 ans dans une bo=EEte
pourrie =E0 faire son job de transition ?!

Voire exiger (lol) une p=E9riode d'essai de 3 mois en esp=E9rant tout
connement que =E7a se passera bien o=F9, qu'au pire, on se fera virer =E0 l=
fin des 3 mois?

A croire qu'accepter un job meilleur EN TOUS POINTS =E0 mon pr=E9c=E9dent
est une des plus graves erreurs de ma vie, parce que malgr=E9 mon
travail, la nouvelle bo=EEte me vire seulement 30 jours "trop t=F4t" ?

Que les droits des types comme moi (de tout le monde, donc) soient
super rigides =E0 cause d'abrutis ayant arnaqu=E9 des organismes d'aide
comme les assedics et pour =E9viter les abus soit.
Mais au final, on se retrouve avec des types comme tout le monde
(comme moi, donc), de bonne foi, qui ont toujours =E9t=E9 r=E9glo avec les
organismes d'aides et d'insertion professionnelles, qui bossent depuis
des ann=E9es, et qui se retrouvent "=E0 la rue" du jour au lendemain =E0
cause du syst=E8me (ah, ce fameux syst=E8me), et qui p=E2tissent de ces
r=E8gles.

Voil=E0. Alors au choix : parce que je n'ai pas perdu 3 ans de ma vie
chez MILK, ou parce qu'il me manque 30 pauvres jours de boulot chez
Pixtel (h=E9, si seulement on d=E9cidait de la date de son renvoi...), je
me fais sucrer l'int=E9gralit=E9 de mes indemnit=E9s assedic...

Alors, je suis cens=E9 faire comment pour me r=E9int=E9grer
professionnellement, sans aucun revenu? Pour manger? Payer mon loyer?

Fort heureusement, ayant 25 ans depuis 4 mois, je semble =EAtre en
mesure de toucher le RMI...
Mais j'ai d=E9m=E9nag=E9 chez ma copine.

L=E0, j'apprends que lorsqu'on vit en couple (ou pas?), on ne b=E9n=E9ficie
pas forc=E9ment des assedics si les revenus du conjoint du demandeur est
sup=E9rieur au montant du RMI (couple).
Ma copine touche environ 700 euros par mois et le montant du rmi
couple est de 680 euros par mois.

Est-ce que =E7a m'exclus d'office du RMI? La situation serait encore
pire que je pensais, tout =E7a pour avoir accept=E9 un meilleur job...
Est-ce le calcul doit tenir compte des APL qu'elle touche et du
montant du loyer?

D'autant plus qu'=E0 elle seule elle termine le mois =E0 d=E9couvert =E0
chaque fois (heures de conduite =E0 passer, etc... =C7a fait rapidement
cher).

Ces 2 derniers mois je n'ai pu vivre que sur les maigres =E9conomies que
j'avais fait et qui touchent =E0 leur fin.

Bref... Apr=E8s 6 ans de vie active et s=E9rieuse j'aurais jamais pens=E9
finir dans une situation aussi merdique pour simplement avoir trouv=E9
un bon job. C'est compl=E8tement surr=E9aliste, c'est aberrant, c'est un
cauchemar.

Voil=E0, donc si vous avez des r=E9ponses =E0 m'apporter, je suis preneur..=
.
tr=E8s preneur pour m'en sortir.

1 2 3 4
Kikit
écrivait news:216a1016-bf5c-4436-b71f-c0d646f795d9
@p11g2000yqe.googlegroups.com:

Voil…, donc si vous avez des r‚ponses … m'apporter, je suis preneur...
trŠs preneur pour m'en sortir.

Cherchez un autre taf rapidement est la meilleure solution.
marienah
"Kikit" a écrit dans le message de
[...]

ça, il n'aurait pas trouvé tout seul pour sûr !
Delestaque
wrote:
Bonjour.

J'ai commencé à bosser dans un cybercafé à Paris (MILK, pour ne pas le
nommer) fin octobre 2007....
... Voilà, donc si vous avez des réponses à m'apporter, je suis preneur...
très preneur pour m'en sortir.

Peut être aurais tu pu condenser un peu, 167 lignes sur usenet, en général
ça fait fuir,
j'ai quand même tout lu,

Mais changer de boulot présente toujours un risque.Pour tout le monde.
tu dis avoir bossé six ans et en fait on ne retient que le temps chez milk,
la simulation est certainement juste , mais les Assedic statuent, d'ailleurs
c'est ce que tu dis, il semble que la perte involontaire du deuxième emploi
soit sujette a questions.
pour le fait de vivre avec quelqu un qui a un revenu, c'est vrai, mais les
textes sont les textes, les Assedics ont certainement un doute, c'est pour
ça qu'ils ont pris cette decision
En fait c'est une decision tripartite Polemeploi, Unedic, assedic
tu paux en revanche saisir le Tribunal Administratif , réponse en gros sous
un mois.
Ricco
www.juristprudence.c.la
49cf4ac1$0$31644$
c'est une decision tripartite Polemeploi, Unedic, assedic

a) l'unedic ne serait pas l'ancienne structure nationale des assedic
départementales ?
b) " pole-emploi " ne serait pas le nouveau nom de la fusion assedic-anpe ?

tu paux en revanche saisir le Tribunal Administratif

quelle est l'illusoire attribution de compétence(s) d'un tribunal
administratif en la matière ?

réponse en gros sous un mois.

c'est vraiment écrire n'importe quoi !
koumac
> Peut être aurais tu pu condenser un peu, 167 lignes sur usenet, en général
ça fait fuir,
j'ai quand même tout lu,

Vous avez compté les lignes ou vous avez un logiciel de messagerie qui vous
informe automatiquement du monbres de lignes .
www.juristprudence.c.la
a écrit ...
Pour commencer, la période d'essai est d'un mois, renouvelable un
mois. Si je ne me trompe, ça fait deux mois.

avez-vous vérifié si l'éventuelle convention collective applicable ne
restreindrait pas la durée et/ou le principe du renouvellement de l'essai ?

/ ... / Mon mois d'essai est renouvelé

sous quelle forme ?
avez-vous reçu SEULEMENT une décision unilatérale de l'employeur de
renouvellement ?
avez-vous accepté, explicitement, par écrit, le renouvellement ?

je reçois... Un refus d'allocations.

/ ... / pour que ma
démission soit considérée comme légitime d'un point de vue légal, il
aurait fallu que je travaille 3 ans chez MILK.

/ ... /
Bref... Après 6 ans de vie active et sérieuse

3 ans / ... / 6 ans
comprends qui peut !

n'auriez vous pas droit à des prestations après 122 jours de délai de
carence ?
Delestaque
www.juristprudence.c.la wrote:
49cf4ac1$0$31644$
[...]

renseigne toi, deouis polemploi, le statut a changé c'est un Etablissement
public et le Tribunal administratif est conpétent, c'est récent c'est vrai
mais " Monsieur je sais bien rammasser la gueule aux autes " devarit savoir
que c'est depuis la fusion assedic Anpe

réponse en gros sous un mois.

c'est vraiment écrire n'importe quoi !

à qui le dis tu...

Ricco
Delestaque
koumac wrote:
[...]

c'est effectivement quelque chose de très particulier, Outlook Express avec
Quotefix, cher monsieur , suffit de lui demander une colonne " nombre de
lignes "
Ricco
fetvpa
> avez-vous vérifié si l'éventuelle convention collective applicable ne
restreindrait pas la durée et/ou le principe du renouvellement de l'ess ai ?

Comment ça?

> [...]

renouvellement ?
avez-vous accepté, explicitement, par écrit, le renouvellement ?

Un papier à signer concernant le renouvellement du mois d'essai cité
dans la promesse d'embauche

> [...]

3 ans / ... / 6 ans
comprends qui peut !

n'auriez vous pas droit à des prestations après 122 jours de délai de

Pas 6 ans d'affilée.
koumac
49cf5c23$0$15225$
koumac wrote:
[...]

Je ne connais pas quote fix , d'après le nom cela doit servir à répondre
correctement dans les forums je vais donc m'y intéresser.
Merci.
1 2 3 4