Situation embarrassante

Le
fetvpa
Bonjour.

J'ai commenc bosser dans un cybercaf Paris (MILK, pour ne pas=
le
nommer) fin octobre 2007.

CDI pay au smic horaire, 27 heures par semaine.

Dbut octobre 2008, comme ce boulot me saoulait, je cherche un autre
job. Je trouve un boulot de testeur pour jeux de tlphone chez Pixtel
( Paris aussi, mais qu'importe).

Et comme la vie fait bien les choses, ce boulot tait galement un
CDI, la fois mieux pay (un poil plus que le smic), temps complet
(39h, dont 4h payes en heures supp), volutif, mais correspondait
galement pile poil ce que je cherchais pour mon objectif
professionnel terme.

Bref : le tremplin qu'il me fallait.

Ni une ni deux, je russis l'entretien, la directrice gnrale ne
cesse de me dire que ma lettre de motivation est excellente et elle et
son collgue me laissent entendre que je serai pris d'office, malgr
la 15aine d'autres candidatures.

Et, comme n'importe qui d'autre l'aurait fait (ou quoique, comme vous
le verrez par la suite), je demande une promesse d'embauche que je
signe avant de donner ma dmission chez MILK.

Pour commencer, la priode d'essai est d'un mois, renouvelable un
mois. Si je ne me trompe, a fait deux mois.

Je commence y bosser.
Aprs un mois, entretien rapide avec mes suprieurs. Ils ne sont pas
trop satisfaits de la qualit de mon travail. Trs sympathiques comme
leur habitude (les employs sont trs bien traits), ils me disen=
que le but d'un mois d'essai n'est pas seulement de voir si la
personne est la hauteur mais aussi de l'aider trouver la bonne
mthode et le bon rythme de travail, etc.
Mon mois d'essai est renouvel, ma chef et mon autre boss me disent
galement qu'un amnagement d'horaires que je leurs avait demand
humblement pourrait se rvler possible malgr leurs rserves lors =
de
mon embauche.
Je me mets bosser encore plus assidment, et surtout avec un autre
mthode qui booste ma productivit de trs beaucoup.
A la fin du 2me mois, entretien avec la boss. Je dbarque sourire aux
lvres, mais elle m'explique qu'ils ne sont pas satisfaits de mon
travail, me sort quelques exemples (peu convaincants), et m'explique
que je ne serai pas embauch.
Sur le coup, l'effet est plus dsagrable que quand on a l'impression
d'avoir russi un devoir de maths et qu'on se retrouve avec un 3 sur
20.

Mais bon, restant correct et un peu secou, je finis par lui dire
ouais ben j'me demande comment je vais payer mon loyer,
maintenant.
Elle me rpond : Vous avez travaill un an avant, vous allez toucher
le chmage non? Ou alors vous n'tiez pas dclar?!
-"Sisi, j'tais dclar, mais pour retrouver ses droits au chmage =
il
faut avoir travaill 3 mois aprs une dmission, et je n'ai boss q=
ue
2 mois

Elle reste persuad que vu ma situation (priode d'essai) je serai
en mesure de toucher le chmage. Elle s'clipse un moment, et revient
en me disant qu'elle a fait une simulation avec le comptable de la
bote et, qu'effectivement, je toucherai le chmage.

De toute faon, j'suis vir, j'ai pas le choix.
Mais n'y croyant pas vraiment, je me dis qu'ayant quitt mon boulot
pour un autre bien plus chouette et mieux pay, ma dmission se rv=
le
lgitime et que je pourrais toucher le chmage.

J'appelle les assedic. Je leur explique la situation, ils me
confirment que je pourrai toucher le chmage.
Lors de mon entretien physique aux assedic qui suit, je demande encore
une confirmation l'employ que j'ai en face de moi. Lui aussi me dit
que oui, au vu de ma situation, je pourrai bnficier du chmage.

Je transmets tous les documents demands, j'attends quelques jours, et
je reois Un refus d'allocations.

WAT ?!

Je me dis que j'ai certes fourni les documents rglementaires
demands, mais qu'ils ne sont pas forcment au courant de la
lgitimit de ma dmission et que c'est a qui a du engendrer le
refus.

Je fais donc une lettre explicative trs dtaille sur ma situation,
que j'apporte aux assedic. L'employe d'accueil explique ma situation
sa suprieure au tlphone Et me rapporte que pour que ma
dmission soit considre comme lgitime d'un point de vue lgal,=
il
aurait fallu que je travaille 3 ans chez MILK.

Alors l, j'tais grave sur le cul.
Je vrifie sur le site des assedics, et visiblement, c'est vrai.

Je me retrouve donc dans une sacre merde.

Donc, quand on cherche un bon job et qu'on peut en avoir un, pour tre
sr de ne pas tre dans la merde par la suite, il faut soit avoir un
job de secours disponible 100%, soit bosser 3 ans dans une bote
pourrie faire son job de transition ?!

Voire exiger (lol) une priode d'essai de 3 mois en esprant tout
connement que a se passera bien o, qu'au pire, on se fera virer l=
fin des 3 mois?

A croire qu'accepter un job meilleur EN TOUS POINTS mon prcdent
est une des plus graves erreurs de ma vie, parce que malgr mon
travail, la nouvelle bote me vire seulement 30 jours "trop tt" ?

Que les droits des types comme moi (de tout le monde, donc) soient
super rigides cause d'abrutis ayant arnaqu des organismes d'aide
comme les assedics et pour viter les abus soit.
Mais au final, on se retrouve avec des types comme tout le monde
(comme moi, donc), de bonne foi, qui ont toujours t rglo avec les
organismes d'aides et d'insertion professionnelles, qui bossent depuis
des annes, et qui se retrouvent " la rue" du jour au lendemain
cause du systme (ah, ce fameux systme), et qui ptissent de ces
rgles.

Voil. Alors au choix : parce que je n'ai pas perdu 3 ans de ma vie
chez MILK, ou parce qu'il me manque 30 pauvres jours de boulot chez
Pixtel (h, si seulement on dcidait de la date de son renvoi), je
me fais sucrer l'intgralit de mes indemnits assedic

Alors, je suis cens faire comment pour me rintgrer
professionnellement, sans aucun revenu? Pour manger? Payer mon loyer?

Fort heureusement, ayant 25 ans depuis 4 mois, je semble tre en
mesure de toucher le RMI
Mais j'ai dmnag chez ma copine.

L, j'apprends que lorsqu'on vit en couple (ou pas?), on ne bnficie
pas forcment des assedics si les revenus du conjoint du demandeur est
suprieur au montant du RMI (couple).
Ma copine touche environ 700 euros par mois et le montant du rmi
couple est de 680 euros par mois.

Est-ce que a m'exclus d'office du RMI? La situation serait encore
pire que je pensais, tout a pour avoir accept un meilleur job
Est-ce le calcul doit tenir compte des APL qu'elle touche et du
montant du loyer?

D'autant plus qu' elle seule elle termine le mois dcouvert
chaque fois (heures de conduite passer, etc a fait rapidement
cher).

Ces 2 derniers mois je n'ai pu vivre que sur les maigres conomies que
j'avais fait et qui touchent leur fin.

Bref Aprs 6 ans de vie active et srieuse j'aurais jamais pens
finir dans une situation aussi merdique pour simplement avoir trouv
un bon job. C'est compltement surraliste, c'est aberrant, c'est un
cauchemar.

Voil, donc si vous avez des rponses m'apporter, je suis preneur..=
.
trs preneur pour m'en sortir.
Kikit
Le #19004381
écrivait news:216a1016-bf5c-4436-b71f-c0d646f795d9
@p11g2000yqe.googlegroups.com:

Voil…, donc si vous avez des r‚ponses … m'apporter, je suis preneur...
trŠs preneur pour m'en sortir.

Cherchez un autre taf rapidement est la meilleure solution.
marienah
Le #19004671
"Kikit" news:
[...]

ça, il n'aurait pas trouvé tout seul pour sûr !
Delestaque
Le #19004801
wrote:
Bonjour.

J'ai commencé à bosser dans un cybercafé à Paris (MILK, pour ne pas le
nommer) fin octobre 2007....
... Voilà, donc si vous avez des réponses à m'apporter, je suis preneur...
très preneur pour m'en sortir.

Peut être aurais tu pu condenser un peu, 167 lignes sur usenet, en général
ça fait fuir,
j'ai quand même tout lu,

Mais changer de boulot présente toujours un risque.Pour tout le monde.
tu dis avoir bossé six ans et en fait on ne retient que le temps chez milk,
la simulation est certainement juste , mais les Assedic statuent, d'ailleurs
c'est ce que tu dis, il semble que la perte involontaire du deuxième emploi
soit sujette a questions.
pour le fait de vivre avec quelqu un qui a un revenu, c'est vrai, mais les
textes sont les textes, les Assedics ont certainement un doute, c'est pour
ça qu'ils ont pris cette decision
En fait c'est une decision tripartite Polemeploi, Unedic, assedic
tu paux en revanche saisir le Tribunal Administratif , réponse en gros sous
un mois.
Ricco
www.juristprudence.c.la
Le #19005091
"Delestaque" 49cf4ac1$0$31644$
c'est une decision tripartite Polemeploi, Unedic, assedic

a) l'unedic ne serait pas l'ancienne structure nationale des assedic
départementales ?
b) " pole-emploi " ne serait pas le nouveau nom de la fusion assedic-anpe ?

tu paux en revanche saisir le Tribunal Administratif

quelle est l'illusoire attribution de compétence(s) d'un tribunal
administratif en la matière ?

réponse en gros sous un mois.

c'est vraiment écrire n'importe quoi !
koumac
Le #19005081
> Peut être aurais tu pu condenser un peu, 167 lignes sur usenet, en général
ça fait fuir,
j'ai quand même tout lu,

Vous avez compté les lignes ou vous avez un logiciel de messagerie qui vous
informe automatiquement du monbres de lignes .
www.juristprudence.c.la
Le #19005071
Pour commencer, la période d'essai est d'un mois, renouvelable un
mois. Si je ne me trompe, ça fait deux mois.

avez-vous vérifié si l'éventuelle convention collective applicable ne
restreindrait pas la durée et/ou le principe du renouvellement de l'essai ?

/ ... / Mon mois d'essai est renouvelé

sous quelle forme ?
avez-vous reçu SEULEMENT une décision unilatérale de l'employeur de
renouvellement ?
avez-vous accepté, explicitement, par écrit, le renouvellement ?

je reçois... Un refus d'allocations.

/ ... / pour que ma
démission soit considérée comme légitime d'un point de vue légal, il
aurait fallu que je travaille 3 ans chez MILK.

/ ... /
Bref... Après 6 ans de vie active et sérieuse

3 ans / ... / 6 ans
comprends qui peut !

n'auriez vous pas droit à des prestations après 122 jours de délai de
carence ?
Delestaque
Le #19005241
www.juristprudence.c.la wrote:
[...]

renseigne toi, deouis polemploi, le statut a changé c'est un Etablissement
public et le Tribunal administratif est conpétent, c'est récent c'est vrai
mais " Monsieur je sais bien rammasser la gueule aux autes " devarit savoir
que c'est depuis la fusion assedic Anpe

réponse en gros sous un mois.

c'est vraiment écrire n'importe quoi !

à qui le dis tu...

Ricco
Delestaque
Le #19005231
koumac wrote:
[...]

c'est effectivement quelque chose de très particulier, Outlook Express avec
Quotefix, cher monsieur , suffit de lui demander une colonne " nombre de
lignes "
Ricco
fetvpa
Le #19005501
> avez-vous vérifié si l'éventuelle convention collective applicable ne
restreindrait pas la durée et/ou le principe du renouvellement de l'ess ai ?

Comment ça?

> [...]

renouvellement ?
avez-vous accepté, explicitement, par écrit, le renouvellement ?

Un papier à signer concernant le renouvellement du mois d'essai cité
dans la promesse d'embauche

> [...]

3 ans / ... / 6 ans
comprends qui peut !

n'auriez vous pas droit à des prestations après 122 jours de délai de

Pas 6 ans d'affilée.
koumac
Le #19005691
"Delestaque" 49cf5c23$0$15225$
koumac wrote:
[...]

Je ne connais pas quote fix , d'après le nom cela doit servir à répondre
correctement dans les forums je vais donc m'y intéresser.
Merci.