Sketba-teuilfau (un peu de jeune dans ce ng de croulants) ;)

Le
LeLapin
Mon premier match de basket-fauteuil. Phase finale du championnat de
France Nationale 2. Match entre Marseille (en orange) et Anglet.

Encore ces éclairages àlacon (mixte fluorescent + chaud), sans pa=
rler du
jour par les ouvertures). 3 petits déclenchement pendant l'échauf=
fement
me disent que la t° de couleur auto va encore me donner du bleu ou du
orange vif aléatoirement. J'opte pour le réglage "incandescent" p=
our
garder l'uniformité et avoir une teinte entre les deux.

Compromis exposition : 6400 ISO avec f8 (pour avoir un peu de
profondeur de champ), ce qui me donnait une moyenne du 1/250e. Correct
pour un minimum de netteté sans pour autant perdre un léger boug=
é pour
souligner/montrer le mouvement. Shooting de 800 photos, réduit à =
la
moitié pour l'envoi aux clubs.

Résultat : pour du débotté je ne suis pas mécontent, m=
ême si j'aurais
dû prendre le temps d'étalonner la t° de couleur idéale=
. Mais bon,
j'aurai l'occase de revenir shooter dans cette salle donc je ferai ça
pour de bon un jour. En tous cas au fur et à mesure que ça jouait=
, j'ai
commencé à prendre quelques réflexes de suivi de l'action, c=
omme
j'avais assez bien topé pour le hockey (sur glace, je vous ressortirai
ça un jour, c'est pas évident non plus ces contrastes)

Autofocus en multipoints (pour une fois !) histoire de ne pas trop en
rater complètement. Du coup c'est pas non plus toujours très net,=
même
si ça n'est jamais totalement flou. Sur la fin j'ai tenté en spot=
, mais
ça prend trop de temps de se caler sur la bonne distance avant de
recadrer pour prendre la scène.

Un petit échantillon :
http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

Sinon hier grosse manif, mais comme j'ai eu du backup pour la photo, on
a fait 99,9% vidéo.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #25453902
Le 02/06/13 21:07, LeLapin a écrit :

[...]

En pratique : si les éclairages de TC différentes sont bien mélangés tu
peux trouver ton réglage idéal...Mais si ils sont comme c'est probable
dispersés avec tantôt ci tantôt autre chose là, ça ne va pas le faire et
il faudrait avoir un élément d'une même couleur dans toutes les photos
(le sol, par exemple) pour servir de référence.
Ce qui est surtout désagréable c'est d'avoir une photo avec une moitié
bleue et l'autre orange, sauf si on fait exprès.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le #25454002
Le 02/06/2013 21:07, LeLapin a écrit :

Un petit échantillon :
http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

pour moi, recadrer en portrait centré sur les 2 au centre...
LeLapin
Le #25453992
Le Sun, 02 Jun 2013 22:38:35 +0200
Stephane Legras-Decussy
Le 02/06/2013 21:07, LeLapin a écrit :

> Un petit échantillon :
> http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

pour moi, recadrer en portrait centré sur les 2 au centre...

Oui c'est brut sorti de l'appareil et juste réduit pour vous.
Ghost-Rider
Le #25454052
Le 02/06/2013 21:07, LeLapin a écrit :

Un petit échantillon :
http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

Ça manque de contraste pour souligner le mouvement.
LeLapin
Le #25454032
Le Sun, 02 Jun 2013 23:14:59 +0200
Ghost-Rider
Le 02/06/2013 21:07, LeLapin a écrit :

> Un petit échantillon :
> http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

Ça manque de contraste pour souligner le mouvement.

Oui, à part quelques gros plans elles sont toutes aussi "plates".
J'aurais peut-être dû ouvrir plus, mais du coup difficile d'avoir des
scènes entières de phases de jeu.

Faudra que je retente le coup sur un match avec moins d'enjeu pour
soigner des joueurs isolés.
Stephane Legras-Decussy
Le #25454302
On 06/02/2013 11:14 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 02/06/2013 21:07, LeLapin a écrit :

Un petit échantillon :
http://cjoint.com/13jn/CFcuZF9mTiR_20130602_0745.jpg

Ça manque de contraste pour souligner le mouvement.

tentative en 2mn :

http://cjoint.com/13jn/CFdbiqtltJl_sket.jpg

niveaux
courbes
point blanc
desat
crop
Ghost-Rider
Le #25455112
Le 02/06/2013 23:18, LeLapin a écrit :
[...]

Picasa en UN SEUL clic :
http://cjoint.com/13jn/CFdl4Ckpsq8_cfcuzf9mtir_20130602_0745-001.jpg
Avec trois clics supplémentaires : hautes lumières/ombres/couleur neutre :
http://cjoint.com/13jn/CFdmySOg69s_cfcuzf9mtir_20130602_0745-002.jpg
On peut faire des traitements pas lots : les réglages sur une photo sont
simplement dupliqués sur les autres en un clic.
Je le fais souvent car mon flash intégré diffusé n'est pas assez
puissant pour mes macros.
Tu peux faire ça sur 800 photos si ça te chante, ça te prend le temps de
cliquer +MAJ sur la photo du haut de la série et sur celle du bas.
LeLapin
Le #25455192
Le Mon, 03 Jun 2013 12:32:08 +0200
Ghost-Rider
> [...]

mes macros. Tu peux faire ça sur 800 photos si ça te chante, ça te
prend le temps de cliquer +MAJ sur la photo du haut de la série et

Merci. Mais je vais surtout apprendre à corriger ce genre de choses en
amont. Sinon tu as raison, ayant utilisé des paramètres uniformes , un
batch gère ça très bien (faudra que j'explore cet aspect de Darktable).

ET sur Flickr, Aviary fait ce genre de traitements très bien, mais je
ne me souviens pas qu'il y ait possibilité de faire du batch
directement depuis un jeu de photos.