Slackware 10.1, problème d'installation...

57 réponses
H.
Bonjour...

Avant toute chose, je tiens juste à préciser que je débute complètement
sous Linux... Je connais une ou deux manipulations, parce que j'ai déjà
essayé d'installer Slackware il y a quelque temps, mais je ne les maîtrise
pas du tout... (Autrement dit, je suis dans la misère ^^)

Je vais essayer de faire dans l'ordre et d'être clair...

- J'ai récupéré une machine dont le disque dur avait brûlé, j'ai monté
un vieux disque récupéré dessus ; il est parfaitement reconnu (disque IDE).

- J'ai installé (essayé d'installer...) Slackware 10.1 à partir de CD.
La première chose que j'ai fait, c'est lancer CFDISK et de créer deux
partitions :
HDA 1 BOOT PRIMARY LINUX SWAP 5000MB
HDA2 PRIMARY LINUX REISERFS 56500MB
J'arrive encore à voir ces partitions, donc elles ont bien été inscrites
sur le disque.

- J'ai commencé l'installation de Slackware (choix du clavier, tout ça,
pas de soucis). C'est là que j'ai fais une connerie, je crois, parce que
j'ai sélectionné l'option ADD SWAP (Set up your swap partition), parce que
j'ai lu qu'il fallait formater la partition.
Là, il m'a demandé de choisir un format de fichier (Reiser FS), etc. et
puis il a commencé l'installation sans me demander autre chose.
Il me semble donc que j'ai installé Linux sur la partition HDA1, qui est
bootable.
Le prog m'a demandé le CD2, j'ai installé les packages (au passage, je
ne sais pas exactement ce que c'est, donc si quelqu'un pouvait
m'expliquer...) KDE et GNOME.

- J'ai paramétré toute la suite, j'ai pris les options les plus sûres
quand j'avais un doute. Pour Lilo, particulièrement, j'ai choisi les options
les plus sûres. Je n'ai pas paramétré de réseau. J'ai mis un mot de passe.

- Quand je redémarre, j'ai l'écran du PC et puis plus rien, juste un
tiret qui clignote (ce n'est pas un prompt je crois ?) et le clavier qui ne
répond plus (sauf Ctrl Alt Suppr, Verr. Num, etc.).

Diagnostic :
- Je démarre à partir de la disquette de boot. Il me demande de me
loguer, je me met en ROOT, et, bonne nouvelle, il me demande le mot de passe
que j'ai choisi pendant mon installation.
Il me lance apparament tout ce que j'avais demandé (Apache, MySQL,
etc.).

- Je lance CFDISK, je récupère les infos que je vous ai donné plus haut.
A noter, j'ai un petit problème d'affichage à ce moment (les options du menu
s'effacent, les lignes de commentaire ne sont pas à la bonne place, etc.).

- J'ai tapé LS -AIL /BOOT et je récupère :
TOTAL 3143
[... et en tout dernier :]
14765 -RW-R--R-- 1 ROOT ROOT ........... VMLINUZ -IDE-2.4.29
Je ne sais pas exactement ce que c'est (hem...) mais à ce que j'ai
compris il y a longtemps, ça signifie que le fichier VMLINUZ existe... et
que c'est bon signe.

- J'ai édité /etc/lilo.conf à partir de JOE TEXT EDITOR (à noter que je
ne comprends pas bien comment il marche, notamment comment quitter... je ne
connais que EDIT et SAVE).
J'avais deux fois une ligne du genre "boot=/dev/hda2" et j'ai changé en
"boot=/dev/hda1" puisque c'est là que j'ai installé (il me semble) Linux.
J'ai sauvegardé et redémarré. Rien n'a changé... (Les modifications ont
bien été enregistrées, j'ai vérifié.)

Voilà, j'en suis là, j'ai épuisé mes ressources et je suis, comme je le
disais plus haut, dans la misère... Donc si quelqu'un pouvait charitablement
me donner une piste, ce serait bien aimable... !

Cordialement,
Christophe

P.S : je comprends que /dev/hda1 et /dev/hda2 adressent les partitions,
que /dev/fd0 adresse le lecteur de disquette, etc. mais je ne comprends pas
la signification de ces notations. Que veut dire /dev ? Et qu'est-ce qu'il y
a au dessus du premier / ? C'est une notation qui correspond à quoi ?
Et puis la notation : /etc/lilo.conf ou bien /usr/..... ; est-ce la même
chose, ou s'agit-il de dossiers ? Merci...

10 réponses

Ploc
H. wrote:
Bonjour...

Avant toute chose, je tiens juste à préciser que je débute complètement
sous Linux... Je connais une ou deux manipulations, parce que j'ai déjà
essayé d'installer Slackware il y a quelque temps, mais je ne les maîtrise
pas du tout... (Autrement dit, je suis dans la misère ^^)

Je vais essayer de faire dans l'ordre et d'être clair...

- J'ai récupéré une machine dont le disque dur avait brûlé, j'ai monté
un vieux disque récupéré dessus ; il est parfaitement reconnu (disque IDE).

- J'ai installé (essayé d'installer...) Slackware 10.1 à partir de CD.
La première chose que j'ai fait, c'est lancer CFDISK et de créer deux
partitions :
HDA 1 BOOT PRIMARY LINUX SWAP 5000MB
HDA2 PRIMARY LINUX REISERFS 56500MB
J'arrive encore à voir ces partitions, donc elles ont bien été inscrites
sur le disque.

- J'ai commencé l'installation de Slackware (choix du clavier, tout ça,
pas de soucis). C'est là que j'ai fais une connerie, je crois, parce que
j'ai sélectionné l'option ADD SWAP (Set up your swap partition), parce que
j'ai lu qu'il fallait formater la partition.
Là, il m'a demandé de choisir un format de fichier (Reiser FS), etc. et
puis il a commencé l'installation sans me demander autre chose.
Il me semble donc que j'ai installé Linux sur la partition HDA1, qui est
bootable.
Le prog m'a demandé le CD2, j'ai installé les packages (au passage, je
ne sais pas exactement ce que c'est, donc si quelqu'un pouvait
m'expliquer...) KDE et GNOME.

- J'ai paramétré toute la suite, j'ai pris les options les plus sûres
quand j'avais un doute. Pour Lilo, particulièrement, j'ai choisi les options
les plus sûres. Je n'ai pas paramétré de réseau. J'ai mis un mot de passe.

- Quand je redémarre, j'ai l'écran du PC et puis plus rien, juste un
tiret qui clignote (ce n'est pas un prompt je crois ?) et le clavier qui ne
répond plus (sauf Ctrl Alt Suppr, Verr. Num, etc.).

Diagnostic :
- Je démarre à partir de la disquette de boot. Il me demande de me
loguer, je me met en ROOT, et, bonne nouvelle, il me demande le mot de passe
que j'ai choisi pendant mon installation.
Il me lance apparament tout ce que j'avais demandé (Apache, MySQL,
etc.).

- Je lance CFDISK, je récupère les infos que je vous ai donné plus haut.
A noter, j'ai un petit problème d'affichage à ce moment (les options du menu
s'effacent, les lignes de commentaire ne sont pas à la bonne place, etc.).

- J'ai tapé LS -AIL /BOOT et je récupère :
TOTAL 3143
[... et en tout dernier :]
14765 -RW-R--R-- 1 ROOT ROOT ........... VMLINUZ -IDE-2.4.29
Je ne sais pas exactement ce que c'est (hem...) mais à ce que j'ai
compris il y a longtemps, ça signifie que le fichier VMLINUZ existe... et
que c'est bon signe.

- J'ai édité /etc/lilo.conf à partir de JOE TEXT EDITOR (à noter que je
ne comprends pas bien comment il marche, notamment comment quitter... je ne
connais que EDIT et SAVE).
J'avais deux fois une ligne du genre "boot=/dev/hda2" et j'ai changé en
"boot=/dev/hda1" puisque c'est là que j'ai installé (il me semble) Linux.
J'ai sauvegardé et redémarré. Rien n'a changé... (Les modifications ont
bien été enregistrées, j'ai vérifié.)

il n'y avait pas plutot :
root = /dev/hda2

et plus loin:
boot=/dev/hda2 ?

Si c'est ca, il faut remplacer le root=/dev/hda2 par root=/dev/hda
enregistrer la modif et une fois sorti de JOE, lancer lilo pour que les
modifs soient prises en compte.
Je pense que ca devrait aider ...

H.
Ploc :

[ etc/lilo.conf ]
il n'y avait pas plutot :
root = /dev/hda2

et plus loin:
boot=/dev/hda2 ?

Si, possible, en effet (voire même certain, si vous le dites !!).

Si c'est ca, il faut remplacer le root=/dev/hda2 par root=/dev/hda
enregistrer la modif et une fois sorti de JOE, lancer lilo pour que les
modifs soient prises en compte.
Je pense que ca devrait aider...

D'accord, merci.
Par contre cela suscite deux questions :
- comment quitter joe text ;
- comment lancer LILO à partir du prompt ?

Merci,
Christophe

Ploc
H. wrote:

D'accord, merci.
Par contre cela suscite deux questions :
- comment quitter joe text ;

l'aide dit ctrl-k X

- comment lancer LILO à partir du prompt ?

executer "lilo" tout simplement.

H.
Bon...

Suivant les conseils de Ploc, j'ai modifié /etc/lilo.conf (voir les
messages pour plus de détails), et lilo se lance au démarrage.

Quand je fait ENTREE, linux se charge, mais il m'affiche un message
d'erreur au cours des vérifications :
sh-2021 : reiserfs-read-super : can not find reiserfs on ide0(3,0)
Kernel Panic : VFS : unable to mount root fs on 03:00

Quand je boot à partir de la disquette, pendant les vérifications,
l'affichage fait une pause à ce moment, et il me renvoie "found format" à ce
moment.

A noter : quand je boot à partir de la disquette, ça merde... par
exemple, si je tape JOE ou LILO, il me met un message d'erreur -bash et
n'accepte la commande (syntaxe exacte...) qu'une fois sur 3...
Quand je lance CFDISK, l'affichage plante complètement, c'est à peine
lisible (lignes mélangées en bas de l'écran), mais je devrais pouvoir
effectuer une modif, si besoin est.

Cordialement,
Christophe
H.
Ok, merci.

J'ai fait ce que vous avez dit, et j'ai réussi à lancer LILO, mais ça
plante après (je réponds à mon propre message pour expliquer ce qui ne va
pas, ce sera plus clair).

Cordialement,
Christophe
Ploc
H. wrote:
Bon...

J'ai relu le premier message et j'ai pas vu que le systeme etait
installe sur hda1.
Donc, il faut que lilo.conf reflette ca. Il faut changer la ligne
root=... par :
root=/dev/hda1

Il faut relancer lilo ensuite.

Voila.

Laurent
Quand je lance CFDISK, l'affichage plante complètement, c'est à peine
lisible (lignes mélangées en bas de l'écran), mais je devrais pouvoir
effectuer une modif, si besoin est.

Tu es bien sûr que seul le dd avait brulé ?

H.
Laurent :

Tu es bien sûr que seul le dd avait brulé ?

Euh...
En fait c'est le disque dur d'une autre machine qui a brûlé et j'ai
confondu les deux.

Non, je ne sais pas exactement ce qui ne tournait pas sur cette machine,
mais quand j'ai changé le disque, et que j'ai mis un disque récupéré (celui
que j'ai formaté pour linux), où Win 98 était installé, ben ça marchait
correctement (à part qu'il voulait me chercher des pilotes pour les
périphériques, mais ça c'est normal). Tiens, non, le fond d'écran était en
256 couleurs, aussi (mais les boites de dialogue, tout le reste était en
32bits).

Sinon, pendant toute l'installation, je n'ai pas eu de problèmes
d'affichage.

Cordialement,
Christophe

H.
Bon... Je renonce à essayer de m'en sortir avec ça, plus ça va, pire
c'est...

Je vais réinstaller complètement Slackware après avoir formaté le
disque.
Simplement, sachant que je dispose d'un disque de 60Go, j'aimerais que
quelqu'un m'indique quelles partitions il est judicieux de créer...
Cette fameuse partition SWAP, par exemple, je ne sais pas quelle taille
lui donner, ni quelle utilité elle a. Faut-il installer Slackware dessus ?

Merci,
Christophe
Doug713705
Le vendredi 23 juin 2006 20:04, H. s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bon... Je renonce à essayer de m'en sortir avec ça, plus ça va, pire
c'est...

Je vais réinstaller complètement Slackware après avoir formaté le
disque.

Reprenons sur de bonnes bases, c'est mieux.

Simplement, sachant que je dispose d'un disque de 60Go, j'aimerais que
quelqu'un m'indique quelles partitions il est judicieux de créer...
Cette fameuse partition SWAP, par exemple, je ne sais pas quelle
taille
lui donner, ni quelle utilité elle a. Faut-il installer Slackware dessus ?

Le swap devrait faire le double de la RAM disponible sur le système (enfin,
c'est l'usage).

Je te conseille de plutôt faire une partition /dev/hda1 *bootable* sur
laquelle le système va s'installer et ensuite de faire une
partition /dev/hda2 pour le swap.

Je n'ai pas lu les réponses des autres contributeurs mais je pense que tu as
oublié de rendre bootable ta partition système et c'est la raison pour
laquelle LILO ne boot pas (note que je ne connais pas bien LILO)

Pour ton info une fois ces deux partitions créées, l'installateur Slackware
reconnaîtra automatiquement la partition swap comme telle et te demandera
simplement si tu veux l'activer (répondre oui bien sûr).

Ne t'embêtes pas trop avec le partitionnement, une seule partition + swap
suffit amplement pour débuter.

Pour d'autres conseils, n'hésite pas à poster ici.

Bon courage.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --