Slackware ou Slamd64 ?

10 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes tous,

Je dispose d'une machine équipée d'un processeur 64 bits (Intel Core2 X6800)
qui pour l'heure roule sous Gentoo 64.

Par ma faute, cette gentoo est devenu difficile à maintenir (trop de paquets
obsolètes générant maints blocages) et l'heure arrive de remplacer se
système.

Slackwariste de base, je m'en retournerait bien à mes vieilles habitudes
(aah les joies de la recherche des dépendances et des installations
manuelles ;-)) mais voilà la Slackware, la vraie, n'est proposée qu'en 32
bits.

Je sais que l'intérêt (ou non) du 64 bits à été débattu mille fois en ce
lieu mais je m'interroge plutôt sur la fiabilité de Slamd64.

J'ai eu essayé à un moment mais je ne sais plus pourquoi je n'avait pas
adhéré (peut-être simplement que le goût de l'aventure m'a fait pencher
pour Gentoo à l'époque)

Du coup aijourd'hui je suis à la recherche d'un retour d'expérience
concernant Slamd64, sur son utilisation, sa maintenance, ses mises à jours
et sa tenue dans le temps.

Est elle aussi robuste qu'une bonne vieille Slackware ?
Des difficultés particulières ont elles été rencontrées à l'installation, en
utilisation etc.. etc... ?

De plus, sachant que mon utilisation est bureautique de base, internet,
troidé (mais de merde, hein, j'en fait pas 8 H par jour), un peu de jeux
(openGL), M.A.O, Gimp, développement web et qu'hormis la gestion de la
mémoire (mais je ne dispose "que" de 2 Go) et la rapidité (supposée)
d'execution des applications qu'est ce qui pourrait me faire pencher plus
pour une version 64 bits ?

Merci de vos conseils éclairés car j'ai le fdisk qui me démange et l'envie
folle de refaire mon système actuel.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

10 réponses

didier gaumet
ça ne répond pas exactement à ta question mais si tu ne conn ais pas
déjà, tu peux aussi jeter un oeil à bluewhite64:
http://www.bluewhite64.com/general-info.html
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

De plus, sachant que mon utilisation est bureautique de base, internet,
troidé (mais de merde, hein, j'en fait pas 8 H par jour), un peu de jeux
(openGL), M.A.O, Gimp, développement web et qu'hormis la gestion de la
mémoire (mais je ne dispose "que" de 2 Go) et la rapidité (supposée)
d'execution des applications qu'est ce qui pourrait me faire pencher plus
pour une version 64 bits ?

Dans ta liste, je vois The Gimp. Il faut se rendre compte qu'avec
les performances des scanners et APN modernes, des images à plus
de 42 Mpixels vont devenir courantes, et avec le futur Gimp en
16 bits, le calcul est vite fait: on s'approche vite de la limite
des 4 Gigowatts. Et pour la troiD, ça va bientôt être ça aussi.

Au passage, un peu de publicité pour la troiD libre:
http://www.toulibre.org/AtelierBlender15Novembre2008

--
++++++ http://la.buvette.org/POV/ex/grille.html ++++++
Professeur M
Thierry B. a écrit :

Au passage, un peu de publicité pour la troiD libre:
http://www.toulibre.org/AtelierBlender15Novembre2008

Il y a un inscrit de marque !

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Doug713705
Le Sat, 08 Nov 2008 16:35:54 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

http://www.toulibre.org/AtelierBlender15Novembre2008

Il y a un inscrit de marque !

Encore un "fils de" qui profite de la notoriété de ses parents :-D
Doug713705
Le Sat, 08 Nov 2008 09:30:11 +0100, Thierry B. a écrit :

Dans ta liste, je vois The Gimp. Il faut se rendre compte qu'avec les
performances des scanners et APN modernes, des images à plus de 42
Mpixels vont devenir courantes, et avec le futur Gimp en 16 bits, le
calcul est vite fait: on s'approche vite de la limite des 4 Gigowatts.

hmmm... belle analyse mais mon système ne sera t-il pas obsolète d'ici là ?

Et pour la troiD, ça va bientôt être ça aussi.

Qu'en pense le Professeur Pipolin ?

Au passage, un peu de publicité pour la troiD libre:
http://www.toulibre.org/AtelierBlender15Novembre2008

Ah ben ça m'aurait bien interressé mais c'est juste 600km trop loin !
Doug713705
Le Sat, 08 Nov 2008 08:27:59 +0100, didier gaumet a écrit :

ça ne répond pas exactement à ta question mais si tu ne connais pas
déjà, tu peux aussi jeter un oeil à bluewhite64:
http://www.bluewhite64.com/general-info.html

Je ne connaissais pas, j'y ai jeté un oeil et ça à l'air pas mal mais
je n'y ai pas vu XFCE :-/

As tu déjà essayé cette distrib ?
Jerome Lambert
Doug713705 a écrit :
Le Sat, 08 Nov 2008 09:30:11 +0100, Thierry B. a écrit :

Dans ta liste, je vois The Gimp. Il faut se rendre compte qu'avec les
performances des scanners et APN modernes, des images à plus de 42
Mpixels vont devenir courantes, et avec le futur Gimp en 16 bits, le
calcul est vite fait: on s'approche vite de la limite des 4 Gigowatts.

hmmm... belle analyse mais mon système ne sera t-il pas obsolète d'ici là ?

Pourquoi donc? Tant qu'il rend les services qu'on attend de lui, aucun
système n'est obsolète. A toi ensuite de voir si tu veux qu'il t'offre
ou pas la possibilité d'aller boire une tasse de café pendant qu'il
calcule...

(...)
Professeur M
Doug713705 a écrit :

Il y a un inscrit de marque !

Encore un "fils de" qui profite de la notoriété de ses parents :-D

Je parlais du troisième de la liste ;-)

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
didier gaumet
Le 08 Nov 2008 19:25:43 GMT,
Doug713705 a écrit :

Je ne connaissais pas, j'y ai jeté un oeil et ça à l'air p as mal mais
je n'y ai pas vu XFCE :-/

Xfce est présent en version 4.4.2 dans xap; la liste des paquets donn ée
sur le site dans la section paquets ne semble pas à jour mais la page
d'accueil est conforme à ce que tu trouves sur un miroir

As tu déjà essayé cette distrib ?

non, désolé je n'ai pas de processeur 64 bits
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

Dans ta liste, je vois The Gimp. Il faut se rendre compte qu'avec les
performances des scanners et APN modernes, des images à plus de 42
Mpixels vont devenir courantes, et avec le futur Gimp en 16 bits, le
calcul est vite fait: on s'approche vite de la limite des 4 Gigowatts.

hmmm... belle analyse mais mon système ne sera t-il pas obsolète d'ici là ?

C'est pour ça que partir directement dans le tout 64 bits est une
option à envidager. C'est pas près d'être obsolète.

--
On pourrait aussi se passer du 1 avec !0.
"0"[!0] == ''