J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd
automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le
service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté :
$ chkconfig --list ldap
ldap 0:Arr?t 1:Arr?t 2:Arr?t 3:Arr?t 4:Arr?t 5:Arr?t 6:Arr?t
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai
l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu...
"Ldap" ? ;-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé
dans tous les Runlevel ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque
démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
octane
On 3 mai, 14:11, (Karim) wrote:
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon sl apd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig q ue le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans. Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres.
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
On 3 mai, 14:11, k...@non.merci.com (Karim) wrote:
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon sl apd
automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig q ue le
service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté :
$ chkconfig --list ldap
ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai
l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu...
"Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans.
Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe
si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres.
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé
dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque
démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon sl apd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig q ue le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans. Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres.
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arr?t 1:Arr?t 2:Arr?t 3:Arr?t 4:Arr?t 5:Arr?t 6:Arr?t
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
Merci de vos éclairages ! Cordialement. Il serait bon de connaitre la distrib.
ceci dit regarde à l'endroit ou se trouvent tes scripts de démarrage, tu ne devrait avoir qu'un seul script pour démarrer slapd. linagora en propose un en téléchargement qui marche bien chez moi : http://www.linagora.org/article122.html bonne chance
-------- Message original --------
Bonjour à l'assistance,
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd
automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le
service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté :
$ chkconfig --list ldap
ldap 0:Arr?t 1:Arr?t 2:Arr?t 3:Arr?t 4:Arr?t 5:Arr?t 6:Arr?t
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai
l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu...
"Ldap" ? ;-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé
dans tous les Runlevel ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque
démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
Merci de vos éclairages !
Cordialement.
Il serait bon de connaitre la distrib.
ceci dit regarde à l'endroit ou se trouvent tes scripts de démarrage, tu ne devrait avoir qu'un seul
script pour démarrer slapd.
linagora en propose un en téléchargement qui marche bien chez moi :
http://www.linagora.org/article122.html
bonne chance
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arr?t 1:Arr?t 2:Arr?t 3:Arr?t 4:Arr?t 5:Arr?t 6:Arr?t
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
Merci de vos éclairages ! Cordialement. Il serait bon de connaitre la distrib.
ceci dit regarde à l'endroit ou se trouvent tes scripts de démarrage, tu ne devrait avoir qu'un seul script pour démarrer slapd. linagora en propose un en téléchargement qui marche bien chez moi : http://www.linagora.org/article122.html bonne chance
karim
wrote:
On 3 mai, 14:11, (Karim) wrote:
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
un uname -a donne :
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686 unknown
Ca me semble être une Mandrake...
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans. Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres. Visiblement, le script init.d/ldap lance les services slapd et slurpd).
Ca répond à ma question 1 :-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Ok. Et maintenant que (suaf erreur de ma part) je sais que init.d/ldap
devrait lancer slapd et slurpd, la question est : pourquoi ne le fait-il pas ?
Je rappel que un chkconfig --list ldap retourne ceci : ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
j'en déduis que pour une raison mystérieuse, il n'est pas prévu de le lancer quelque soit le runlevel de cette machine.
Si je tape : $ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
pour une bonne explication. Très bonne url (merci !) où J'ai trouvé que le fichier /etc/rc.local
sert aussi à lancer des services.
Bon je lirais la doc plus en profondeur, mais si qq'un peut répondre rapidement à ces deux questions svp :
1) Je ne vois pas la difference entre rc.local et les scripts situés dans les rcn.d… A quoi sert rc.local précisément ?
2) Si j'écris dans ce fichier : /usr/local/openldad/libexec/slapd
ca lancerait le service au reboot ?
Merci a tous.
<octane@alinto.com> wrote:
On 3 mai, 14:11, k...@non.merci.com (Karim) wrote:
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd
automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le
service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté :
$ chkconfig --list ldap
ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
un uname -a donne :
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686
unknown
Ca me semble être une Mandrake...
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai
l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu...
"Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans.
Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe
si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres.
Visiblement, le script init.d/ldap lance les services slapd et slurpd).
Ca répond à ma question 1 :-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé
dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Ok. Et maintenant que (suaf erreur de ma part) je sais que init.d/ldap
devrait lancer slapd et slurpd, la question est : pourquoi ne le fait-il
pas ?
Je rappel que un chkconfig --list ldap retourne ceci :
ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
j'en déduis que pour une raison mystérieuse, il n'est pas prévu de le
lancer quelque soit le runlevel de cette machine.
Si je tape :
$ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque
démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
J'ai un serveur qui lorsqu'il est redémarré ne lance pas le daemon slapd automatiquement (je dois systématiquement le faire à la "mano").
En cherchant un peu, j'ai découvert grâce à la commande chkconfig que le service ldap de tous les "runlevel" de cette machine est arrêté : $ chkconfig --list ldap ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
quelle distro? redhat? debian?
un uname -a donne :
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686 unknown
Ca me semble être une Mandrake...
Question 1 : ldap et slapd sont-ils deux choses différents ? j'ai l'impression que slapd c'est "OpenLdap" et que "Ldap" c'est heu... "Ldap" ? ;-)
aucune idee. Va voir dans /etc/init.d/lapd ce qu'il y a
dedans. Va voir aussi dans /etc/rc2.d/???lapd vers la ou il pointe si le fichier existe. ??? sera compose d'une lettre et deux chiffres. Visiblement, le script init.d/ldap lance les services slapd et slurpd).
Ca répond à ma question 1 :-)
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stoppé dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Ok. Et maintenant que (suaf erreur de ma part) je sais que init.d/ldap
devrait lancer slapd et slurpd, la question est : pourquoi ne le fait-il pas ?
Je rappel que un chkconfig --list ldap retourne ceci : ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
j'en déduis que pour une raison mystérieuse, il n'est pas prévu de le lancer quelque soit le runlevel de cette machine.
Si je tape : $ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686 unknown
Ca me semble être une Mandrake...
mais c'est antediluvien ce noyau (???).
Question 2 : s'ils sont différents, ca explique que ldap soit stopp é dans tous les Runlevel ?
rien a voir.
Ok. Et maintenant que (suaf erreur de ma part) je sais que init.d/ldap devrait lancer slapd et slurpd, la question est : pourquoi ne le fait-il pas ?
Je rappel que un chkconfig --list ldap retourne ceci : ldap 0:Arret 1:Arret 2:Arret 3:Arret 4:Arret 5:Arret 6:Arret
j'en déduis que pour une raison mystérieuse, il n'est pas prévu de le lancer quelque soit le runlevel de cette machine.
Si je tape : $ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
je n'utilise pas chkconfig donc il faudrait lire son man, mais
pour ce que j'en ai vu, c'est juste un outil qui cree des liens dans les repertoires associes aux runlevels vers le stock de script ranges sous init.d
Question 3 : comment faire en sorte que slapd soit lancé à chaque démarrage ou redémarrage de la machine (runlevel 3) ?
http://www.linux-france.org/article/sys/init-jaco/init-jaco.html pour une bonne explication.
Très bonne url (merci !) où J'ai trouvé que le fichier /etc/rc.local sert aussi à lancer des services.
Bon je lirais la doc plus en profondeur, mais si qq'un peut répondre rapidement à ces deux questions svp :
1) Je ne vois pas la difference entre rc.local et les scripts situés dans les rcn.d... A quoi sert rc.local précisément ?
a mettre _tes_ scripts persos sans te prendre la tete pendant
4h. A l'extreme, tu peux supprimer tous les rcn.d et n'utiliser que rc.local pour le boot de la machine.
2) Si j'écris dans ce fichier : /usr/local/openldad/libexec/slapd
ca lancerait le service au reboot ?
si tu le lances de cette maniere a la main, oui.
Mais la doc de jaco explique tout ca vraiment tres bien
karim
wrote:
On 3 mai, 17:28, (Karim) wrote:
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686 unknown
Ca me semble être une Mandrake... mais c'est antediluvien ce noyau (???).
Tout à fait : je dirais même que c'est un cadavre à l'état de fossile
que je découvre ici :-/
Si je tape : $ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
je n'utilise pas chkconfig donc il faudrait lire son man, mais
pour ce que j'en ai vu, c'est juste un outil qui cree des liens dans les repertoires associes aux runlevels vers le stock de script ranges sous init.d Exact.
Et le man confirme ce que tu dis. [SNIP]
Bon je lirais la doc plus en profondeur, mais si qq'un peut répondre rapidement à ces deux questions svp :
1) Je ne vois pas la difference entre rc.local et les scripts situés dans les rcn.d... A quoi sert rc.local précisément ?
a mettre _tes_ scripts persos sans te prendre la tete pendant
4h. A l'extreme, tu peux supprimer tous les rcn.d et n'utiliser que rc.local pour le boot de la machine. Compris ;-)
2) Si j'écris dans ce fichier : /usr/local/openldad/libexec/slapd
ca lancerait le service au reboot ?
si tu le lances de cette maniere a la main, oui.
heu... je parlais de l'écrire en "dur" dans /etc/rc.d/rc.local
Pour être clair, je suis face à un dilemme :
1) La soltuion simple ================ j'écris en dur "usr/local/openldad/libexec/slapd" dans /etc/rc.d/rc.local et tout il se lance au boot.
2) je fais confiance aux types de la distro ============================= je me sert de la commande : $ chkconfig --level 3 ldap on, qui devrait ecrire un lien vers le script qui va bien rangé sous init.d
Or, en examinant ce script de plus près, je me rend compte qu'il fait et/ou vérifie des tas de choses.
Et comme les *nixiens sont rarement des farfelus, je me dis que ca doit servir...
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
<octane@alinto.com> wrote:
On 3 mai, 17:28, k...@non.merci.com (Karim) wrote:
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686
unknown
Ca me semble être une Mandrake...
mais c'est antediluvien ce noyau (???).
Tout à fait : je dirais même que c'est un cadavre à l'état de fossile
que je découvre ici :-/
Si je tape :
$ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
je n'utilise pas chkconfig donc il faudrait lire son man, mais
pour ce que j'en ai vu, c'est juste un outil qui cree des liens
dans les repertoires associes aux runlevels vers le stock
de script ranges sous init.d
Exact.
Et le man confirme ce que tu dis.
[SNIP]
Bon je lirais la doc plus en profondeur, mais si qq'un peut répondre
rapidement à ces deux questions svp :
1) Je ne vois pas la difference entre rc.local et les scripts situés
dans les rcn.d... A quoi sert rc.local précisément ?
a mettre _tes_ scripts persos sans te prendre la tete pendant
4h. A l'extreme, tu peux supprimer tous les rcn.d et n'utiliser
que rc.local pour le boot de la machine.
Compris ;-)
2) Si j'écris dans ce fichier :
/usr/local/openldad/libexec/slapd
ca lancerait le service au reboot ?
si tu le lances de cette maniere a la main, oui.
heu... je parlais de l'écrire en "dur" dans /etc/rc.d/rc.local
Pour être clair, je suis face à un dilemme :
1) La soltuion simple
================ j'écris en dur "usr/local/openldad/libexec/slapd" dans
/etc/rc.d/rc.local et tout il se lance au boot.
2) je fais confiance aux types de la distro
=============================
je me sert de la commande :
$ chkconfig --level 3 ldap on, qui devrait ecrire un lien vers le
script qui va bien rangé sous init.d
Or, en examinant ce script de plus près, je me rend compte qu'il fait
et/ou vérifie des tas de choses.
Et comme les *nixiens sont rarement des farfelus, je me dis que ca doit
servir...
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou
soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
Linux toto 2.2.17-21mdksmp #1 SMP Thu Oct 5 13:03:01 CEST 2000 i686 unknown
Ca me semble être une Mandrake... mais c'est antediluvien ce noyau (???).
Tout à fait : je dirais même que c'est un cadavre à l'état de fossile
que je découvre ici :-/
Si je tape : $ chkconfig --level 3 ldap on
ca aide ou j'ai tout faux et je casse tout ?
je n'utilise pas chkconfig donc il faudrait lire son man, mais
pour ce que j'en ai vu, c'est juste un outil qui cree des liens dans les repertoires associes aux runlevels vers le stock de script ranges sous init.d Exact.
Et le man confirme ce que tu dis. [SNIP]
Bon je lirais la doc plus en profondeur, mais si qq'un peut répondre rapidement à ces deux questions svp :
1) Je ne vois pas la difference entre rc.local et les scripts situés dans les rcn.d... A quoi sert rc.local précisément ?
a mettre _tes_ scripts persos sans te prendre la tete pendant
4h. A l'extreme, tu peux supprimer tous les rcn.d et n'utiliser que rc.local pour le boot de la machine. Compris ;-)
2) Si j'écris dans ce fichier : /usr/local/openldad/libexec/slapd
ca lancerait le service au reboot ?
si tu le lances de cette maniere a la main, oui.
heu... je parlais de l'écrire en "dur" dans /etc/rc.d/rc.local
Pour être clair, je suis face à un dilemme :
1) La soltuion simple ================ j'écris en dur "usr/local/openldad/libexec/slapd" dans /etc/rc.d/rc.local et tout il se lance au boot.
2) je fais confiance aux types de la distro ============================= je me sert de la commande : $ chkconfig --level 3 ldap on, qui devrait ecrire un lien vers le script qui va bien rangé sous init.d
Or, en examinant ce script de plus près, je me rend compte qu'il fait et/ou vérifie des tas de choses.
Et comme les *nixiens sont rarement des farfelus, je me dis que ca doit servir...
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
karim
Karim wrote:
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
J'ai opté pour la soluce N°1 (ecrire dans le /etc/rc.local la ligne pour démarrer le daemon slapd quel que soit l'état de la machine (boot, reboot, changement de run level...).
Ca fonctionne parafaitement. Merci à tous.
Karim <karim@non.merci.com> wrote:
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou
soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
J'ai opté pour la soluce N°1 (ecrire dans le /etc/rc.local la ligne pour
démarrer le daemon slapd quel que soit l'état de la machine (boot,
reboot, changement de run level...).
Alors, soluce N°1 et je passe outre le script rangé sous init.d ou soluce N°2 et je fais les choses de manière "académique" ?
J'ai opté pour la soluce N°1 (ecrire dans le /etc/rc.local la ligne pour démarrer le daemon slapd quel que soit l'état de la machine (boot, reboot, changement de run level...).