Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/08/11 02:06, ShootinG StaR a écrit :

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?

Pas vraiment. J'ai utilisé une fois (fait quelques photos ) une chambre
technique, genre MF mais avec bascule decentrement.
Et manipulé (mais sans faire de photos) juste déplié le soufflet une
chambre de reportage, quelque chose d'asser léger finalement.
Il y avait un pied en bois avec des segments. Et une petite valise pour
les cadres des plan-film.

J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Ça fait envie hein ! Prévoir quelques frais, les plans-film ça revient
cher.

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Si personne ne te réponds ici essaie de contacter Christophe Frot par le
biais de son site.
IL ne vient plus ici mais si il est joignable il pourra te donner des
tuyaux.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&lº514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?

Une chambre est, dans son principe, un objet très simple.
Les problèmes sont dans les détails... Par exemple adapter
un film actuel, avoir un système de chargement, déchargement
réellement utilisable. Coté optique c'est sans doute sans
obturateur on utilise un bouchon... Voir s'il y a un
diaphragme utilisable !

J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Franchement pour faire des photos à la chambre mieux
vaudrait un équipement plus récent. Photographier à la
chambre c'est beaucoup de travail et si c'est pour un
résultat médiocre et incertain...

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Oui les pieds étaient en bois, on vendait toujours des pieds
en bois il n'y a pas si longtemps.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
news: j2adv7$1vu5$

?
[...]

Je confirme, un pied en bois, mais un pied de studio (lourd, très lourd)
convient également.
En ce qui concerne les plans films, tu oublie.
A savoir, le papier sensible est environ 1000 moins sensible que la
pellicule 100 iso.
Si tu a une chambre noir et du papier sensible (un quelconque locale
sans lumière, mis à part la lampe inactinique) tu découpe ce papier
juste aux mesure du châssis (support pellicule que l'on insère dans la
rainure de la chambre) tu place ton papier en lieu et place de la
pellicule, tu fais ta mesure de lumière avec la cellule et tu multiplie
par 1000.
Ex. si ta cellule indique une ouverture de 22 (toujours au 60ième si
flash) pour un temps de 125ième de seconde, cela te donneras une
exposition d'environ 3 mn, réduit de moitié si tu expose à 16 et encore
de moitié pour 8.
Mais avec une chambre, il faut laisser le temps au temps, ce qui veut
dire : plus tu ferme, plus longtemps ça dure, oui mais plus c'est net et
détaillé. C'est la raison de pied très lourd, pas de vibrations.
En cas de lumière trop faible, tu peux aussi utiliser la technique de
l'open-flash, mais sans garanties de bon résultat et jamais dans la
direction de l,objectif, je n'utilise cette méthode qu'avec de la
pellicule.

£g
René
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e48630e$0$32722$

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Pas ancien les trépieds mais vrais...
http://www.galerie-photo.com/pied-photo-berlebach.html
£g
"René" a écrit dans le message de news:

[...]

Tilt, la pièce est tombée, un pied de lunette de géomètre, peut être
assez stable, voir son étendue.

£g
Claudio Bonavolta
On 15 août, 09:23, René wrote:
> [...]
4e48630e$0$32722$

> Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était mont é ?

Le fabriquant en Allemagne:
http://www.berlebach.de

Et il y a aussi Wolf, toujours chez les teutons:
http://www.wooden-tripods.com

Perso j'en ai un pour ça:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/bender.htm

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
delestaque
[...]

Bon, de toutes façons, c'est pas le peid qui fait la photo, mais la chambre.
je vois, aux traces qu'il y a dû avoir longtemps une plaquette porte objectif
avec un obturateur.
Qui n'est plus là.
Tu ne nous dis pas quel est le format, il semble à l'oil que ce soit du 13 x 18,
à moins qu'il ne s'agisse d'un format américain, en pouces.
une chambre sans obturateur, c'est quasiment inutilisable, à moins que ce soit
en studio, en reproduction, tu peux travailler en allumant et éteignant
l'éclairage, le coup du chapeau et du bouchon, là, faut des poses longues, pour
éviter les bougés.
Quant aux graduations ...16 / 22 / 32 etc, encore faudrait il qu'elles soient là
et que l'objectif date de l'époque où l'on a standardisé les ouvertures, c'est
pas grave en pratique, mais tu vois, il y a fort longtemps, je me suis aussi
amusé avec ces appareils, j'en ai aussi utilisé pour le travail chambre en bois
Demaria Lapierre, Schrambach, Gilles Faller, mais elles disposaient toutes d'un
obturateur, c'est quand même un minimum.
Et puis, c'est un modèle plutôt " studio " visiblement pas de bascules ni
décentrement, qui sont l'essence même de la chambre photographique.

--
Ricco
ShootinG StaR
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

> [...]

son
> sommeil !
Ça fait envie hein ! Prévoir quelques frais, les plans-film ça revient

Très envie, du coup en fouillant je suis tombé sur le travail de David
Gillanders, qui recrée des plaques au collodion humide, pfffff : magique !
http://davidjgillanders.wordpress.com/
Mon gros problème c'est justement l'absence de plaque avec la chambre, ça ne
me semble pas simple à fabriquer.

Un de mes amis a ressorti celle de son père qui dort dans son placard, en
*parfait* état, c'est juste bluffant :
http://rsylvarec.free.fr/Appbois/Appbois1

Du coup on voit bien comment sont fabriquées les plaques, ça aide !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

> [...]

Les problèmes sont dans les détails... Par exemple adapter
un film actuel, avoir un système de chargement, déchargement

Surtotu que là je n'ai pas vu trace de plaques, mais comme je disais à
Noelle, avec l'exemple de celles de mon ami Yves ça aide déjà pas mal pour
ne pas réinventer la roue :
http://rsylvarec.free.fr/Appbois/Appbois1

Coté optique c'est sans doute sans
obturateur on utilise un bouchon... Voir s'il y a un
diaphragme utilisable !

Le diaph est tout a fait fonctionnel, d'ailleurs il y a beaucoup de lames et
l'ouverture reste quasi circulaire quelque soit le diaph choisi, on peut pas
en dire autant de la production actuelle avec ses 6/8 lamelles droites...

> [...]

vaudrait un équipement plus récent. Photographier à la
chambre c'est beaucoup de travail et si c'est pour un

C'est tout le charme du truc, j'ai un 5D pour la qualité et la ""facilité""
:o)
Mais la facilité et le rendu parfait sont finalement ennuyant dans bien des
cas, y'a qu'à voir le succès des instagram et autres softs avec des effets
pré calibrés façon Lomo/Diana etc.
Quand je vois le blog de David Gillanders, je me dis que c'est juste
magique.

> [...]
> Tout bois ?
> Auriez vous des photos ?

Oui les pieds étaient en bois, on vendait toujours des pieds

J'ai vu ça sur les autres contributions, je me vois mal utiliser ce bel
objet avec un pied récent, mais je ne suis pas sur d'avoir les moyens de mes
ambitions ! ;D

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"£g" a écrit :
> Le 15/08/2011 02:06, ShootinG StaR a écrit :

Je confirme, un pied en bois, mais un pied de studio (lourd, très lourd)
convient également.
En ce qui concerne les plans films, tu oublie.

Disons que la "cuisine" pour faire son collodion humide semble en effet
assez technique et tout dans la nuance.
Je ne me vois pas me lancer directement dans ce genre d'aventure :o)

A savoir, le papier sensible est environ 1000 moins sensible que la
pellicule 100 iso.

.../...

Merci pour les indications, il faut que je vois comment fabriquer ou trouver
des plaques pour tenter de l'utiliser comme tu l'as décris, j'imaginais ça
comme ça :)

@+