Slimdevices et autre Squeezebox

22 réponses
Jean-Louis Matrat
Bonsoir tout le monde,

Voici, au cas où ça intéresserait des gens de savoir comment ça marche
bien, un bref (enfin, pas si bref que ça!) compte-rendu de ce que je me
suis bricolé autour de ces produits.

Rappel de l'idée de départ:
-transfert de tout ce qu'on peut écouter (CD principalement) sur un
serveur, et:
-écoute depuis un ou plusieurs endroits dans le domaine.

Cahier des charges:
-seule la compression sans perte est tolérée;
-les histoires de DRM sont ignorées superbement;
-audio seulement, la vidéo ne fait partie des préoccupations (pour
l'instant!)

Solution retenue:
-Squeezebox et son logiciel associé Slimserver.
Tout est là: http://www.slimdevices.com
Par chez nous, la Squeezebox est dispo chez domadoo.fr, et je n'ai pas
d'actions chez eux. D'ailleurs, j'ai acheté la mienne aux USA.

Comment ça marche?
Evidemment, si pas de réseau local, chercher le bouton "message suivant" ;-)
Il faut un "serveur", un truc (PC, Mac, Linux) où tournera le logiciel
Slimserver, et autant de Squeezebox et/ou de bécanes faisant tourner le
logiciel Softsqueeze que l'on veut.
Une Squeezebox avec Wifi, c'est 300 piastres, et pour faire tourner
Softsqueeze il faut une machine Java. Testé OK sur un Celeron dans les
400 MHz.
Il faut aussi, c'est pas fourni, un logiciel pour transférer les CD et
autres vers le serveur. J'utilise actuellement la version gratuite de
Media Monkey, et j'encode en FLAC. Le logiciel Slimserver semble assez
flexible et efficace sur les tags, pour ceux que ça branche. Mais il
n'est pas fermé (tant s'en faut, Slimserver et Softsqueeze, c'est du
libre) et je pense qu'on peut utiliser tout logiciel capable de gérer
des fichiers audio selon une structure de répertoires définie.

En principe, un PC de récup pas trop antédiluvien pourra servir de
serveur et de moteur pour Slimserver. Si le PC est récent, support gros
disques, SATA, etc., c'est tout bon. J'ai préféré dissocier les
fonctions: un PC de récup pour le Slimserver (Pentium III 733 MHz,
Windows XP, le tout à la cave pour pas être embêté par le bruit, et
penser à régler l'option du BIOS qui permet de redémarrer après coupure
secteur!), et un NAS avec un SATA 300 Go pour le stockage. Pour le NAS,
j'ai pris un QNAP sur l'argument de la possibilité d'y bidouiller le
Slimserver, mais je ne l'ai pas fait encore. Il y a aussi un NAS de
Buffalo susceptible paraît-il d'être hacké pareillement, pour les hommes.
L'idée, c'est de pouvoir faire évoluer indépendamment les deux
fonctions, tant sur le plan hardware, que système d'exploitation. J'y
reviendrai.
Pour le ripping, j'ai un autre PC, avec le matos et le soft idoines, qui
font que je ne m'aperçois même pas, quand ça arrive, qu'un disque est
"copy protected", en tout cas pour aucun de ceux que j'ai (au fait, le
serveur Crestron, y fait comment?).

Bon, c'est pas tout, j'ai (pas encore tout à fait) mon millier de CDs
sur le disque dur, mon petit réseau qui ronronne, on fait quoi, maintenant?

Supposons qu'on a une Squeezebox. Le bestiau dispose de sorties
analogiques et numériques. Je n'ai testé que sommairement les
analogiques, la rumeur est qu'elles sont de bonne facture, mais je ne
saurais en dire plus, puisque j'utilise la sortie SPDIF, vers mon
préampli-processeur kivabien.
Pour le raccordement au réseau, c'est enfantin, et pratiquement tout
automatique si DHCP.
Ensuite, il y a une télécommande, et, honnêtement, on peut vraiment
exploiter sa musique sans problèmes avec cette seule télécommande.
L'écran du Squeezebox est lisible depuis le canapé, la navigation est
assez intuitive, et ça marche. J'étais un peu inquiet a priori sur cet
aspect des choses, je dois dire que mes craintes étaient injustifiées.
Le bidule peut aussi capter une tripotée de radios internet, c'est
amusant mais en MP3, et il sait aussi faire radio-réveil, on n'arrête
pas le progrès.

Autres fonctionnalités que je n'ai pas eu la possibilité de tester:
-"compatibilité" Itunes (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire,
et avec mon Iaudio, je ne me pose pas vraiment la question)
-possibilité d'encodage (LAME) à la volée en MP3 pour d'éventuels
clients qui ne comprendraient que ça: en principe, cela élargit le champ
des clients possibles, mais je suppose que ça sollicite un peu plus le
serveur en puissance de traitement.

A l'écoute, rien à dire, je ne saurais faire la différence entre ce qui
sort de cette petite boîte et ce qui sort (en SPDIF) de mon lecteur, un
SONY XA3000ES. Après, cela relève de la comparaison entre convertisseurs
N/A, mais plus du Squeezebox proprement dit. Et je ne parle pas de
l'éventuelle comparaison entre un SACD lu par le SONY et ce qui résulte
de la conversion par ailleurs de la couche CD du SACD, quand elle
existe, stockée sur le serveur: c'est une autre histoire, et je ne la
prends pas en compte ici.

Autre cas de figure, on utilise une machine (essayé du Windows XP et du
Linux, pas de Mac récent sous la main) avec Java et Softsqueeze: c'est
une émulation très complète (sauf radios internet) de la Squeezebox, et
le résultat ne dépend que de la carte son utilisée. Excellent avec une
bonne vieille Terratec EWX 24/96 (j'aime bien cette carte pour sa
connectique en Cinch, entre autres)
A noter que la simulation fonctionne comme la télécommande, juste des
simples clics, et donc un écran tactile marche très bien, j'ai vérifié
aussi, ne me remerciez pas :-)

Naturellement, il y a des situations où la télécommande, c'est un rien
poussif. L'arme absolue, alors, c'est l'interface HTTP vers le
Slimserver: port 9000 par défaut, et roulez. N'importe quelle bécane
avec un navigateur permet de piloter _tous_ les clients du domaine (au
fait, on peut évidemment les synchroniser pour avoir la même musique
partout).
Cela inclut naturellement les engins nomades de tout poil, je me suis
payé un Nokia 770 pour voir et ça marche impec.
Je dis pas la frime, bâtir une playlist vautré sur le canapé, le top!
(et bientôt, piloter la musique d'ambiance de la piscine tout pareil!)
Bon, il faut aussi reconnaître que l'interface HTTP, s'il est efficace,
n'est pas follement attrayant!

Alors, résultat des courses: toute la musique (enfin, presque) est sur
un serveur, plusieurs clients peuvent l'utiliser simultanément (j'ai
testé avec 4 clients, synchro ou pas), et dans la pièce d'écoute
principale, il n'y a aucune machine susceptible de faire le moindre
bruit. Heu-reux!

La ligne du bas: une Squeezebox, un NAS+300 Go, un Nokia 770: largement
moins de 1000 piastres. Le PIII 733 prenait la poussière, et le réseau,
qui n'a pas de réseau?
(A noter que les logiciels Slimserver et Softsqueeze étant disponibles
gratuitement, on peut se bâtir un système complètement fonctionnel pour
pas vraiment beaucoup de sous)
Bon, l'apparence du Nokia 770 avec le soft Slimserver, c'est moins sexy
qu'un boîtier Sonos (mais le Nokia peut servir à plein d'autres choses,
pour pratiquement le même prix), et le Squeezebox et/ou mon serveur,
c'est moins d'épate que dix mille brouzoufs claqués chez Crestron. Who
cares?

Evolution prévue:
Je me prends la tête à l'assemblage d'une bécane qui pourrait faire
Softsqueeze, Slimserver (en silence, le disque dur restant au loin),
lecteur de CD/DVD, et rip des CD/DVD (pour cette opération, un bruit
limité sera toléré). Ben c'est pas gagné! On en reparlera...

Voili-voilou. Si questions, ne pas hésiter. Mais visiter le site de ces
gens d'abord, siouplaît.

En revanche, les pisse-vinaigre habituels avec leurs commentaires
stériles sont priés de s'en tenir à la recopie des communiqués de presse
et de passer au message suivant, qu'on se le dise.

JLM

10 réponses

1 2 3
Gilles Morellini
Jean-Louis Matrat a écrit :
Bonsoir tout le monde,

[SNIP]
En revanche, les pisse-vinaigre habituels avec leurs commentaires
stériles sont priés de s'en tenir à la recopie des communiqués de presse
et de passer au message suivant, qu'on se le dise.

JLM

"-Geek !" fait le pisse-vinaigre :-)

Merci, je lis tout ça et je garde dans un coin de mon bloc proc-ram
cérébral, servira un jour et certainement plus tôt que prévu.

--
Gilles.
Jean-Louis Matrat
en ce 09/08/2006 09:15, Gilles Morellini nous disait:

"-Geek !" fait le pisse-vinaigre :-)

Geek? Moi? Allons donc!
Mais http://www.thinkgeek.com/tshirts/coder/5d6a/
est mon T-shirt préféré :-)

JLM
Yves
Jean-Louis Matrat wrote:

Slimserver, mais je ne l'ai pas fait encore. Il y a aussi un NAS de
Buffalo susceptible paraît-il d'être hacké pareillement, pour les hommes.

Il y a ls NSLU2 et le Buffalo qui peuvent etre hackes pour avoir des
serveurs. Perso, j'utilise mt-daapd (firefly maintenant) et ca devrait
marcher avec le mode "iTunes" de la Squeezebox. (J'ai un Roku, c'est
assez similaire), il y a des packages pour NSLU2.

-possibilité d'encodage (LAME) à la volée en MP3 pour d'éventuels
clients qui ne comprendraient que ça: en principe, cela élargit le champ
des clients possibles, mais je suppose que ça sollicite un peu plus le
serveur en puissance de traitement.

Ou si tu veux garder la qualite, tu peux streamer en WAV, je fais ca
sur du 802.11b (le Roku ne comprend pas "nativement" le FLAC comme
la Squeezebox) et je n'ai jamais eu de probleme de drop.

Alors, résultat des courses: toute la musique (enfin, presque) est sur
un serveur, plusieurs clients peuvent l'utiliser simultanément (j'ai
testé avec 4 clients, synchro ou pas), et dans la pièce d'écoute
principale, il n'y a aucune machine susceptible de faire le moindre
bruit. Heu-reux!

Yep, c'est super agreable :)

Evolution prévue:
Je me prends la tête à l'assemblage d'une bécane qui pourrait faire
Softsqueeze, Slimserver (en silence, le disque dur restant au loin),
lecteur de CD/DVD, et rip des CD/DVD (pour cette opération, un bruit
limité sera toléré). Ben c'est pas gagné! On en reparlera...

Je suis preneur ;) Avec cdparanoia sous Wine?

--
~~Yves
Côme Desplats
Jean-Louis Matrat wrote:
[Tout plein de choses]

Je plussois grandement ce compte-rendu. J'ai une Squeezebox depuis le
mois de janvier, ça n'est que du bonheur ! J'ai ripé tous mes cd avec
plextools qui permet une copie parfaite avec un lecteur plextor
(plextools gère les erreurs C2 rapportées par le lecteur), et fait la
compression en flac à la volée.

Je rajoute que la télécommande fonctionne particulièrement bien, il est
inutile de viser la Squeezebox pour qu'elle marche.
Jean-Louis Matrat
en ce 09/08/2006 21:45, Yves nous disait:

Perso, j'utilise mt-daapd

Je suis parano, ou bien ce truc est un peu trop dépendant de Apple à mon
goût?

Ou si tu veux garder la qualite, tu peux streamer en WAV, je fais ca
sur du 802.11b (le Roku ne comprend pas "nativement" le FLAC comme
la Squeezebox) et je n'ai jamais eu de probleme de drop.

En effet, du point de vue du réseau, le FLAC n'est pas un avantage
déterminant par rapport au non compressé, je l'ai moi aussi vérifié en
11b. Mais on gagne quand même un peu sur la capacité de stockage, et,
paresseux comme je suis, je ne gère qu'un seul format pour le serveur et
le baladeur.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 10/08/2006 10:01, Côme Desplats nous disait:

Je plussois grandement ce compte-rendu. J'ai une Squeezebox depuis le
mois de janvier, ça n'est que du bonheur !

Alors vous avez plus d'expérience que moi...

J'ai ripé tous mes cd avec
plextools qui permet une copie parfaite avec un lecteur plextor
(plextools gère les erreurs C2 rapportées par le lecteur), et fait la
compression en flac à la volée.

J'ai un lecteur Plextor, mais il ne m'a pas semblé indispensable
d'utiliser Plextools. Il se débrouille bien, pour récupérer les infos cddb?

Je rajoute que la télécommande fonctionne particulièrement bien, il est
inutile de viser la Squeezebox pour qu'elle marche.

Affirmatif.

JLM
Côme Desplats
Jean-Louis Matrat wrote:
J'ai un lecteur Plextor, mais il ne m'a pas semblé indispensable
d'utiliser Plextools. Il se débrouille bien, pour récupérer les infos cddb?

Disons que Plextools permet d'extraire un cd en 25x sans la moindre
erreur, parce qu'il connait les caractéristiques des lecteurs Plextor et
les exploitent donc au mieux, alors que dans d'autres logiciels c'est
plus aléatoire.

Plextools se connecte à freedb pour récupérer les infos, ce qui permet
au moins de "prétagger" les fichiers, mais je repasse toujours derrière
parce que freedb comporte beaucoup d'erreurs.
Yves
Jean-Louis Matrat wrote:
Perso, j'utilise mt-daapd

Je suis parano, ou bien ce truc est un peu trop dépendant de Apple à mon
goût?

Hum, en quoi c'est dependant d'Apple ? Pour des problemes de license ?
le seul code (c) Apple dans mt-daapd, c'est pour rendezvous/bonjour.
S'ils se mettent a raler a cause de code qu'ils distribuent eux meme...
Donc je pense qu'il n'y a pas trop de risques.

http://forums.fireflymediaserver.org/viewtopic.php?tG05

En effet, du point de vue du réseau, le FLAC n'est pas un avantage
déterminant par rapport au non compressé, je l'ai moi aussi vérifié en
11b. Mais on gagne quand même un peu sur la capacité de stockage, et,
paresseux comme je suis, je ne gère qu'un seul format pour le serveur et
le baladeur.

Oui, je stocke aussi en FLAC, mais je streame en WAV en transcodant,
car le Roku ne supporte que ca comme format non-compresse (le support natif
FLAC pour la squeezebox est venu apres mon achat, argh !)

Grace a tout ca, mon lecteur CD est en train de serieusement prendre de la
poussiere :)

--
~~Yves
Jean-Louis Matrat
en ce 10/08/2006 11:36, Yves nous disait:
Jean-Louis Matrat wrote:
Perso, j'utilise mt-daapd

Je suis parano, ou bien ce truc est un peu trop dépendant de Apple à mon
goût?

Hum, en quoi c'est dependant d'Apple ? Pour des problemes de license ?

Ah, j'en sais rien, mais je suis très (trop?) méfiant envers tout ce qui
ressemble de près ou de loin à quelque chose de propriétaire.
Tant mieux si dans ce cas mes réticences ne sont pas justifiées.

Grace a tout ca, mon lecteur CD est en train de serieusement prendre de la
poussiere :)

Le mien lit aussi les SACD, donc je m'en sers toujours. Mais moins!

JLM
Annie
Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt l'ensemble des posts. Mon gros pb, je ne
suis pas technique et j'ai pas compris grand chose. Mais cela rejoint ce
que je souhaiterai faire à mon domicile. J'habite sous les tropiques
donc pas de gel mais beaucoup d'humidité.
Mon matériel existant est un pc sous xp pro avec un dd dédié à mes cd et
dont l'écoute se fait actuellement que dans le bureau.Mon projet est de
créer une ambiance musicale extérieur et intérieur.
A partir du pc pouvoir écouter en intérieur (pas prioritaire) et à
l'extérieur mes cd et pouvoir piloter mon pc en étant tranquillement
allonger dans le jardin.
J'ai une terrasse en L et un jardin en contre bas de 200m2.
Au niveau des enceintes, je souhaite en installer deux aux extrémités de
la terrasse plus une dans le jardin. Mon choix va vers des JAMO:
terrasse:
http://jamo.fr/Default.aspx?ID51&M=Shop&PIDI78&ProductID601
Jardin: 1 enceinte :
http://jamo.fr/Default.aspx?ID51&M=Shop&PIDI78&ProductID802
Pilotage pc : Au vu de vos avis sur le nokia 770, je me laisse tenter.
Et après:
Ma première idée était d'investir dans le pack sonos zp 100 avec des
modules zp80 mais chaud devant quand j'ai vu le prix.
A la lecture de vos messages, j'ai peut être d'autres solutions?
Quelques questions de profane:
dois je privilégier un pc serveur et dans ce cas là que doit-il
comporter comme composants (à moyen terme, j'aimerai faire de la
diffusion vidéo)
dois avoir un ampli?
En fait mes questions sont très basic que dois je acheter?

Milles excuses d'avoir été un peu long et terre à terre.
Merci pour votre aide et conseils
Annie
1 2 3