SMART crédible ?

Gérard Rigaud
bonjour,
Au démarrage du PC la fonction SMART m'annonce que mon DD esclave est à
changer.
Je n'ai aucune expérience à ce sujet.
Je voudrais savoir si cette annonce est fiable et si vraiment il y a le feu
?

dans l'attente de vous lire, merci

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :

Le Gaulois
Gérard Rigaud a écrit :

[...]

Il est urgent d'avoir une sauvegarde à jour de toutes les données
importantes de ce disque dur (comme d'habitude).
Le disque dur peut très bien continuer à fonctionner correctement
pendant des mois. Il faudrait consulter le détail des informations
SMART pour savoir quels sont les paramètres qui posent problème.
Sergio
Gérard Rigaud a pensé très fort :
[...]

Sauvegarde tout ce que tu peux sauvegarder et cours chez ton vendeur de
disque habituel.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Gérard Rigaud
Le Gaulois wrote:
Gérard Rigaud a écrit :

[...]

Où puis-je trouver ces infos ?

merci

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Gérard Rigaud
Sergio wrote:
[...]

à ce point ?
ton diagnostic est plus alarmant que celui du Gaulois !

merci pour l'info

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Titou
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 4671401f$1$7452$
Sergio wrote:
[...]

En fait, ça peut tenir 10 minutes comme 3 ans...

Donc :

1) Sauvegarder (en espérant que ça ne lâche pas avant la fin de la
sauvegarde).
2)
Si on souhaite minimiser la durée de la panne, acheter un nouveau disque
pour l'avoir sous la main.
Si on souhaite minimiser le coût, attendre la panne puis acheter un
nouveau disque (il sera moins cher dans quelques mois).
Ascadix
Gérard Rigaud viens de tapoter sur son clavier ....

Le Gaulois wrote:
Gérard Rigaud a écrit :

[...]

Le plus simple serais de télécharger et installer SpeedFan (
http://www.almico.com/speedfan.php ).
Ensuite, tu le lance, tu va voir l'onglet "SMART"
tu choisi ton disque dans la liste ..et tu regarde en dessous les différents
valeurs ..et anomalies éventuelles

Si tu veut un poil plus d'infos, tu clic sur le bouton "in-depth online
analyse" ..ça va te renvoyer sur une page Web avec une vue un peu plus
graphique et les explications qui vont avec les différents valeurs

Sinon, en dehors de SPeedFan, tu paut essayer de retrouver une aancienen
version de AIDA32 ou un truc en ligne de commande genre smartmontools ..mais
c'est moin convivial et lisible que SpeedFan

--
@+
Ascadix
Eric Rossé
Le Thu, 14 Jun 2007 15:16:21 +0200, Gérard Rigaud écrivait:

Il faudrait consulter le détail des informations
SMART pour savoir quels sont les paramètres qui posent problème.

Où puis-je trouver ces infos ?

Avec un logiciel tel speedfan ou hdtune.

http://www.almico.com/speedfan.php
http://www.hdtune.com/
Eric Rossé
Le Thu, 14 Jun 2007 15:17:56 +0200, Gérard Rigaud écrivait:

ton diagnostic est plus alarmant que celui du Gaulois !

Même avec les meilleures informations smart, un disque peut tomber
en panne dans la minute qui suit. L'important est d'avoir toujours
sous la main une sauvegarde pas trop ancienne.
Le diagnostic smart n'est pas d'une garantie à toute épreuve mais
doit inciter à sauvegarder plus fréquemment. Quant à l'achat d'un
disque de remplacement, tout dépend de combien de temps on pourra
se passer de la machine si le disque tombait réellement en panne.
Sergio
Gérard Rigaud a émis l'idée suivante :
Le Gaulois wrote:
Gérard Rigaud a écrit :

[...]

Avec des logiciels de tuning. Comme SIW (gratuit) :
http://www.gtopala.com/

->Matériel-> Périphérique(s) de stockage, cliquer sur le disque voulu,
en bas.

Interprétation des informations SMART :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology

(ou http://tinyurl.com/2zrzpo )

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Le 14/06/2007, Gérard Rigaud a supposé :
Sergio wrote:
[...]

J'ai eu ça une fois... J'ai pas le temps de tout sauvegarder... :-(

--
Serge http://leserged.online.fr/