smart non géré ?

steve
Bonjour la liste,

Un problème que j'avais mis de côté et dont j'aimerai m'occuper
maintenant. J'ai acheté il y 6 mois deux disques SATA que j'ai monté en
raid 1. je voulais utiliser les smartmontools pour les surveiller.

# smartctl -a /dev/sda
smartctl version 5.36 [x86_64-unknown-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6
Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

Device: ATA WDC WD3200YS-01P Version: 21.0
Serial number: WD-WCAPD5110972
Device type: disk
Local Time is: Tue Jun 24 09:04:22 2008 CEST
Device does not support SMART

Error Counter logging not supported

[GLTSD (Global Logging Target Save Disable) set. Enable Save with '-S
on']
Device does not support Self Test logging

# smartctl -a /dev/sdb
smartctl version 5.36 [x86_64-unknown-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6
Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

Device: ATA WDC WD3200YS-01P Version: 21.0
Serial number: WD-WCAPD5111042
Device type: disk
Local Time is: Tue Jun 24 09:04:44 2008 CEST
[...]

Au démarrage, je reçois :

Sun Jun 22 11:47:05 2008: Enabling S.M.A.R.T..../dev/sda...unable to
fetch IEC (SMART) mode page [unsupported field in scsi command]
Sun Jun 22 11:47:05 2008: (failed).../dev/sdb...unable to fetch IEC
(SMART) mode page [unsupported field in scsi command]
Sun Jun 22 11:47:05 2008: (failed)...done.
Sun Jun 22 11:47:05 2008: Starting S.M.A.R.T. daemon: smartd
^[[31mfailed!^[[39;49m

Est-ce à dire que je ne peux pas utiliser smart avec mes DD ?

Merci d'avance pour vos explications !

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
steve, mardi 24 juin 2008, 09:06:22 CEST

Bonjour la liste,

’jour,

[...]

Bonne idée.

# smartctl -a /dev/sda
[…]
Device does not support SMART
[…]
Est-ce à dire que je ne peux pas utiliser smart avec mes DD ?

Il faut parfois activer le support SMART dans le BIOS.

En général, smartctl peut reconnaître les disques mais,
parfois, il doit être aidé, p.ex. en lui indiquant qu’il s’agit
Voir la page de man.

Les capacités de reconnaissance dépendent aussi, dans une
moindre mesure, de la version des smartmontools.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-06-24, à 09:31:09 +0200, Sylvain Sauvage () a écrit :

Lignes : 44

steve, mardi 24 juin 2008, 09:06:22 CEST

> Bonjour la liste,

’jour,

> [...]
> maintenant. J'ai acheté il y 6 mois deux disques SATA que j'ai
> monté en raid 1. je voulais utiliser les smartmontools pour

Bonne idée.

N'est-ce pas hein !

> [...]
> Est-ce à dire que je ne peux pas utiliser smart avec mes DD ?

Il faut parfois activer le support SMART dans le BIOS.

Il me semblait déjà avoir jeté un coup d'oeil dans le BIOS sans avoir vu
quoique ce soit se rapportant à smart, peut-être est-ce le nom qui
change... je regarderai ça ce soir, là pas devant la machine.

En général, smartctl peut reconnaître les disques mais,
parfois, il doit être aidé, p.ex. en lui indiquant qu’il s’agit

J'ai mis dans /etc/smartd.conf :

/dev/sda -a -d sata

mais

# /etc/init.d/smartmontools start
Enabling S.M.A.R.T..../dev/sda...unable to fetch IEC (SMART) mode page
[unsupported field in scsi command]
(failed).../dev/sdb...unable to fetch IEC (SMART) mode page [unsupported
field in scsi command]
(failed)...done.
Starting S.M.A.R.T. daemon: smartd failed!

Je ne vois pas ce que IEC veut dire.

Voir la page de man.

Les capacités de reconnaissance dépendent aussi, dans une
moindre mesure, de la version des smartmontools.

iF smartmontools 5.36-8

(En passant c'est quoi le F dans la sortie de dpkg -l smartmontools ? )

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
steve, mardi 24 juin 2008, 09:43:42 CEST
[…]
> [...]

sans avoir vu quoique ce soit se rapportant à smart, peut-être
est-ce le nom qui change... je regarderai ça ce soir, là pas

Les BIOS sont parfois… bizarres.
(P.ex., pour activer le NCQ (Native Command Queuing) sur mon
portable, il faut activer le support de l’Intel Robson, qu’ il
n’a pourtant pas…)

Au fait, il faut aussi activer le SMART du disque par
smartctl -s on /dev/xxx

> En général, smartctl peut reconnaître les disques mais,
> parfois, il doit être aidé, p.ex. en lui indiquant qu†™il

J'ai mis dans /etc/smartd.conf :

/dev/sda -a -d sata

Tu n’as pas oublié de commenter DEVICESCAN ?

mais
[…]
Starting S.M.A.R.T. daemon: smartd failed!

Vi, j’avais vu dans le 1er message.

Essaie d’abord de faire fonctionner smartctl, c’est plus
facile que de passer par un daemon.

Je ne vois pas ce que IEC veut dire.

Hmm, pourquoi pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_électrotechnique_internationale

[…]
iF smartmontools 5.36-8

Etch, donc.

(En passant c'est quoi le F dans la sortie de dpkg -l
smartmontools ? )

Sais pas. Que dit « apt-cache policy smartmontools »  ?

> --

Note : deux tirets, une espace, un saut de ligne, c’est la
séquence indiquant que ce qui suit est une signature.
Cette signature n’a, en général, strictement aucun int érêt à
être citée. Donc : coupe, coupe, coupe.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

steve a écrit, mardi 24 juin 2008, à 09:43 :
Le 2008-06-24, à 09:31:09 +0200, Sylvain Sauvage () a écrit :

[...]
> Les capacités de reconnaissance dépendent aussi, dans une
> moindre mesure, de la version des smartmontools.

iF smartmontools 5.36-8

Pour pouvoir prendre en charge sous Etch un disque Samsung HD501LJ, j'ai
installé la version 5.37-6~bpo40+1 des backports.

(En passant c'est quoi le F dans la sortie de dpkg -l smartmontools ? )

« échec-con*F*ig » :

$ dpkg -l|head -4
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-06-24, à 10:27:05 +0200, Sylvain Sauvage () a écrit :

Lignes : 75

> [...]

n’a pourtant pas…)

Au fait, il faut aussi activer le SMART du disque par

C'est fait ça, avec succès.

> J'ai mis dans /etc/smartd.conf :
>
> /dev/sda -a -d sata

Tu n’as pas oublié de commenter DEVICESCAN ?

si ... et maintenant ça marche !

> [...]
> Starting S.M.A.R.T. daemon: smartd failed!

Vi, j’avais vu dans le 1er message.

Essaie d’abord de faire fonctionner smartctl, c’est plus

ok merci, j'aurais pu/dû le trouver moi-même.

>[…]
> iF smartmontools 5.36-8

Etch, donc.

> (En passant c'est quoi le F dans la sortie de dpkg -l
> smartmontools ? )

Sais pas. Que dit « apt-cache policy smartmontools » ?

cf. message de Jacques.

Note : deux tirets, une espace, un saut de ligne, c’est la
séquence indiquant que ce qui suit est une signature.
Cette signature n’a, en général, strictement aucun intérêt à
être citée. Donc : coupe, coupe, coupe.

oui oui tu as raison ; je suis en train de me battre avec la configuration de mutt
pour ce genre de truc, mais une chose après l'autre hein ...

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-06-24, à 11:26:55 +0200, Jacques L'helgoualc'h (lhh+) a écrit :

Lignes : 35

> [...]

Pour pouvoir prendre en charge sous Etch un disque Samsung HD501LJ, j'ai
installé la version 5.37-6~bpo40+1 des backports.

Je l'ai aussi installé et cela a effectivement changé des choses. Par
contre je n'arrive pas à démarrer le démon :

# smartd -d

Device: /dev/sda, opened
Device /dev/sda: ATA disk detected behind SAT layer
Try adding '-d sat' to the device line in the smartd.conf file.
For example: '/dev/sda -a -d sat'
Unable to register SCSI device /dev/sda at line 22 of file
/etc/smartd.conf
Device: /dev/sdb, opened
Device /dev/sdb: ATA disk detected behind SAT layer
Try adding '-d sat' to the device line in the smartd.conf file.
For example: '/dev/sdb -a -d sat'
Unable to register SCSI device /dev/sdb at line 22 of file
/etc/smartd.conf

J'ai donc rajouté

/dev/sda -a -d sat

à /etc/smartd.conf

mais toujours pas de possibilité de démarrer le démon.

Un

# smartctl -s on /dev/sda

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION == SMART Enabled.

et idem pour sdb. Donc ça a l'air d'être bon de ce côté-là.

Des idées ?

Merci d'avance

> [...]

|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)

Merci Jacques, j'aurais dû y penser moi-même.