Smartctl exit_status non null (utilisation avec munin)

Le
Grégory Bulot
Bonjour,

Question concerne smartctl qui a son exit status valant "1"

Debian stable
dpkg -l smartmontools 5.38-2+lenny1[paquet]
Entrée BTS associé à mon problème ;
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=smartmontools;dist=sta=
ble

J'ai 3 pc dont le status de sortie de smartctl n'a pas '0', dans ces
disques j'ai du neuf et du vieux, très vieux (>5 ans)
il y a bien eu des erreurs à un moment donné pour ces disques mai=
s qui
semblent révolus en mis de côté dans une table de secteurs
défectueux par le micrologiciel du disque.

J'ai par exemple un disque à Spin_Up_Time = 17640 heures
une erreur à 17472 heures
After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
40 51 01 12 4f c2 00

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- - --
81 04 01 01 4f c2 e0 00 19d+06:29:48.165 [VENDOR SPECIFIC]
b0 d5 01 01 4f c2 e0 00 19d+06:29:13.952 SMART READ LOG
34 00 08 7f c3 a8 e0 00 19d+06:29:13.951 WRITE SECTORS(S) EXT
34 00 08 4f c3 a8 e0 00 19d+06:29:13.950 WRITE SECTORS(S) EXT
34 00 08 9f c2 a8 e0 00 19d+06:29:13.949 WRITE SECTORS(S) EXT

pourtant hier soir j'ai lancé sans remonté d'erreur :

smartctl -t short /dev/hda (5 minutes avant fin des tests)
smartctl -t long /dev/hda (~1 heures avant fin des tests)

SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00%
20405 -
# 2 Short offline Completed without error 00%
20403 -

si je relance une visu :
smartctl -a /dev/hda || echo "smartctl exit_status"

j'ai bien "smartctl exit_status" qui apparait

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hotajb$6sj$
Grégory Bulot
Le #21469031
David Prévot

Normal, et je parierai que ce smartctl exit_status est au moins égal à
64 (si c'est plus, il t'indique d'autres informations).

:/tmp$ man smartctl

RETURN VALUES
[...]
Bit 6: The device error log contains records of errors.
[...]

oui je pensais bien à cette erreur, et je pensais (esperais ?) que les
tests long et/ou short pouvez remettre à 0 le "journal d'erreur"

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Le #21470651
Anthony Bourguignon 10:20:22 +0200
Le 30/03/2010 22:44, Grégory Bulot a écrit :
> David Prévot > 12:58:19

> oui je pensais bien à cette erreur, et je pensais (esperais ?) que
> les tests long et/ou short pouvez remettre à 0 le "journal d'erreu r"

Il n'est pas possible de remettre à zéro le journal Smart.
Heureusement d'ailleurs. Dans ce cas, on pourrait refiler un disque
rempli d'erreurs (et probablement entrain de rendre l'âme) en le
faisant passer pour pleinement fonctionnel (du moins, pendant un
moment).
[...]

Désolé donc mais tu vas devoir apprendre à vivre avec ;) .

j'avais pas vu cela comme ça, je souhaitais garder le journal, mais
remettre à 0 le code de sortie.

Effectivement je crois que je vais devoir vivre avec.
Merci de vos réponses

--

Cordialement
Grégory BULOT