smartd

Le
Philippe Delavalade
Bonjour.

Je reçois pour la seconde fois le message suivant :

This message was generated by the smartd daemon running on:

host name: messier31
DNS domain: home

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdc [SAT], 1 Currently unreadable (pending) sectors

Device info:
WDC WD5000AAKS-00V1A0, S/N:WD-WCAWF2033813, WWN:5-0014ee-1ad0956f1, FW:05.01D05, 500 GB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation.

syslog me renvoie vers des fichiers situés dans
/var/lib/smartmontools
auxquels je ne comprends strictement rien.

D'autrepart, le man de smartctl me paraît bien hermétique.

Toutefois j'ai tenté un smartctl --scan mais ça ne m'apprend rien :
/dev/sdc -d scsi # /dev/sdc, SCSI device/dev/sdc -d scsi # /dev/sdc, SCSI device

Quelqu'un aurait-il un conseil ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA

Le dimanche 19 octobre 2014, Philippe Delavalade a écrit...

[...]

Oui, penser à investir dans un autre disque. J'ai déjà eu des disques
qui commencent par quelques "unreadable (pending) sectors". Puis de plus
en plus. Puis ça finit par sortir du raid et j'aime bien en avoir un
sous la main immédiatement.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le #26316157
Désolé pour la réponse hors-liste.

Jean-Michel OLTRA dimanche 19 octobre à 12:02

Bonjour,

> [...]

qui commencent par quelques "unreadable (pending) sectors". Puis de plus
en plus. Puis ça finit par sortir du raid et j'aime bien en avoir un

C'est peut-être un peu définitif :-) Le risque est-il de perdre le disque ?
je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe Moille
Le #26316156
--3V7upXqbjpZ4EhLz

Salut,

Le Sunday 19 Oct 2014 à 12:30:48 (+0200), Philippe Delavalade a écrit :

C'est peut-être un peu définitif :-) Le risque est-il de perdre le di sque ?

Pas immédiatement, mais le risque est que la situation se dégrade, et
que ça aille très vite alors. Avec le risque de se retrouver avec une
partie ou tout le disque illisible.

je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

Oui, là le premier réflexe est de faire une sauvegarde des données
immédiatement.

--
« Ne me libère pas, je m'en charge »

--3V7upXqbjpZ4EhLz

--3V7upXqbjpZ4EhLz--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le #26316164
Christophe Moille dimanche 19 octobre à 12:48
> [...]

Pas immédiatement, mais le risque est que la situation se dégrade, et
que ça aille très vite alors. Avec le risque de se retrouver avec une

OK. Je prends note.

> je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

Oui, là le premier réflexe est de faire une sauvegarde des données
immédiatement.

J'en fais tous les jours, donc pas de soucis de ce côté-là.