smartd

4 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

Je reçois pour la seconde fois le message suivant :

This message was generated by the smartd daemon running on:

host name: messier31
DNS domain: home

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdc [SAT], 1 Currently unreadable (pending) sectors

Device info:
WDC WD5000AAKS-00V1A0, S/N:WD-WCAWF2033813, WWN:5-0014ee-1ad0956f1, FW:05.01D05, 500 GB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation.

syslog me renvoie vers des fichiers situés dans
/var/lib/smartmontools
auxquels je ne comprends strictement rien.

D'autrepart, le man de smartctl me paraît bien hermétique.

Toutefois j'ai tenté un smartctl --scan mais ça ne m'apprend rien :
/dev/sdc -d scsi # /dev/sdc, SCSI device/dev/sdc -d scsi # /dev/sdc, SCSI device

Quelqu'un aurait-il un conseil ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141019082605.GA4586@messier31.home

4 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 19 octobre 2014, Philippe Delavalade a écrit...

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdc [SAT], 1 Currently unreadable (pending) sectors

Device info:
WDC WD5000AAKS-00V1A0, S/N:WD-WCAWF2033813, WWN:5-0014ee-1ad0956f1, FW:05.01D05, 500 GB

Quelqu'un aurait-il un conseil ?

Oui, penser à investir dans un autre disque. J'ai déjà eu des disques
qui commencent par quelques "unreadable (pending) sectors". Puis de plus
en plus. Puis ça finit par sortir du raid et j'aime bien en avoir un
sous la main immédiatement.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Désolé pour la réponse hors-liste.

Jean-Michel OLTRA dimanche 19 octobre à 12:02

Bonjour,

Le dimanche 19 octobre 2014, Philippe Delavalade a écrit...

> The following warning/error was logged by the smartd daemon:

> Device: /dev/sdc [SAT], 1 Currently unreadable (pending) sectors

> Device info:
> WDC WD5000AAKS-00V1A0, S/N:WD-WCAWF2033813, WWN:5-0014ee-1ad0956f1, FW:05.01D05, 500 GB

> Quelqu'un aurait-il un conseil ?

Oui, penser à investir dans un autre disque. J'ai déjà eu des disques
qui commencent par quelques "unreadable (pending) sectors". Puis de plus
en plus. Puis ça finit par sortir du raid et j'aime bien en avoir un
sous la main immédiatement.

C'est peut-être un peu définitif :-) Le risque est-il de perdre le disque ?
je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe Moille
--3V7upXqbjpZ4EhLz
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le Sunday 19 Oct 2014 à 12:30:48 (+0200), Philippe Delavalade a écrit :

C'est peut-être un peu définitif :-) Le risque est-il de perdre le di sque ?

Pas immédiatement, mais le risque est que la situation se dégrade, et
que ça aille très vite alors. Avec le risque de se retrouver avec une
partie ou tout le disque illisible.

je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

Oui, là le premier réflexe est de faire une sauvegarde des données
immédiatement.

--
« Ne me libère pas, je m'en charge »

--3V7upXqbjpZ4EhLz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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¡N2
-----END PGP SIGNATURE-----

--3V7upXqbjpZ4EhLz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Christophe Moille dimanche 19 octobre à 12:48
Salut,

Le Sunday 19 Oct 2014 à 12:30:48 (+0200), Philippe Delavalade a écrit :
>
> C'est peut-être un peu définitif :-) Le risque est-il de perdre le disque ?

Pas immédiatement, mais le risque est que la situation se dégrade, et
que ça aille très vite alors. Avec le risque de se retrouver avec une
partie ou tout le disque illisible.

OK. Je prends note.

> je ne fonctionne pas en raid, ce qui est peut-être encore plus grave...

Oui, là le premier réflexe est de faire une sauvegarde des données
immédiatement.

J'en fais tous les jours, donc pas de soucis de ce côté-là.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/