smartdtools et détection des disques

fabrice test
--0-2083955073-1234969272=:21885

Bonjour =E0 tous,

Petit souci avec le daemon smartd et la d=E9tection des disques. Sur un ser=
veur j'ai un Raid1 mat=E9riel avec une carte 3ware et un disque seul en deh=
ors du raid.

Au d=E9marrage du serveur le disque seul est d=E9tect=E9 parfois en SDA par=
fois en SDB. Concernant la gestion des montages je suis pass=E9 au mode UUI=
D dans le fstab. Cela fonctionne tr=E8s bien. Par contre j'utilise smarttoo=
ls et le fichier smartd.conf.
Alors quand mon disque solo est d'abord en sda dans mon fichier smartd.conf=
puis devient sdb plus tart cela fait planter smartd notamment avec le mess=
age suivant :

..Unable to register ATA device /dev/sda at line 77 of file /etc/smartd.con=
..smartd[6200]: Unable to register device /dev/sda (no Directive -d removab=
le). Exiting.

Je suis donc oblig=E9 de v=E9rifier et d'aller modifier manuellement le fic=
hier.

Y a t il=A0 un moyen de s'affranchir de ce probl=E8me ?

merci par avance.
Fabrice
=0A=0A=0A
--0-2083955073-1234969272=:21885

top" style=3D"font: inherit;">Bonjour =E0 tous,<br><br>Petit souci avec le =
daemon smartd et la d=E9tection des disques. Sur un serveur j'ai un Raid1 m=
at=E9riel avec une carte 3ware et un disque seul en dehors du raid.<br><br>=
[...]
ls et le fichier smartd.conf.<br>Alors quand mon disque solo est d'abord en=
sda dans mon fichier smartd.conf puis devient sdb plus tart cela fait plan=
ter smartd notamment avec le message suivant :<br><br>..Unable to register =
ATA device /dev/sda at line 77 of file /etc/smartd.conf<br>..smartd[6200]: =
Unable to register device /dev/sda (no Directive -d removable). Exiting.<br=
fichier.<br><br>Y a t il&nbsp; un moyen de s'affranchir de ce probl=E8me ?=

--0-2083955073-1234969272=:21885--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Massot
fabrice test a écrit :
Bonjour à tous,

Petit souci avec le daemon smartd et la détection des disques. Sur un
serveur j'ai un Raid1 matériel avec une carte 3ware et un disque seul en
dehors du raid.

Au démarrage du serveur le disque seul est détecté parfois en SDA
parfois en SDB. Concernant la gestion des montages je suis passé au mode
UUID dans le fstab. Cela fonctionne très bien. Par contre j'utilise
[...]

Je suis donc obligé de vérifier et d'aller modifier manuellement le fichier.

Y a t il un moyen de s'affranchir de ce problème ?

Je pense que tu peux faire comme pour le fichier fstab et indiquer un
autre chemin pour le device. Dans le répertoire "/dev/disk/" tu as
plusieurs possibilités :

- par ID
- par chemin physique
- par UUID

Tu peux remplacer dans la configuration de smart "/dev/sda" par
"/dev/disk/by-uuid/5b77c12a-d176-4d52-9307-5753f225832a"

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |