SMP et Compil de Kernel / Userland : *BSD

olivier.burelli
Bonjour,

je travaille plus particuli=E8rement sur OpenBSD, mais je teste les
divers BSD.

A cette effet, je souhaite me fabriquer une release pour chacun des
trois et repartir apr=E8s des tests foireux sur des releases =E0 jours et
propres.

Un syst=E8me BSD poss=E8de t-il un fonctionnement SMP asymetrique ?

Dans l'affirmative, me confirmez-vous la n=E9cessit=E9 pour l'obtention
d'une plateforme SMP, de recompiler le USERLAND ?

Dans l'affirmative y-at-il des options particuli=E8re pour la compil du
USERLAND =E0 indiquer ou cela ce d=E9tecte automatiquement?

pour le syst=E8me de port cela est-il identique ?

Grosso modo, je veux =EAtre certain que, si je fabrique des releases, et
fourni les paquetages via l'arbre des ports necessaire =E0 mes tests,
lorsque je repars d'une release, mon syst=E8me soit SMP.

seconde =E9tape, basculer cela sur des Proliants DL bi pro / quad core.

Derni=E8re question, les *bsd prennent il en charge la partie EMT64 des
cette architecture mat=E9riel ?

Cordialement,

Olivier.

1 2 3 4
espie
In article ,
wrote:
Un système BSD possède t-il un fonctionnement SMP asymetrique ?

Par definition, non.

Tu es sur que c'est la question que tu voulais poser ?

Eric Masson
writes:

'Lut,

Un système BSD possède t-il un fonctionnement SMP asymetrique ?

Si c'est du SMP c'est symétrique, dans le cas contraire, cela
s'appellerait ASMP...

Dans l'affirmative, me confirmez-vous la nécessité pour l'obtention
d'une plateforme SMP, de recompiler le USERLAND ?

C'est le kernel qui gère le SMP, le userland tourne indifféremment sur
un kernel UP ou SMP (je ne sais pas ou en sont Open & Net, mais pour
Free, le kernel est par défaut SMP, l'UP n'étant qu'un cas particulier
de SMP)

Dernière question, les *bsd prennent il en charge la partie EMT64 des
cette architecture matériel ?

Il suffit d'utiliser les ports amd64/x86-64.

--
Nous lançons une grande pétition pour pousser UFD à sortir Star Wars
Episode I en France en même temps qu'aux Etats Unis... C'est réaliste et

olivier.burelli
On 12 juin, 10:42, (Marc Espie) wrote:
In article com>,

wrote:
Un système BSD possède t-il un fonctionnement SMP asymetrique ?

Par definition, non.

Tu es sur que c'est la question que tu voulais poser ?

en fait, je pense que je confond bcp de choses.... :) : le
fonctionnement symétrique multiprocesseur de type MS Widows et le
fonctionnement asymétrique MP.

je reformule ma problématique.

je souhaite exploiter pleinement les plateformes Hardware : Machines
avec des Duals CORE (E6800) pour mes bidouilles ; HP Proliant DL360G5
avec deux INTEL XEON 5450 pour ma prod cible.

ma question était de savoir si pour exploiter correctement et dans
tous les cas le MutiProcessoring, il fallait systématiquement compiler
le USERLAND pour un mode Multi Processoring.

En fait j'ai mal compris la siginification sur la FAQ OpenBSD et le
SMP :

8.12 - OpenBSD supporte-t-il le SMP
(Système Multiprocesseurs) ?

SMP est supporté sur les plates-formes OpenBSD/i386, OpenBSD/amd64
OpenBSD/mvme88k et OpenBSD/sparc64.

Un noyau SMP séparé, "bsd.mp", est fournit avec les paquetages
d'installation, il peut être sélectionné pendant l'installation. Il
est recommandé de tester ce noyau avant de le renommer en "bsd" pour
en faire votre noyau par défaut.
Sur la plupart des plates-formes, OpenBSD démarrera correctement sur
un système SMP, mais n'utilisera qu'un seul processeur.

grosso modo, je reste bêtement sur l'idée que un systeme Mutlti
Processor doit faire tourner des applis Multis Processors...

et dans le même d'ordre d'idée, qu'il serait préférable d'exploiter un
OS 64bit (via EMT64) et des applis 64 bits, plutôt qu'un OS 32 bit et
applis 32 bits.

et le tout en MP...

Cdlt,

Olivier.

espie
In article ,
Eric Masson wrote:
[...]

Chez Open, on a les deux, pour un ensemble de raisons.

Deja, toutes les archis n'ont pas du SMP (meme si on a quelques archis...
assez unique cote SMP, je crois que Mark Kettenis a fait des prodiges sur
certains serveurs sparc, et Miod Vallat n'est pas en reste cote m88k (si, si))

Ensuite, il y a encore quelques problemes sur certains systemes, typiquement
lies aux bugs de l'ACPI qui fait que parfois, activer le 2e processeur et
les suivants sont assez complexes...

Mais bon, c'est stable, et ca fournit effectivement un bon gain de
performances.

espie
In article ,
wrote:
[...]

^autres

un système SMP, mais n'utilisera qu'un seul processeur.

Grave bug de traduc...

Eric Masson
(Marc Espie) writes:

'Lut,

[...]

Vi d'ailleurs, ça fait un bail qu'il n'y a pas eu de nouvelles de Miod
ic ou sur undeadly...

Pour Free, je causais essentiellement de i386 & amd64.

Ensuite, il y a encore quelques problemes sur certains systemes, typiquement
lies aux bugs de l'ACPI qui fait que parfois, activer le 2e processeur et
les suivants sont assez complexes...

Bugs dans la dsdt qu'une implémentation acpi respectant les standards ne
peut pas interpréter, je suppose ?

Mais bon, c'est stable, et ca fournit effectivement un bon gain de
performances.

Plus de BGL, donc ?

--
OF> C'est quoi "godwin" ? un jeu ? une personne ?
Une sorte de station-service : on accumule les points et on peut
gagnerune gamelle.
-+- PE in <http://www.le-gnu.net> - Le point sur les godwins -+-

talon
Eric Masson wrote:

Mais bon, c'est stable, et ca fournit effectivement un bon gain de
performances.

Plus de BGL, donc ?

Traîtreuse et haineuse considération! La bave du crapaud n'atteint pas
la blanche colombe ...

--

Michel TALON

Eric Masson
(Michel Talon) writes:

'Lut,

Traîtreuse et haineuse considération!

C'est une vraie question, il n'y pas de raison que Free soit le seul bsd
à être passé outre cette limitation, non ?

--
ha bon donc dés qu'on ose faire la promotion de l'annonymitée on
deviens un criminel

talon
Eric Masson wrote:
(Michel Talon) writes:

'Lut,

Traîtreuse et haineuse considération!

C'est une vraie question, il n'y pas de raison que Free soit le seul bsd
à être passé outre cette limitation, non ?

à part 5 ans de travail des développeurs ...

--

Michel TALON

Eric Masson
(Michel Talon) writes:

'Re,

à part 5 ans de travail des développeurs ...

Ben, Net & Open bossent sur le smp depuis plus de 5 ans quand même, et
en l'absence d'infos complémentaires sur l'implémentation choisie, la
question reste valide.

--
un tentative de penetration (pas de sous entendus) d'un systeme peut
etr compare a un viol. Le portscan reviendrait a promener ses doigts

1 2 3 4