SMTP-AUTH

DAPL
Bonjour,

J'ai déjà publié dans fr.comp.mail, mais sans résultat, donc j'essaie ici.

Si qqu'un utilise l'authentification SMTP avec Qmail, je suis preneur
d'infos.
En effet, j'essaie de l'utiliser avec des clients Outlook et Mozilla
(AUTH LOGIN), et je n'obtiens que des erreurs 535 (erreur de login).
J'ai installé le patch SMTP-AUTH sur Qmail, et j'ai modifié le lancement
de smtpd pour lui rajouter les 3 paramètres supplémentaires:
mon.domaine.com /bin/checkpoppasswd /bin/true. J'ai fait une copie de
mon fichier poppasswd sur /etc/, et checkpoppasswd est l'outil que
j'utilise pour le pop (qui fonctionne).
Voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai essayé cmd5checkpw à la place
de checkpoppasswd, et rien n'y fait.
A noter que je teste également à chaque fois à la mano en rentrant les
infos de login en base64, le résultat étant toujours le même.

Y a-t-il un moyen de tester le bon fonctionnement du patch, pour voir si
il lit correctement le fichier poppasswd ??

Merci.

DAPL..

TiChou
Dans l'article news:c0dqur$3n4$,
DAPL écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai déjà publié dans fr.comp.mail, mais sans résultat, donc j'essaie ici.

Il n'empêche que vous êtes hors charte en postant ici. Si personne ne vous a
répondu, c'est peut être aussi que vous avez mal décrit votre problème et
dans ce cas là il faut donner plus de précisions.

Je vais être gentil, je vais vous répondre. ;)

Si qqu'un utilise l'authentification SMTP avec Qmail, je suis preneur
d'infos.

Je l'utilise.

[...]

Une copie qui vient d'où ? Quel est le format utilisé par votre fichier ?

et checkpoppasswd est l'outil que j'utilise pour le pop (qui
fonctionne).

Je n'utilise pas cet outil d'authentification mais celui livré avec
vpopmail, vchkpw, mais cela n'a pas d'importance pour la suite.

Voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai essayé cmd5checkpw à la place
de checkpoppasswd, et rien n'y fait.

J'utilise cmd5checkpw pour l'authentification SMTP et cela fonctionne
merveilleusement bien.

A noter que je teste également à chaque fois à la mano en rentrant les
infos de login en base64, le résultat étant toujours le même.

Vous vous y prenez comment exactement ?
Pour ma part, j'utilise l'utilitaire cmd5
(http://www.net-track.ch/opensource/cmd5/) pour tester mes authentifications
CRAM-MD5.

Y a-t-il un moyen de tester le bon fonctionnement du patch, pour voir si
il lit correctement le fichier poppasswd ??

Je vous propose de tester comme il suit.

On lance qmail-smtpd de la manière suivante :

/usr/bin/tcpserver -p -v -R -c 40 -x /etc/tcp.smtp.cdb
-u `id -u qmaild` -g `id -g qmaild`
0.0.0.0 smtp /var/qmail/bin/qmail-smtpd
pegase.tichou.org /bin/cmd5checkpw /bin/true

Je vous passe en détail la description des différentes options de tcpserver.

On crée un utilisateur de test, son login 'dapl', son mot de passe 'fcolc' :

pegase root # echo "dapl:fcolc" >> /etc/poppasswd
pegase root # ls -l /etc/poppasswd
-r-------- 1 cmd5checkpw root 107 Feb 11 21:56 /etc/poppasswd
pegase root # tail -1 /etc/poppasswd
dapl:fcolc

On va utiliser l'outil telnet pour se connecter au serveur smtp depuis une
autre machine afin de tester la phase d'authentification du serveur, en
notant que ce qui est précédé du signe '>' est ce qui est entré à la main :

$ telnet pegase.tichou.org 25
Connexion à pegase.tichou.org...
220 pegase.tichou.org ESMTP
EHLO isis.tichou.org
250-pegase.tichou.org

250-AUTH LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-AUTH=LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-STARTTLS
250-SIZE 0
250-PIPELINING
250 8BITMIME
AUTH CRAM-MD5
334 PDExMTE0LjEwNzY1MzMyOTJAcGVnYXNlLnRpY2hvdS5vcmc+

Le serveur nous a renvoyé la chaine de "challenge" qui va nous permettre de
crypter et d'encoder la chaine de login. Nous utilisons l'outil cmd5 pour
déterminer cette chaine de login :

pegase root # ./bin/cmd5 dapl fcolc
PDExMTE0LjEwNzY1MzMyOTJAcGVnYXNlLnRpY2hvdS5vcmc+
username: dapl
password: fcolc
challenge:
digest: 7cc7f43c4b5d6917e58f9d1821ee4516
base64 decoded: dapl 7cc7f43c4b5d6917e58f9d1821ee4516
base64 encoded: ZGFwbCA3Y2M3ZjQzYzRiNWQ2OTE3ZTU4ZjlkMTgyMWVlNDUxNg=
On continue la phase d'authentification sur le serveur en envoyant la chaine
de login :

ZGFwbCA3Y2M3ZjQzYzRiNWQ2OTE3ZTU4ZjlkMTgyMWVlNDUxNg= 235 ok, go ahead (#2.0.0)

Et voilà, l'authentification s'est passée avec succès.

A vous de tester ainsi pour déterminer si votre problème vient d'un problème
de client ou de serveur. Mon idée est que le problème se situe au niveau de
votre fichier /etc/poppasswd.

Merci.

De rien.

--
TiChou

TiChou
Dans l'article news:402a9afa$0$28117$,
TiChou écrivait :

pegase root # ls -l /etc/poppasswd
-r-------- 1 cmd5checkpw root 107 Feb 11 21:56 /etc/poppasswd

J'oubliais un petit détail, /bin/cmd5checkpw est bien évidemment set-uid sur
l'utilisateur cmd5checkpw afin que la commande puisse lire le fichier
/etc/poppasswd

pegase root # ls -l /bin/cmd5checkpw
-rwsr-xr-x 1 cmd5checkpw root 7896 Nov 7 18:16 /bin/cmd5checkpw

--
TiChou

DAPL
TiChou écrivait :

[...]

Merci beaucoup pour cette réponse, cela va beaucoup m'aider. Je vais
tester ça dès aujourd'hui.
Et désolé pour le HC...

DAPL.