SMTP depuis l'étranger

Ludovic
Bonjour,
Je suis un peu HS avec ma question, mais je me lance tout de même.
Mon frère, en vacance dans un hôtel à Agadir (Maroc), dispose d'une
connexion locale Wifi.
Mais s'il arrive très bien à récupérer ses messages sur son compte
Orange, il n'arrive rien à émettre.
Vous concluez que c'est logique car un hôtel de façon générale bloque
le port classique SMTP (25) pour éviter d'être la source de spam ?
C'est le fournisseur d'accès local qui n'accepte pas de router les
messages sur un smtp.orange.fr ? C'est Orange qui refuse d'émettre des
messages qui ont transités par d'autres FAI ?
Ma préférence va au point 2, et dans ce cas, il faudrait récupérer le
serveur SMTP du FAI local et reparamétrer Outlook.
J'ai tout faux ou pas ?

Cordialement

--
Ludovic

Luc
Ludovic a écrit...

[...]

S'il bloque le port 25 (pratique qui tend à se généraliser) oui sinon non.

C'est Orange qui refuse d'émettre des
messages qui ont transités par d'autres FAI ?

oui

Ma préférence va au point 2, et dans ce cas, il faudrait récupérer le
serveur SMTP du FAI local et reparamétrer Outlook.

Oui

ou utiliser le SMTP authentifié d'Orange (smtp-msa.orange.fr, port 587, avec
authentification - OL 2007 --> http://assistance.orange.fr/339.php?dub=2& -
OL 2003 --> http://assistance.orange.fr/480.php?dub=2&)

---------------------------------------------------------------------------­-----
Il faut posséder une adresse @gmail.com (pour en créer une
http://mail.google.com/mail/signup) pour laquelle on a activé le
téléchargement POP (via le webmail de Gmail (http://mail.google.com/ -->
Paramètres --> onglet 'Tranfert et POP') et où l'on a ajouté les
adresses que l'on souhaite (via le webmail --> 'Paramètres' --> onglet
'Comptes').

Ensuite, dans Outlook Express ou Windows Mail (adapter la procédure pour
OL), dans les propriétés de chacun des comptes courriers concernés, on
modifie une bonne fois pour toute ce qui concerne le SMTP de la manière
suivante (les utilisateurs d'un autre client de messagerie s'adapteront sans
difficultés pour
paramétrer de la même manière dans leur logiciel favori) :

'Outils' --> 'Comptes' --> double cliquer un des comptes déjà paramétré pour
envoyer et recevoir "normalement" --> modifier les champs suivants...

Onglet Serveur :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
- Nom du compte : le nom du compte habituel
- Mot de passe : le mot de passe kivabien

- Cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'
- Paramètres : - cocher 'Ouvrir la session en utilisant'
- Nom du compte : adresse Gmail complète
- Mot de passe : mot de passe Gmail

Onglet 'Avancé' :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) :
. 465 (surtout ne pas laisser 25 !!)
. Cocher ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

---------------------------------------------------------------------------­-----

J'ai tout faux ou pas ?

Non

Cordialement

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Ludovic
Luc avait écrit le 07/08/2009 :
Ludovic a écrit...

Bonjour,

[...]

Merci beaucoup ... je suis un vrai nez de boeuf car je ne savais pas
qu'Orange avec un accès avec authentification.
Cordialement

--
Ludovic
Pierre COURTIADE
Luc a écrit :

[...]

Très intéressante discussion ! Je risque d'en avoir l'utilité lorsque je
suis chez des amis qui sont abonnés à un autre FAI que le mien.

Une clarification : les deux conditions mentionnées ci-dessus dans mon
extrait de la réponse de Luc sont-elles complémentaires (i.e. : il
*faut* une adresse gmail pour utiliser le SMTP d'orange ou peut-on
utiliser au choix l'une de ces deux solutions ?) Désolé pour cette
question naïve :-(

Autre question (je suis chez Free) : Free a-t'il un SMTP authentifié ?

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
Luc
Pierre COURTIADE a écrit...

Luc a écrit :

[...]

Non.
- L'adresse Gmail permet d'utiliser le SMTP de Gmail pour envoyer avec une
boîte tierce dans les conditions et paramétrages précisés dans ma réponse
précédente.
- Le SMTP non authentifié d'Orange n'est utilisable qu'à partir d'une IP
(connexion) Orange pour envoyer avec n'importe quelle boîte.
- Le SMTP authentifié d'Orange est utilisable à partir d'une connexion
tierce pour envoyer avec une adresse @orange.fr ou @wanadoo.fr.

ou peut-on
utiliser au choix l'une de ces deux solutions ?)

Ça dépend du contexte.

Désolé pour cette
question naïve :-(

Autre question (je suis chez Free) : Free a-t'il un SMTP authentifié ?

Non.

Pour envoyer avec ton adresse Free à partir d'une connexion tierce, soit tu
utilises le SMTP de cette connexion, soit tu utilises le SMTP de Gmail, soit
encore tu utilise le webmal de Free (http://imp.free.fr/ ou
http://zimbra.free.fr/ si l'adresse de Free a été migrée sur Zimbra).

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Pierre COURTIADE
Bonsoir,

Merci beaucoup Luc pour cette réponse détaillée.
Tout est parfaitement clair maintenant.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
Anatole22
> - L'adresse Gmail permet d'utiliser le SMTP de Gmail pour envoyer avec
une boîte tierce dans les conditions et paramétrages précisés dans ma
réponse précédente.

Il y a un petit inconvénient toutefois à utiliser le SMTP de Gmail : il
laisse, dans le mail émis, une trace de l'adresse Gmail utilisée pour
l'envoi du mail. Cette adresse Gmail apparaît comme adresse d'expéditeur
dans certains courrielleurs, et non des moindres : Outlook non express,
Thunderbird.

Cet inconvénient disparaît évidemment si le mail Gmail n'est pas du type
@gmail.com mais appartient à un domaine dont les mails sont hébergés par
Gmail !

Donc il est prudent, si on utilise le SMTP de Gmail, soit de lire les mails
reçus sur le mail Gmail, soit de programmer dans Gmail le transfert auto des
mails vers son mail principal.

Ou encore évidemment, de tout basculer sur son mail Gmail, bien plus fiable,
rapide, et perfectionné que beaucoup d'autres ... mais je deviens
politiquement incorrect ?
JièL
Anatole22 a écrit :
Ou encore évidemment, de tout basculer sur son mail Gmail, bien plus fiable,
rapide, et perfectionné que beaucoup d'autres ... mais je deviens
politiquement incorrect ?

"ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier", c'est connu et
personne n'est à l'abri d'un retournement de situation

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
Luc
Anatole22 a écrit...

[...]

Pas exactement.

Gmail ajoute dans les en-têtes des mails une ligne 'Sender:' avec l'adresse
Gmail. Certain clients de messagerie font apparaître un nouveau champ
'Expéditeur' (uniquement lorsqu'on ouvre ce message dans une fenêtre
indépendante par un double-clic) avec cette adresse Gmail mais le 'From' est
bien celui de l'adresse tierce et donc le champ 'De' est correct.

Cet ajout de la ligne 'Sender:' est presque totalement transparent est sans
incidence pour le destinataire.

Cet inconvénient disparaît évidemment si le mail Gmail n'est pas du
type @gmail.com mais appartient à un domaine dont les mails sont
hébergés par Gmail !

?? Pas compris.

Donc il est prudent, si on utilise le SMTP de Gmail, soit de lire les
mails reçus sur le mail Gmail,

Hein ? Les mails sont envoyés à un destinataire qui a une adresse
quelconque, ils sont donc destinés à être lus par ce destinataire et les
réponses éventuelles à ce mail sont retournées vers notre adresse tierce.

soit de programmer dans Gmail le
transfert auto des mails vers son mail principal.

Ô le sac de noeuds !

Ou encore évidemment, de tout basculer sur son mail Gmail, bien plus
fiable, rapide, et perfectionné que beaucoup d'autres ... mais je
deviens politiquement incorrect ?

Politiquement correct ou incorrect, c'est sans importance, la seule chose
qui compte est de répondre à la question initiale or ta "proposition" n'y
répond pas du tout, elle est sans objet dans ce fil.

Et puis ce n'est pas anodin de changer d'adresse...

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Anatole22
> [...]
est bien celui de l'adresse tierce et donc le champ 'De' est correct.

Cet ajout de la ligne 'Sender:' est presque totalement transparent est

Cela n'a effectivement pas d'incidence pour le destinataire, qui reçoit bien
le mail envoyé. Mais dans Outlook 2003 par exemple, que j'utilise à
l'occasion, l'adresse d'expéditeur qui s'affiche est celle de Gmail, donc
c'est le champ "Sender" ajouté par Gmail. Et ceci avant le double-clic pour
ouvrir le mail. Pour Outlook 2007 je ne sais pas s'il y a la même
particularité. Par contre si on utlise le bouton pour répondre au mail,
l'adresse mail utilisée est la bonne, pas celle de Gmail. Idem dans
Thunderbird. Mais Outlook express 6 et Winmail n'ont pas ce symptôme.
_____________________________

Cet inconvénient disparaît évidemment si le mail Gmail n'est pas du
type @gmail.com mais appartient à un domaine dont les mails sont
hébergés par Gmail !

?? Pas compris.

Si je possède le domaine xxx.com et que j'héberge mes mails (enreg MX) chez
Gmail, Outlook 2003 affichera comme ci-dessus l'adresse "Gmail" qui dans ce
cas précis devient , qui est sans doute justement ce qu'on
voulait avoir.
_______________________________________

[...]

Si j'ai un mail orange mais que pour une raison x ou y j'utilise le SMTP de
Gmail pour envoyer mes mails, le destinataire qui utilise Outlook 2003 peut
remarquer visuellement cette adresse Gmail et envoyer un message à cette
adresse. Je suggérais donc de récupérer dans la boîte Orange les mails
envoyés à Gmail, par transfert automatique à partir de Gmail. Ou encore
utiliser la "nouvelle" fonction d'orange de collecte cycliqie de la boîte
Gmail, mais c'est plus lent car cyclique donc pas immédiat.
Un simple transfert automatique de mail n'est pas (forcément) un sac de
noeuds. Je m'étais certainement mal expliqué !

PS : J'ai abandonné depuis janvier 2008 les adresses mails de mon FAI, au
profit de Gmail, et j'en suis très satisfait sur tous les plans. Donc si je
change de FAI je garde mon adresse mail. Et si un jour je ne suis plus
satisfait de Gmail, je change de crèmerie sans changer de FAI. Ne serait-ce
pas plutôt ce choix qui permet de ne pas mettre tous ses oeux dans le même
panier ? Mais ceci n'est qu'un avis personnel ...
Luc
Anatole22 a écrit...

[...]

Oui pour OL (sous la forme xxxx [] de la part de xxxx
[], Non pour TB.

Pour Outlook 2007 je
ne sais pas s'il y a la même particularité. Par contre si on utlise
le bouton pour répondre au mail, l'adresse mail utilisée est la
bonne, pas celle de Gmail. Idem dans Thunderbird.

Et idem avec *tous* les clients de messagerie normalement constitués et
c'est normal puisque le 'From:' (champ 'De') est bien celui de l'adresse
non-Gmail. Comme il n'y a pas de ligne 'Reply-To: ' (sauf si l'expéditeur a
précisé sciemment une adresse de réponse bien entendu), c'est l'adresse du
'From' qui en fait office par défaut.

[...]

Comprends toujours pas !? Tu peux préciser ce que tu entends par
_l'hébergement_ par Gmail d'une adresse non-Gmail ?

_______________________________________

[...]

Faudrait quand même être tordu puisque l'adresse de retour est l'adresse
@orange.fr (dans le cas que tu cites en exemple) mais bon, pourquoi pas,
tout est possible.
D'ailleurs, même dans le cas où le client de messagerie n'affiche pas la
valeur du champ Sender, le fouineur peut aller dans les propriétés du
message et y relever, pour y répondre ensuite, l'adresse Gmail.

[...]

Je confirme, quel sac de noeuds ! Bon courage à l'utilisateur s'il n'y perd
pas ses octets entre les messages de retour direct, ceux ayant transféré
dans Gmail mais qui étaient une réponse d'une adresse tierce, ceux expédiés
en première intention à Gmail car, comme beaucoup, on peut avoir plusieurs
adresses réservées chacunes à des domaines et utilisations particuliers . Il
est quand même beaucoup plus simple et beaucoup moins source d'embrouilles
de relever (en POP par exemple) sa boîte Gmail.

[...]

Sauf Orange qui nécessite de faire une demande expresse pour conserver son
adresse, aucune FAI ne supprime les adresses lors de la résiliation.

Ne serait-ce pas plutôt ce choix qui permet de ne pas
mettre tous ses oeux dans le même panier ?

Pas vraiment non mais bon...

Mais ceci n'est qu'un avis
personnel ...

D'accord mais comme c'est toi qui éclairais tes propos sous un angle
"politique" surprenant compte tenu de la question initiale concernant
l'envoi à partir de l'étranger avec l'adresse de son FAI, je remets ici la
conclusion de ma réponse précédente que tu as éludée:

<copy on>
la seule chose qui compte est de répondre à la question initiale or ta
"proposition" n'y répond pas du tout, elle est sans objet dans ce fil.

Et puis ce n'est pas anodin de changer d'adresse...
<copy off>