SMTP

Pecos
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème avec un appareil de vidéo surveillance qui envoie des
mails avec le protocole SMTP.

J'ai mis un analyseur de protocole sur la ligne,
1- l’authentification avec le serveur orange se passe bien,
2- l'envoi du message vers le serveur orange est accepté
3- le nom du destinataire est bien reçu par le serveur Orange
4- Le serveur orange répond "mail accepted for delivery"

5- le message n'arrive jamais au destinataire (qui plus est le
destinataire et l’émetteur sont le même user chez Orange.

Quelqu'un a une idée ???

Ascadix
Pecos a écrit dans <mvdo98$f9n$:
[...]

ça à un p'tit parfum d'anti-spam qui bouffe le mail au passage.

T'as regardé dans le dossier spam via le webmail ?

--
@+
Ascadix
Pecos
Le 11/10/2015 20:01, Ascadix a écrit :

Quelqu'un a une idée ???

ça à un p'tit parfum d'anti-spam qui bouffe le mail au passage.

T'as regardé dans le dossier spam via le webmail ?

Merci de l'idée,
effectivement j'ai déjà rencontré ce cas de figure notamment avec mon
iphone, qui décide de lui lui même ce qui doit être blacklisté.
Mais dans le cas présent ce n'est pas cela, le message est censé etre
reçu sur Outlook, et le dossier courrier indésirable de Outlook reste vide.

Le message est rentré sur le serveur Orange, mais il n'en est pas
ressorti, semble t'il.

Quand j'essaye de configurer le smtp de gmail c'est pire, l'echange SMTP
ne débute meme pas.

J'imagine que le boitier que j'utilise doit avoir un protocole un peu
archaïque, mais je ne vois pas ce qui cloche.
???

Tiens je vais enregistrer une trace d'envoi de message sous Outlook avec
un ordi, et essayer d'identifier les différences.
A+
Ascadix
Pecos vient de nous annoncer :

> [...]
qui décide de lui lui même ce qui doit être blacklisté.

Mais dans le cas présent ce n'est pas cela, le message est censé etre reçu

Avec ce que tu as écris précédement, non y a rien de ce genre de
supposé.

, et le dossier courrier indésirable de Outlook reste vide.

Outlook en POP3 ou IMAP ?

Pour IMAP, je ne crois pas que Outlook synchronise son propre dossier
"indésirables" avec le "junk mail" de chez Orange.

Mais pour le POP, c'est sur et certain qu'il n'y a aucune synchro, donc
tu devrais aller voir chez Orange via le webmail si t'as qqchose dans
le junkmail du webmail.

Le message est rentré sur le serveur Orange, mais il n'en est pas ressorti,
semble t'il.

Plus compliqué ..
Le serveur entrant de Orange l'a accepté, mais le mai lc'est arrété
qqpart entre là et ton Outlook.

Soi sur l'anti-spam sans rétention de chez Orange.
Soi sur l'anti-spam du serveur de mise à disposition des maisl vers le
client webmail/pop/imap

Pour (1) tu peux pas faire grand chose
Pour (2) voir en webamil le dossier junk et paramétrer la "liste verte"

Quand j'essaye de configurer le smtp de gmail c'est pire, l'echange SMTP ne
débute meme pas.

Bof, GMail .. outre le fait qu'ils lisent tout ton courier, ils
voudraient bien convaicnre tout les pigeons/clients d'abandoner les
protocoles pratiques et efficaces gerne POP, SMTP, IMAP et les clients
mai lqui votn avec pour que tout le monde n'utilise que leur
hyper-mouchard maison "chrome", donc ils mettent pas mal de batons dans
les roues aux gens qui veulent utiliser autre chose que chrome et GMail
en webmail. (c'est pas impossible, ils ne veulent pas explicitement
refuiser cet usage ... mais ils veulent lui donenr une réputation de
"compliqué" pour que les gens abandonent sans comprendre que c'est
Goole le pb, et non pas les protocoles ou les softsclients
POP/IMAP/SMTP.

C'est des vicieux.

J'imagine que le boitier que j'utilise doit avoir un protocole un peu
archaïque, mais je ne vois pas ce qui cloche.
???

Nan, le pb n'est pas à priori dnas l'implémentation du protocol, sinon
t'aurais pas le "400 acepted for delivery", mais plutot dnas le
formatage du mail qu idont heuter la config de l'anti-spam.

du genre mail trop courts, PJ d'un format douteux, pas de "subject",
manque de contenu dans le corp du mail, etc ...

Tiens je vais enregistrer une trace d'envoi de message sous Outlook avec un
ordi, et essayer d'identifier les différences.

Encore mieux,

Test en telnet

telnet smtp.orange.fr
helo toto
mail from:
rcpt to;
subject: test de mail qui passe pas

blabla 1
blabla2
.

A+

Bonne chasse

--
@+
Ascadix
Pecos
Le 11/10/2015 21:00, Ascadix a écrit :
Pecos vient de nous annoncer :

Hello man !
merci de t'intéresser à mon cas.
Donc j'envoie d'un boitier X, vers le serveur smtp orange,
et je recois sur un ordi windows seven avec le logiciel Outlook.

Bien que le message ait été "accepted for delivery", il n'est jamais
arrivé, et il n'est pas tombe dans la boite indésirable de mon Outlook.
ce qui accrédite ton hypothèse d'une mystérieuse poubelle chez Orange.

Ceci dit l'analyseur de protocole m'a aidé à avancer pas a pas,
car sur mon boitier X, chaque fois que je fais un essai, je n'ai aucun
retour, pas de message d'erreur.

Donc grace à l'analyseur de protocole, j'ai envoyé un mail avec un autre
ordi equipé de Outlook sur Windows seven, vers smtp orange et j'ai
capturé la trace.

La j'ai vu que le port utilisé était le 25, et que le dialogue passait
immediatement en SMTP, ce qui n'etait pas mon cas avec mon boitier X que
j'avais configuré sur le port 465, les echanges avec le serveur Orange
se limitaient à des trames TCP.

J'ai donc fait ce premier changement de numero de port 465 vers 25, et
la le dialogue SMTP à commencé à s'instaurer, sans pour autant que le
message passe.

J'ai noté dans le dialogue qu'il y avait des retry de trames SMTP,
probablement causées par des rejets du récepteur.

La m'est venu l'idée de décocher SSL, et miracle, mon premier mail est
passé.

Depuis je n'ai plus rien touché et tous les mails que j'envoie passent.
:-)))

je n'ai pas élucidé l'histoire du message perdu, j'ai la flemme de
comparer la trace que j'ai gardée a celles que j'obtiens actuellement
ça fait presque une semaine que je galère avec ce truc et j'ai envie de
prendre l'air ;-)

Je bénis le jour ou j'ai chargé cet analyseur de protocole Wireshark,
je ne l'avais jamais vraiment utilisé, mais là il m'a sauvé la mise.
Pecos
> [...]

Avec ce que tu as écris précédement, non y a rien de ce genre de supposé.

, et le dossier courrier indésirable de Outlook reste vide.

IMAP
GG
Pecos a écrit :
5- le message n'arrive jamais au destinataire (qui plus est le destinataire
et l’émetteur sont le même user chez Orange.

Quelqu'un a une idée ???

Ce n'est que l'usurpation d'identité, ou de la descente de vélo
pour se regarder pédaler ou ... :)

--
Cordialement.
GG.