Smtp, pop, postfix et bind question (debian)

pennguen
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur dedibox version desbian. J'ai install=E9
mon propre serveur dns avec bind, postfix, un serveur mail avec
utilisateurs virtuels.

Bref, jusque l=E0 tout va bien, puique tout fonctionne nickel. J'envois,
je re=E7ois les mails comme un fou de partout, etc., etc. Le bonheur.

Sauf que j'ai une big question qui me turlupine. Dans ma config de
bind, j'ai un MX mail.mondomaine.fr, avec des alias pour smtp, pop,
imap comme sur pas mal de tutoriaux :

@ IN MX 10 mail.mondomaine.fr.
imap CNAME mail.mondomaine.fr.
pop CNAME mail.mondomaine.fr.
smtp CNAME mail.mondomaine.fr.

Dans ma config de postfix, j'ai ceci :

mydomain =3D mondomaine.fr
myorigin =3D mondomaine.fr
myhostname =3D mail.mondomaine.fr

Or quand je configure mes logiciels pour envoyer et recevoir les
mails, j'ai juste besoin de mettre domaine.fr en imap ou smtp... Je
n'ai aucune utilit=E9 de mail.mondomaine.fr ou smtp.mondomaine.fr ou un
autre...

Je voulais donc savoir =E0 quoi =E7a servait de d=E9clarer ces domaines...
Et dans quels cas ils ont leur utilit=E9...

Merci.. ;o)

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Pourquoi pas, du moment que mail.mondomaine.fr pointe vers une adresse
et pas vers un autre nom.

Or quand je configure mes logiciels pour envoyer et recevoir les
mails, j'ai juste besoin de mettre domaine.fr en imap ou smtp... Je
n'ai aucune utilité de mail.mondomaine.fr ou smtp.mondomaine.fr ou un
autre...

C'est donc probablement qu'il existe un enregistrement de type adresse
de mondomaine.fr qui pointe vers la même adresse que mail.mondomaine.fr.

Je voulais donc savoir à quoi ça servait de déclarer ces domaines...

C'est pour faire joli. :-)

Et dans quels cas ils ont leur utilité...

C'est plus pratique au cas où tu déciderais un jour de dissocier ces
services sur des machines séparées, par exemple. Ou bien tout bêtement
pour ne pas perturber les utilisateurs habitués aux appellations
smtp.machin pour un serveur SMTP, pop.machin pour un serveur POP, etc.

Au fait, elle est où la question sur la configuration de Linux ?

pennguen
Merci pour tout ;o)

Au fait, elle est où la question sur la configuration de Linux ?

Ben justement, en cas de mauvaise configuration de ma part, j'aurais
aimé savoir où j'avais pu me planter dans la config de bind ou postfix
(sous debian). Et de deux, si justement celà n'entrainait pas un léger
problème de sécurité, vu que tous mes prétendus serveur pointent to us
vers le même domaine.com.