smtp wanadoo

Christophe
Bonjour
Je suis totalement débutant sur exchange et j'ai un problème que je pense
avoir identifié. Ma société à un serveur 2003 avec exchange 2003. J'ai
paramétré la reception des mails depuis notre hebergeur web avec un pullmail.
les mails sortent par exchange grace je pense à la ligne smtp.wanadoo.fr
dans "Groupe d'administration\premier groupe
d'administration\connecteur\connecteur smtp".
Le problème est que les messages qui sont envoyés quand on regarde la source
du message envoyé le sont par smtp.notrenom.local. Ils sont donc refusés par
certains hebergeurs comme club internet ou Aol.
Existe t'il un tuto pour résoudre ce problème en explicant clairement
comment regler le smtp. J'ai lu des messages sur ce forum qui semblaient
pouvoir traiter ce sujet, mais les parametres à modifier étaient assez
obscurs pour moi et j'ai eu peur de faire une ...
Merci pour vos réponses éclairées
Christophe

Thierry Frache
Bonjour,

pour cela, démarrez le gestionnaire Exchange et prenez les propriétés du
serveur virtuel SMTP par défaut (si c'est une installation "par défaut").
Allez dans l'onglet Remise puis cliquez sur Options avancées. Là, modifiez
le champ nom de domaine complet (où figure pour l'instant votre nom FQDN
local) pour qu'il devienne par exemple mail.votredomaine.com.

Attention, Wanadoo n'est pas tenu de relayer des messages à vos
destinataires si vos adresses email source ne sont pas chez eux. En outre,
si vous tentez d'envoyer directement vos messages par DNS (et non par relais
auprès de votre fournisseur), vous risquez de ne pas pouvoir contacter
certains destinataires qui effectueront des tests anti-spams (comme la
présence d'un enregistrement .PTR sur votre IP, qui n'est pas une opération
proposée par Wanadoo).

J'ajoute que les blocs d'IP de Wanadoo sont présents dans certaines listes
RBL qui recensent les IP dynamiques (et parfois, l'option IP fixe de Wanadoo
vous réserve juste le droit de garder la même IP, provenant toujours du bloc
d'IP dynamique :-) ).

En clair, si vous avez vraiment des problèmes pour communiquer par email en
étant chez wanadoo, il faudra changer de fournisseur (pour qqchose de
"professionnel").

Cordialement,

Thierry Frache

de news: