Snapshopts incrémentaux tournants

Le
mpg
Bonjour,

/! Comme je ne savais pas trop où poser ma question, j'ai mis stockage car
il s'agit de sauvegarde, unix car il faudra sans doute scripter, et linux
car c'est l'os utilisé. Suivi proposé fco.linux.configuration mais
n'hésitez pas à en proposer un plus adapté si vous le souhaitez. /!

Je bénéficie sur le réseau de la fac d'un système de sauvegardes que je
trouve extrêmement pratique, et dont j'aimerais bien mettre en place une
version similaire chez moi, mais je ne comprends pas tout. Le principe est
le suivant : à intervalles réguliers, des sauvegardes sont faites, de sorte
qu'à tout moment, l'utilisateur peut accéder à ses fichiers tels qu'ils
étaient :
- il y a 2, 4, 6, 8h (environ)
- il y a 1, 2, 6 jours à minuit
- il y a 1, 2, 3 semaines le lundi
- il y a 1 à 3 mois le 1er du mois

L'astuce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment rendre ces sauvegardes
à la fois incrémentales et tournantes. Je m'explique.

Je pense comprendre comment peut fonctionner un système avec une première
sauvegarde complète, puis les autres sauvegardes incrémentales, à condition
de garder toutes les sauvergardes (vu qu'en fait on ne stocke à chaque fois
que la différence entre les sauvegardes n et n+1, on a besoin des
sauvegardes 0 à n pour reconstituer une sauvegarde n' complète). Il me
semble aussi que rsync doit savoir faire ça sans trop de problèmes.

Je pense aussi comprendre comment faire des sauvegardes tournantes non
incrémentales, mais c'est quand même très bourrin et il faut vraiment avoir
de la place à perdre.

Ce que je suppute, sur l'organisation des sauvegardes tournantes
incrémentales, c'est qu'en fait la sauvegarde de chaque mois est complète,
que les sauvegardes des semaines ne stockent que la différence par rapport
au début du mois, celles des jours la différence par rapport au début de la
semaine, etc. Peut-être même que les sauvegardes mensuelles ne sont pas
complètes au moment où elles sont faites, mais qu'au moment de la rotation,
pour passer de n, n+1, n+2 à n+1, n+2, n+3, au départ n est complet, n+1 ne
stocke que les changements, et un reconstitue un (n+1)' complet avant
d'effectuer la rotation, n+2 et n+3 sotckant les différences à partir de
(n+1)', tout roule

Tout ça est quand même un peu compliqué pour ma petite tête, et je pense que
c'est assez inutile que j'essaie de me lancer dans une forme quelconque de
réalisation tant que le principe n'est pas bien clair pour moi

Si vous avez des idées ou conseils, ou connaissez un bon how-to pour faire
ce genre de choses, ou pouvez au moins m'aider à comprendre les grandes
idées avant de lire la doc des outils utilisés, je vous en remercie. Pour
l'instant, j'ai trouvé pas mal de trucs sur comment faire des "snapshots" à
la main avec rsync, mais rien qui m'aide à comprendre ces histoires
d'incrément et de rotation mélangés.

Manuel.
Questions / Réponses high-tech
Stephane Chazelas
Le #115675
2007-10-31, 18:53(+01), mpg:
[...]
Suivi proposé fco.linux.configuration mais
n'hésitez pas à en proposer un plus adapté si vous le souhaitez. /!
[...]

Si la question a son interet dans tous ces newsgroups, je vois
pas pourquoi ce ne serait pas le cas des reponses. Je ne vais
pas m'abonner a fcolc juste pour lire les reponses, j'ai
toujours trouvé idiot le principe du fu2, surtout quand il faut
debattre pendant 12 messages duquel est le mieux approprié.

[...]

Je pense que ta FAQ a un serveur NetApp. Voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Write_Anywhere_File_Layout
http://en.wikipedia.org/wiki/Versioning_file_system

--
Stéphane

Stephane Chazelas
Le #1904053
2007-10-31, 18:53(+01), mpg:
[...]
[...]

Le #115674
2007-10-31, 18:34(+00), Stephane Chazelas:
[...]
[...]

Hrmmm, je voulais dire "fac"... deformation professionnelle...

http://en.wikipedia.org/wiki/Write_Anywhere_File_Layout
http://en.wikipedia.org/wiki/Versioning_file_system

--
Stéphane

Stephane Chazelas
Le #1904052
[...]

Le #115522
Le (on) mercredi 31 octobre 2007 19:34, Stephane Chazelas a écrit (wrote) :
[...]

Je n'ai pas envie de me lancer dans ce genre de débat là tout de suite. et

s'il fallait le faire, je le ferait dans d'autre groupes que les trois en
question ;)

Je pense que ta FAQ a un serveur NetApp. Voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Write_Anywhere_File_Layout
http://en.wikipedia.org/wiki/Versioning_file_system

En fait, oui, actuellement ils ont un tel serveur, et je suis au courant.

Par contre je sais aussi que l'acquisition d'un tel serveur est récente, ce
qui me pousse à croire qu'avant ils se débrouillaient à la main avec du
rsync et des scripts bien sentis. Mais peut-être me trompé-je... Toujours
est-ils que si ils le faisaient à la main avant, c'est ça que j'aimerais
bien faire.

Manuel.

mpg
Le #1904051

Philippe Michel
Le #115519
On 2007-10-31, mpg
[...]

Peut-être qu'ils avaient déjà un Netapp avant.

Toujours est-ils que si ils le faisaient à la main avant, c'est ça que
j'aimerais bien faire.

Quelque-chose de ce genre : http://www.rsnapshot.org/ , mais c'est du
bricolage.

Une solution plus propre serait d'utiliser ZFS comme filesystem.
Disponible avec Solaris et bientôt FreeBSD. Sous Linux, ça ne semble pas
vraiment mûr : http://www.wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE

Philippe Michel
Le #1904047
On 2007-10-31, mpg
[...]

Mihamina Rakotomandimby
Le #1904020
mpg wrote:

Si vous avez des idées ou conseils,

Un email à l'admin.
Quand j'étais étudiant à Versailles, je découvrai l'informatique et
j'étais intrigué par leurs clients X diskless et le truc que c'est.
Un petit mail et le lendemain j'ai eu droit à 15 minutes avec le gars
pour qu'il m'explique vite fait.
Ils ne sont pas tous toujours comme lui:
http://bofh.ntk.net/OSI.doc

Emmanuel Florac
Le #1904008
Le Wed, 31 Oct 2007 18:53:53 +0100, mpg a écrit :

L'astuce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment rendre ces sauvegardes
à la fois incrémentales et tournantes.

C'est très simple, ils utilisent probablement rsnapshot. Voir le site
http://www.rsnapshot.org

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.