SNR normal pour ligne ADSL

10 réponses
Mxsmanic
En ce moment, avec une longeur de ligne de 302 metres, j'ai une atténuation de
8.5 dB sur la ligne, et un SNR de 25.6 dB. Quels sont les niveaux "normaux"
dans ce cas? Il y a un bruit constant de mitraillette sur la ligne vocale.
Hier c'était un bruit de parasites aléatoire, aujourd'hui c'est un bruit de
mitraillette. La connexion est a 4414 Kbps, alors que normalement elle est à
8000 Kbps, et la connexion tombe régulièrement (hier, toutes les 2-3 minutes
avec 33 dB de SNR, aujourd'hui plusieurs fois par jour avec 25 dB environ de
SNR).

Mon central téléphonique est en face, mais on fait des travaux importants dans
le même bâtiment depuis des mois.

10 réponses

Didier
Mxsmanic a écrit :
En ce moment, avec une longeur de ligne de 302 metres, j'ai une atténuation de
8.5 dB sur la ligne, et un SNR de 25.6 dB. Quels sont les niveaux "normaux"
dans ce cas? Il y a un bruit constant de mitraillette sur la ligne vocale.
Hier c'était un bruit de parasites aléatoire, aujourd'hui c'est un bruit de
mitraillette. La connexion est a 4414 Kbps, alors que normalement elle est à
8000 Kbps, et la connexion tombe régulièrement (hier, toutes les 2-3 minutes
avec 33 dB de SNR, aujourd'hui plusieurs fois par jour avec 25 dB environ de
SNR).

Mon central téléphonique est en face, mais on fait des travaux importants dans
le même bâtiment depuis des mois.

Si tout est OK chez toi, et si tu n'est pas en dégroupé total, signale
ta ligne rtc au 1013. Le bruit n'est pas normal, et bien entendu la
perte de synchro ne va pas non plus.
La marge en bruit de 25.6dB peut être une valeur correcte (sur un DSLAM
FT, en principe, on limite la puissance de sortie à partir d'une marge
en bruit de 31B et au-dessus).
A une telle distance, tu devrais avoir du 20 Mbit/s.
Didier.
Mxsmanic
Didier writes:

Si tout est OK chez toi, et si tu n'est pas en dégroupé total, signale
ta ligne rtc au 1013. Le bruit n'est pas normal, et bien entendu la
perte de synchro ne va pas non plus.

J'ai FT pour la ligne, Orange pour la connexion ADSL. Je pense qu'ils sont
tous les deux la même, même s'ils semblent vouloir le reconnaître.

La marge en bruit de 25.6dB peut être une valeur correcte (sur un DSLAM
FT, en principe, on limite la puissance de sortie à partir d'une marge
en bruit de 31B et au-dessus).
A une telle distance, tu devrais avoir du 20 Mbit/s.

Pendant deux jours il y a avait tant de bruit que je ne pouvais pas distinguer
la tonalité. Puis un bruit de mitraillette pendant 1.5 jours. Puis coupure
totale il y a deux heures, et le bruit sur la ligne vocale ne s'entend plus,
mais la ligne ADSL est à 2400 Kbps, plutôt que 8000 Kbps. Donc il y a toujours
un problème.

Je présume que c'est la boucle qui a le problème (donc FT) et non pas la
liaison ADSL (qui serait du côté Orange), s'il s'agit de bruit sur la ligne?
Je n'aime pas quand FT renvoie la balle à Orange et vice versa.
Roland
Pendant deux jours il y a avait tant de bruit que je ne pouvais pas distinguer
la tonalité. Puis un bruit de mitraillette pendant 1.5 jours. Puis coupure
totale il y a deux heures, et le bruit sur la ligne vocale ne s'entend plus,
mais la ligne ADSL est à 2400 Kbps, plutôt que 8000 Kbps. Donc il y a toujours
un problème.

Je présume que c'est la boucle qui a le problème (donc FT) et non pas la
liaison ADSL (qui serait du côté Orange), s'il s'agit de bruit sur la ligne?
Je n'aime pas quand FT renvoie la balle à Orange et vice versa.

Bonsoir, donc problème sur la ligne téléphonique puisque ta ligne
analogique (RTC) est H.S. Il faut appeler le 1013 qui fera un essai
électrique de la ligne, un défaut sera sûrement détecté donc ils
enverront une équipe pour réparer, tu retrouveras donc la tonalité et un
débit correct sur ta liaison adsl (vu que tu n'es qu'à 2400 kps au lieu
des 8000 ta liaison est perturbé par le défaut électrique sur ta ligne,
si ça se trouve ton adsl ne fonctionne plus que sur un fil d'où le débit
faible)
Mxsmanic
J'ai eu FT/Orange au téléphone aujourd'hui, et on m'a dit qu'il y a un "petit
robot"--un "TLM"--qui contrôle la ligne jusqu'à jeudi, et qu'on saura régler
le problème à cette date.

C'est quoi un TLM??
Didier
Mxsmanic a écrit :
J'ai eu FT/Orange au téléphone aujourd'hui, et on m'a dit qu'il y a un "petit
robot"--un "TLM"--qui contrôle la ligne jusqu'à jeudi, et qu'on saura régler
le problème à cette date.

C'est quoi un TLM??

C'est le DLM (Dynamic Line Management) : une application qui supervise
toutes les lignes adsl de FT/Orange, qui évalue leur stabilité sur 7
jours glissant en cumulant chaque 24h les compteurs issus de la mib du
DSLAM, et qui, si une instabilité est détectée, modifie certains
paramètres (marge en bruit mini, entrelacement, ...) afin d'adapter le
profil du plot ADSL pour obtenir une meilleure stabilité.
Je pense que la personne que tu as eu en ligne a vu que ta ligne était
en cours de supervision (seules les lignes nouvellement produites sont
systématiquement mises sous DLM); il faut donc attendre que le DLM ait
fini son estimation de l'instabilité pour voir le résultat.
Didier.
Mxsmanic
Didier writes:

C'est le DLM (Dynamic Line Management) : une application qui supervise
toutes les lignes adsl de FT/Orange, qui évalue leur stabilité sur 7
jours glissant en cumulant chaque 24h les compteurs issus de la mib du
DSLAM, et qui, si une instabilité est détectée, modifie certains
paramètres (marge en bruit mini, entrelacement, ...) afin d'adapter le
profil du plot ADSL pour obtenir une meilleure stabilité.
Je pense que la personne que tu as eu en ligne a vu que ta ligne était
en cours de supervision (seules les lignes nouvellement produites sont
systématiquement mises sous DLM); il faut donc attendre que le DLM ait
fini son estimation de l'instabilité pour voir le résultat.

OK, merci. Donc, en principe, ce DLM va voir le bruit et quelque chose sera
fait pour retourner à la vitesse de 8000 Kbps que j'avais il y a deux
semaines?

Pour beaucoup d'opérations 2.4 Mbps suffit mais pour télécharger des mises à
jour (voir .NET, un produit absolument nul qui nécessite des centaines de Mo
de téléchargement pour chaque produit .NET installé), 8.0 Mbps est beaucoup
mieux, et en tout cas je paie pour cela.
Didier
Mxsmanic a écrit :
OK, merci. Donc, en principe, ce DLM va voir le bruit et quelque chose sera
fait pour retourner à la vitesse de 8000 Kbps que j'avais il y a deux
semaines?

Non, il va d'abord stabiliser (on verra à quoi il aboutit, mais il ne
remontera sans doute pas à 8M). Puis, si c'est syable un certain temps,
il va amorcer la rmeontée pas à pas. Ca peut être long. Mais il est
vraisemblable qu'il y ait un pb sur ta ligne. Toujours pas de défaut sur
le téléphone ?

Pour beaucoup d'opérations 2.4 Mbps suffit mais pour télécharger des mises à
jour (voir .NET, un produit absolument nul qui nécessite des centaines de Mo
de téléchargement pour chaque produit .NET installé), 8.0 Mbps est beaucoup
mieux, et en tout cas je paie pour cela.

Tu payes pour du 8M max, pas du 8M exact.
La question est : pourquoi cette chute ? L'idéal serait que le problème
sur la partie téléphonie RTC réapparaisse.
Didier.
Mxsmanic
Didier writes:

Non, il va d'abord stabiliser (on verra à quoi il aboutit, mais il ne
remontera sans doute pas à 8M). Puis, si c'est syable un certain temps,
il va amorcer la rmeontée pas à pas. Ca peut être long. Mais il est
vraisemblable qu'il y ait un pb sur ta ligne. Toujours pas de défaut sur
le téléphone ?

Depuis quelques jours, la partie vocale n'a pas de bruit. Quelqu'un avait
coupé la ligne pendant 1-2 heures, et après le bruit sur la connexion vocale
était disparu. Mais le modem ne se synchronise toujours pas à 8 Mbps, et le
SNR est de 33 dB.

Tu payes pour du 8M max, pas du 8M exact.

Je paie pour 8 Mbps en continu entre mon modem et le DSLAM, sinon le débit
maximal ne peut jamais être atteint. Donc il faut que FT fasse le nécessaire
pour que le modem se synchronise à 8 Mbps, ce qu'il a toujours fait ...
jusqu'à maintenant.

La question est : pourquoi cette chute ? L'idéal serait que le problème
sur la partie téléphonie RTC réapparaisse.

Mon central est en face de chez moi. Depuis des mois, il y a d'énormes travaux
de rénovation dans le bâtiment où se trouve ce central. Il semblerait que ces
travaux ne touchent pas l'aile du bâtiment qui abrite le central en principe,
mais ils sont entre moi et ledit central, et cela ne m'étonnerait pas que
ouvriers aient pu casser quelque chose. Donc la galère habituelle avec FT pour
le faire réparer ses pannes recommence.
Didier
Mxsmanic a écrit :

Tu payes pour du 8M max, pas du 8M exact.

Je paie pour 8 Mbps en continu entre mon modem et le DSLAM, sinon le débit
maximal ne peut jamais être atteint.

Du 8 M max, pas du 8M.
Si le central est juste en face, ça doit donner du 8 M.

La question est : pourquoi cette chute ? L'idéal serait que le problème
sur la partie téléphonie RTC réapparaisse.

Mon central est en face de chez moi. Depuis des mois, il y a d'énormes travaux
de rénovation dans le bâtiment où se trouve ce central. Il semblerait que ces
travaux ne touchent pas l'aile du bâtiment qui abrite le central en principe,
mais ils sont entre moi et ledit central, et cela ne m'étonnerait pas que
ouvriers aient pu casser quelque chose. Donc la galère habituelle avec FT pour
le faire réparer ses pannes recommence.

Tu es dans quelle région ? Quelle ville ?
Didier.
Mxsmanic
Didier writes:

Du 8 M max, pas du 8M.

Si le central est juste en face, ça doit donner du 8 M.

La longueur de la ligne est de 302 mètres (mais le central est beaucoup plus
proche).

Tu es dans quelle région ? Quelle ville ?

Paris même. Dans la rue de côté je peux voir les équipements du central par
les fenêtres du bâtiment (ce qui me surprend un peu -- je croyais qu'on
mettait souvent les centraux dans les sous-sols pour mieux les protéger). Un
technicien m'a confirmé un jour (il y a maintes années) que c'était là mon
central. Donc j'ai de la chance, à condition que des ouvriers ne perturbent
pas les câbles!