SOAP, Java, et Spring

Le
zaz
Bonjour à tous,

Je dois faire des requêtes SOAP (dont je ne suis pas expert) vers un
serveur. Comme je développe pas mal autour du SpringFramework (+
Maven), je suis à la recherche de solution JAva+SOAP, voir mieux,
Spring+SOAP.

Mes recherches m'amènent vers :
- l'artefact spring-ws-core (du groupe org.springframework.ws) avec
des packages comme org.springframework.ws.soap.client ou
org.springframework.ws.soap.client.core (semblent ne pas contenir
grand chose )
- l'artefact spring-web (du groupe org.springframework) avec le
package org.springframework.remoting.jaxrpc

Dans les 2 cas, ça ne m'inspire pas plus que ça .. :-(

Est-ce les bonnes voies ou pas ?
Y'a-t-il un moyen "simple" de faire des requêtes SOAP ?

L'idéal serait que je trouve un exemple très simple avec les 2
parties, client et serveur . Une idée ?

Tant que j'y suis, on m'a fourni un fichier WSDL. Peut-il m'être utile
(à par ce que j'en fais pour l'instant, c'est-à-dire le lire pour
connaitre les opérations possibles et leurs paramètres) ?

Merci

Xavier
jlp
Le #16774501
zaz a écrit :
[...]

Regarde du coté du projet Cxf ( Apache). La doc est bien faite. Il y a
aussi Axis 2 ( Apache).
zx
Le #16778351
il y'a du xfire pour le soap et les web services, plus simple que axis

http://xfire.codehaus.org/
"zaz" news:
[...]

Le #16781691
zx a écrit :
il y'a du xfire pour le soap et les web services, plus simple que axis

http://xfire.codehaus.org/

Pour info CXF Apache est la fusion des projets Celtix et Xfire.
zaz
Le #16782041
> Regarde du coté du projet Cxf ( Apache). La doc est bien faite. Il y a
aussi Axis 2 ( Apache).

J'ai téléchargé Cxf. Mais je ne vois pas du tout comment ça doit
marcher ? Faut le mettre dans un Apache ? Y'a des docs pour ça ?
Et y'aurait-il des exemples client+serveur ?

Et côté SpringFramework, tu connais ? Y'a-t-il des solutions ?

Merci

Xavier
jlp
Le #16785031
zaz a écrit :
[...]

http://cwiki.apache.org/CXF20DOC/configuration.html
Al
Le #16787621
j'ai entrendu parler d'un module spécifique SOAP dans spring.
faudrait
- aller voir sur le site des créateurs de spring
- sur theserverside ou j'ai lu pas mal d'articles (mais j'ai pas noté)

a priori il y a une manière sympa d'utiliser spring qui isole les objets
métiers de la plomberie soap... et de mémoire c'est assez joli avec des
annotations bien pratiques

désolé c'est de mémoire et comme j'utilise pas spring , j'ai pas testé.
zaz
Le #16790691
Merci à vous pour les qq infos.

Je mets ici quelques infos issues de mes recherches, ça pourra peut-
être aider un prochain ...

Quelques liens vers des tutoriels ou exemples :
- http://static.springframework.org/spring-ws/sites/1.5/reference/html/tuto rial.html
- http://hikage.developpez.com/java/tutoriel/spring/webservice/spring-ws/
- http://www.springbyexample.org/twiki/bin/view/Example/SimpleSpringWebServ ices

Et un client SOAP pratique : http://www.soapui.org/