Une societe qui se dit association !

9 réponses
kenny
Question courte : Est il légal de se presenter Association XXXX si l'on
est une SARL ? Le terme Association n'est il pas reservé a la forme
suivant la loi de 1901 ?

Merci pour vos réponses !
--
Kenny
news arobase legros.tk

9 réponses

Emma
"kenny" <news*enlevez-ça-pour-m'ecrire*@legros.tk> a écrit
Question courte : Est il légal de se presenter Association XXXX si l'on
est une SARL ? Le terme Association n'est il pas reservé a la forme
suivant la loi de 1901 ?

réponse courte
non, il existe plusieurs sortes d'association

Emma
"Emma" ...
réponse courte
non, il existe plusieurs sortes d'association

Heu ! c'était une réponse à la deuxième question

Emma
Gabriel
Deux hypothèses : soit une société qui se dit association, soit une
association qui en fait est une société (les associés se distribuent les
bénéfices de leur activité).
Dans ce dernier cas, on parle de société de fait ; le fisc peut leur tomber
dessus...
Par contre, je ne sais pas si le fait d'être une société et de se dire
association est sanctionné ...

"Emma" a écrit dans le message de
news:ca1dr7$6ec$
"Emma" ...
> réponse courte
> non, il existe plusieurs sortes d'association

Heu ! c'était une réponse à la deuxième question

Emma

"Gabriel" a écrit
Deux hypothèses : soit une société qui se dit association, soit une
association qui en fait est une société (les associés se distribuent les
bénéfices de leur activité).
Dans ce dernier cas, on parle de société de fait ; le fisc peut leur

tomber
dessus...

mais si elle est dénommée "Association machin" et tout correctement
déclaré, fisc, urssaff et tout : pas de problème

Emma
kenny
Merci pour vos reponses !

Emma a écrit :

"Gabriel" a écrit

Deux hypothèses : soit une société qui se dit association, soit une
association qui en fait est une société (les associés se distribuent les
bénéfices de leur activité).
Dans ce dernier cas, on parle de société de fait ; le fisc peut leur

tomber

dessus...

mais si elle est dénommée "Association machin" et tout correctement
déclaré, fisc, urssaff et tout : pas de problème

Emma

--
Kenny
news arobase legros.tk
Patrick Vuichard
Gabriel a écrit, le 07/06/2004 13:04 :

Dans ce dernier cas, on parle de société de fait ;

Non. On parle d'activité lucrative de l'association et d'impôts
commerciaux sur la dite activité, c'est tout.

Par ailleurs, les critères sont bien plus complexes que ceux donnés.

Par contre, je ne sais pas si le fait d'être une société et de se dire
association est sanctionné ...

Je ne pense pas que cela le soit, en effet. Je ne vois pas à quel titre...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
haveur
kenny a écrit :
Question courte : Est il légal de se presenter Association XXXX si l'on
est une SARL ? Le terme Association n'est il pas reservé a la forme
suivant la loi de 1901 ?

Merci pour vos réponses !

L'appellation « association » ou « Société » n'entraîne pas
automatiquement un statut juridique qui serait celui que l'on associe
couramment à chacun de ces termes.

Un groupement de personnes ayant un statut de SARL peut
vraisemblablement adopter une appellation comportant le mot association
(qui est un terme générique). A l'inverse un groupement de personnes
peut prendre l'appellation : « société de... ». Comme par exemple les
associations de chasses (couramment nommées société de chasse), or il
existe deux statuts juridiques de groupements de chasseurs : la société
privée (société avec part sociales) et l'association de chasse agréée
(donc statuts d'organisme à but non lucratif, du moins à priori).

Toutefois il se pourrait qu'une appellation choisi de façon tendancieuse
pourrait entraîner des contestations voir des actions judiciaires si
l'intention de tromper était manifeste.

L'utilisation de ces termes n'entraîne pas automatiquement un statut
juridique supposé. Il faut vérifier :
- le contenu de ses statuts, s'il en existe;
- le statut juridique auquel il se réfère ;
- l'organisme auprès duquel ce groupement s'est déclaré : préfecture ou
sous-préfecture pour une association; chambre de commerces ou des
métiers pour une entreprise ou une société.

On peut donc s'interroger sur les raisons qui entraîneraient le choix de
terme apparemment inadaptés: inconscience, absence de souci de
communication, méconnaissances ou incompétences, volonté de tromperie...

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
Bernard
Bonjour,

"haveur" a écrit dans le message de
news:40c46296$0$13932$
On peut donc s'interroger sur les raisons qui entraîneraient le choix de
terme apparemment inadaptés: inconscience, absence de souci de
communication, méconnaissances ou incompétences, volonté de tromperie...

Pas forcément inadaptés. Supposez qu'un groupe de commerçants décident de
définir une structure "Association des commerçants de la ville de X pour
l'organisation des foires et animations". Leur intention commerciale est
assez évidente, le but de leur association est bien de s'associer pour créer
ces occasions commerciales. Le terme Association me parait donc dans un tel
cas adapté, alors que l'objectif est clairement commercial, et qu'un statut
de société pour l'organiser semble plus approprié.
--
Bernard
haveur
Bonjour,

Bernard a écrit :
Pas forcément inadaptés. Supposez qu'un groupe de commerçants décident de
définir une structure "Association des commerçants de la ville de X pour
l'organisation des foires et animations". Leur intention commerciale est
assez évidente, le but de leur association est bien de s'associer pour créer
ces occasions commerciales. Le terme Association me parait donc dans un tel
cas adapté, alors que l'objectif est clairement commercial, et qu'un statut
de société pour l'organiser semble plus approprié.

Cela se peut, et cela se trouve fréquemment ...

Mais ces braves gens ignorent que la doctrine de l'administration
fiscale prévoit «... qu'une association agissant au profit d'entreprise
commerciale est susceptible d'être soumis aux impôts commerciaux même si
sa gestion est désintéressée et son activité non concurrentielle.

Tel est notamment le cas des associations dont l'action permet à des
entreprises de réduire leurs charges, d'augmenter leurs recettes,
d'obtenir de nouveaux débouchés, d'améliorer leur gestion, etc.»
(extraits de la brochure éditée par la documentation française et
rédigée par le ministère de l'économie et des finances en 1999
synthétisant les quatre instructions fiscales de 1998 et 1999.)

L'état d'association risque donc d'être qualifié fiscalement en
association à but lucratif, de perdre l'exonération des impôts
commerciaux et peut-être un peu fiscal avec pénalité sur les trois
années précédents plus l'année en cours.

Maintenant on peut toujours considérer que que le choix de cette
structure juridique est adapté...

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations