Socle platine Garrad 401

7 réponses
Guy Le Fur
Je veux me construire un socle esthétique pour platine garrard 401 et
je me pose quelques questions:

-Peut-on envisager un socle léger c'est-à-dire une plaque (assez grande)
de medium de 20 mm avec renforts en dessous en tasseaux collés,
peut-être matériau amortissant mais lequel?) et posée sur 4 pieds carrés
en bois (genre pieds de lits). Le reste étant à l'air libre sous la plaque

-Faut-il prévoir un découplage de la platine par rapport au socle ou
serrer la platine contre le sovle avec les vis?

-Faut-il a votre avis, pour améliorer l'ensemble, prévoir en plus un
sandwich avec la plaque et coller une seconde plaque d'un bois d'une
autre nature ?

Bref quels sont les grands principes à respecter pour que la Garrard
401 "chante" ?

et autre question: comment bien positionner le bras (SME 3009) avant le
percage de la plaque. J'ai bien l'ancien socle comme gabarit mais rien
n'indique qu'il avait été soigneusement positionné.

Merci!

7 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 03/11/2007 20:00, Guy Le Fur nous disait:
Je veux me construire un socle esthétique pour platine garrard 401 et
je me pose quelques questions:

-Peut-on envisager un socle léger

Je n'ai pas l'expérience de cette platine, mais a priori je ne ferais
pas dans le léger...

-Faut-il prévoir un découplage de la platine par rapport au socle ou
serrer la platine contre le sovle avec les vis?

Sous toutes réserves là encore, mais il me semble qu'il vaudrait mieux
une liaison rigide.

-Faut-il a votre avis, pour améliorer l'ensemble, prévoir en plus un
sandwich avec la plaque et coller une seconde plaque d'un bois d'une
autre nature ?

Des sandwiches genre bois "noble" pour l'apparence, feuille de plomb,
agglo, sont efficaces.

Bref quels sont les grands principes à respecter pour que la Garrard
401 "chante" ?

Cherchez des pages comme celle-ci:
http://www.theanalogdept.com/garrard_gallery.htm
(dans Google, le mot clé, c'est "plinth")

et autre question: comment bien positionner le bras (SME 3009) avant le
percage de la plaque. J'ai bien l'ancien socle comme gabarit mais rien
n'indique qu'il avait été soigneusement positionné.

Un truc de ce genre:
http://tinyurl.com/2m2oov
Voyez aussi là:
http://www.vinylengine.com/library_model.php?make=SME&selected_model009
(le mot clé, là, c'est "template")

JLM
luc
On Sun, 04 Nov 2007 11:04:01 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Cherchez des pages comme celle-ci:
http://www.theanalogdept.com/garrard_gallery.htm
(dans Google, le mot clé, c'est "plinth")

bonjour
je suis tombe ( sans me faire mal) sur la photo de l'eugenio garrrard
401.
http://www.theanalogdept.com/rodney_eugenio.htm

je me demande comment etait effectue la translation du bras ?
simple guidage par la pointe de lecture ou asservissement ?

pas trops de frottement ?

ca ne devait pas trops aimer la jolie poussiere ce matos

Luc
Eric Masson
luc writes:

'Lut,

http://www.theanalogdept.com/rodney_eugenio.htm

La 401, c'est juste la partie platine, tu montes n'importe quel bras
dessus (enfin pas tout à fait, mais elle était livrée sans bras).

je me demande comment etait effectue la translation du bras ?
simple guidage par la pointe de lecture ou asservissement ?

Dans le cas présent, cela ressemble à un tangentiel, probablement de
réalisation DIY, mais assez proche d'un airtangent :
http://www.airtangent.net/main.html

pas trops de frottement ?

Le principe est justement de supprimer les frottements pour que le
tracking se fasse juste par l'intermédiaire de la force appliquée sur le
diamant par le sillon.

--
svp un site pour mesurer mon debit de merde ?
-+- G in GNU : Le retour de la pompe à merde -+-
Eric Masson
luc writes:

'Lut,

http://www.theanalogdept.com/rodney_eugenio.htm

La 401, c'est juste la partie platine, tu montes n'importe quel bras
dessus (enfin pas tout à fait, mais elle était livrée sans bras).

je me demande comment etait effectue la translation du bras ?
simple guidage par la pointe de lecture ou asservissement ?

Dans le cas présent, cela ressemble à un tangentiel, probablement de
réalisation DIY, mais assez proche d'un airtangent :
http://www.airtangent.net/main.html

[Edit]
Et non, c'est un Dennessen, qui après quelques recherches doit dater du
début des années 80.

pas trops de frottement ?

Le principe est justement de supprimer les frottements pour que le
tracking se fasse juste par l'intermédiaire de la force appliquée sur le
diamant par le sillon.

--
svp un site pour mesurer mon debit de merde ?
-+- G in GNU : Le retour de la pompe à merde -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 04/11/2007 21:38, luc nous disait:

je me demande comment etait effectue la translation du bras ?
simple guidage par la pointe de lecture ou asservissement ?

Pas d'asservissement. L'ensemble flotte gentiment sur un film d'air:
http://www.aiko.com/roscoe/arm2.html

pas trops de frottement ?

Les frottements sont probablement très faibles. Mais je pense que ce
n'est pas tant le frottement qui pourrait être gênant, que l'inertie de
l'ensemble mobile, qui me semble être bien plus importante que celle
d'un bras sur pivot. Et dans les deux cas, le déplacement du bras n'est
assuré que par l'effort sur le diamant. Les défauts de centrage du
disque risquent de faire mal. Il y a la question de la flexibilité des
câbles, aussi.
Cela dit, un bras sur pivot, c'est aussi un joli tas de compromis et
d'approximations...

ca ne devait pas trops aimer la jolie poussiere ce matos

Le souffle de l'air doit aider un peu. Mais je m'interroge sur les
éventuels souffles et chuintements. Cela dit, jamais vu en vrai, et
encore moins en action.

JLM
Guy Le Fur
François Yves Le Gal a écrit :
On Sun, 04 Nov 2007 21:38:17 +0100, luc wrote:

je me demande comment etait effectue la translation du bras ?
simple guidage par la pointe de lecture ou asservissement ?

Bras sur roulement à air (le tube guide est percé d'une multitude de petits
trous laissant passer l'air provenant d'un compresseur externe). Le bras
flotte et est guidé par le sillon. Utilisé par d'autres fabricants. Marche
impec si tout est nickel chrome propre et tout.

FYGL, pas de bonnes idées à me donner pour la construction de ce socle
et la position exacte du bras ? Merci !
Guy Le Fur
François Yves Le Gal a écrit :
On Mon, 05 Nov 2007 07:20:18 +0100, Guy Le Fur wrote:

pas de bonnes idées à me donner pour la construction de ce socle
et la position exacte du bras ?

Pfiou, à part répéter ce qui a été dit, genre en deux parties avec du rigide
pour l'ensemble moteur, du massif en coffret et un couplage un poil souple
entre les deux, Pas grand chose de plus sinon un lien vers les Loricraft,
les rois de la Garrard.

http://www.garrard501.com/

Pour le SME à remorque, le gabarit constructeur est impec.

Merci !