soft manipulation fréquence sous linux

29 réponses
Ramon
Bonjour,

Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.

En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.

Merci d'avance
--
ph

10 réponses

1 2 3
LeLapin
Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,

Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.

En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.

Merci d'avance

En gros il te faut un bon equalizer avec soit plein de bandes soit
bandes réglables en fréquence, stéréo séparée, c'est ça ?

Il y a un 6 bandes réglables en fréquence sous Linux mais les deux
voies sont commandées en même temps. Pour le réglage des deux voies
séparées ça va être coton.
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser les modules
console/equalizer d'un gros soft studio comme Ableton, mais c'est tout
sauf gratuit. Et c'est pas sur nux.

Je ne peux pas t'aider plus. Bonne chance.

--
LeLapin
(supersedes <j0gkp7$2vp7$)

Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,

Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.

En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.

Merci d'avance

En gros il te faut un bon equalizer avec soit plein de bandes soit
bandes réglables en fréquence, stéréo séparée, c'est ça ?

Il y a un 6 bandes réglables en fréquence sous Linux mais les deux
voies sont commandées en même temps. Pour le réglage des deux voies
séparées ça va être coton.
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser les modules
console/equalizer d'un gros soft studio comme Ableton, mais c'est tout
sauf gratuit. Et c'est pas sur nux.

Une autre idée : utiliser un soft de traitement de son (genre
Acoustica, mais il y a des équivalents nux) comme lecteur. C'est plus
lourd mais ça marcherait.

Je ne peux pas t'aider plus. Bonne chance.

--
LeLapin
Ramon
De (Fron) (Von)
LeLapin:

Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.
En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.
Merci d'avance

En gros il te faut un bon equalizer avec soit plein de bandes soit
bandes réglables en fréquence, stéréo séparée, c'est ça ?

s'il existait un supprimeur de fréquences en ligne de commande ça
serait bien...

Il y a un 6 bandes réglables en fréquence sous Linux mais les deux
voies sont commandées en même temps. Pour le réglage des deux voies
séparées ça va être coton.

Quel est son nom ?
s'il existe un logiciel stéréo-->mono ça peut me convenir. Car c'est
juste pour me soigner.

--
ph
Tonton Th
On 07/24/2011 10:05 AM, Ramon wrote:

Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.

En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.

Sjmsb, il y a un plugin LADSPA coupe-bande assez efficace,
que tu peux utiliser avec, par exemple, Audacity.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
LeLapin
Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
De (Fron) (Von)
LeLapin:

Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.
En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.
Merci d'avance

En gros il te faut un bon equalizer avec soit plein de bandes soit
bandes réglables en fréquence, stéréo séparée, c'est ça ?

s'il existait un supprimeur de fréquences en ligne de commande ça
serait bien...

Il y a un 6 bandes réglables en fréquence sous Linux mais les deux
voies sont commandées en même temps. Pour le réglage des deux voies
séparées ça va être coton.

Quel est son nom ?
s'il existe un logiciel stéréo-->mono ça peut me convenir. Car c'est
juste pour me soigner.

<http://code.google.com/p/juced/wiki/ApplicationEqinox>

--
LeLapin
Loki Harfagr
Sun, 24 Jul 2011 09:47:45 +0000, Ramon did cat :

De (Fron) (Von)
LeLapin:

Ramon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows. En gros je
voudrais débarrasser de certaines fréquences certains morceaux de
musique.
Merci d'avance

En gros il te faut un bon equalizer avec soit plein de bandes soit
bandes réglables en fréquence, stéréo séparée, c'est ça ?

s'il existait un supprimeur de fréquences en ligne de commande ça serait
bien...

Il y a un 6 bandes réglables en fréquence sous Linux mais les deux
voies sont commandées en même temps. Pour le réglage des deux voies
séparées ça va être coton.

Quel est son nom ?
s'il existe un logiciel stéréo-->mono ça peut me convenir. Car c'est
juste pour me soigner.

pour les deux demandes tu devrais avoir tout ce qu'il faut avec 'sox'
pour l'égalisation/suppression la fonction 'equalize' me semble
parfaite :
equalizer frequency[k] width[q|o|h|k] gain
Apply a two-pole peaking equalisation (EQ) filter. With this filter, the signal-level at and around
a selected frequency can be increased or decreased, whilst (unlike band-pass and band-reject filters)
that at all other frequencies is unchanged.

frequency gives the filter's central frequency in Hz, width, the band-width, and gain the required
gain or attenuation in dB. Beware of Clipping when using a positive gain.

In order to produce complex equalisation curves, this effect can be given several times, each with a
different central frequency.
donc joue avec tes fréquences centrales de coupure en mettant un fort gain négatif et
choisit des largeurs de bande de coupure restreintes.

et pour la séparation/combinaison de canaux c'est exactement dans cet esprit qu'est
construit sox/libsox (regarde particulièrement le paramètre -c et l'effet 'remix')

et tout ça en ligne de commande et éminemment scriptable à l'envi !
Alors ? heureux ?-)

(il y a évidemment le petit problème que la manpage sox n'a pas (pas encore ?)
été traduite (ce qui se comprend vu qu'il faudrait un traducteur maîtrisant
au moins passablement la rédaction la technique script et maîtrisant "au
moins très bien" les dix-mille possibilités du couteau-suisse :D)
Ramon
De (Fron) (Von)
Tonton Th:

On 07/24/2011 10:05 AM, Ramon wrote:
Pour me soigner une oreille j'ai besoin d'un logiciel de manipulation
de fréquences. Si possible sous linux (mais vous pouvez me donner sous
windows également) sinon j'emploierai un émulateur Windows.
En gros je voudrais débarrasser de certaines fréquences certains
morceaux de musique.

Sjmsb, il y a un plugin LADSPA coupe-bande assez efficace,
que tu peux utiliser avec, par exemple, Audacity.

Merci, j'ai installé tous les ladspa plugins pour audacity.
lequel emplyer pour couper les fréquences ? Je m'excuse mais je n'y
connais rien en son sous linux.

merci
--
ph
Ramon
De (Fron) (Von)
Loki Harfagr:

s'il existait un supprimeur de fréquences en ligne de commande ça
serait bien...

pour les deux demandes tu devrais avoir tout ce qu'il faut avec
'sox' pour l'égalisation/suppression la fonction 'equalize' me
semble
parfaite :
equalizer frequency[k] width[q|o|h|k] gain Apply a two-pole peaking
equalisation (EQ) filter. With this filter, the signal-level at
and around a selected frequency can be increased or decreased,
whilst (unlike band-pass and band-reject filters) that at all other
frequencies is unchanged. frequency gives the filter's central
frequency in Hz, width, the band-width, and gain the required gain
or attenuation in dB. Beware of Clipping when using a positive
gain. In order to produce complex equalisation curves, this effect
can be given several times, each with a different central
frequency.
donc joue avec tes fréquences centrales de coupure en mettant un
fort gain négatif et choisit des largeurs de bande de coupure
restreintes.

et pour la séparation/combinaison de canaux c'est exactement dans
cet esprit qu'est construit sox/libsox (regarde particulièrement le
paramètre -c et l'effet 'remix')

et tout ça en ligne de commande et éminemment scriptable à l'envi !
Alors ? heureux ?-)

oui. en fait j'ai un acouphène (une maladie des musiciens d'ailleurs)
ds l'oreille et il existe une possibilité de le diminuer en faisant
écouter de la musique à laquelle on a retiré la freq de l'acou +- 1
octave.

Donc il va falloir que je détermine précisément (¹) la freq de mon
acou et me fabriquer de la musique.

Je pense que sox va m"aider.

Merci

(¹) si vous avez un soft pour ça je suis également preneur :)
--
ph
Ramon
De (Fron) (Von)
Loki Harfagr:

donc joue avec tes fréquences centrales de coupure en mettant un
fort gain négatif et choisit des largeurs de bande de coupure
restreintes.

et pour la séparation/combinaison de canaux c'est exactement dans
cet esprit qu'est construit sox/libsox (regarde particulièrement le
paramètre -c et l'effet 'remix')

et tout ça en ligne de commande et éminemment scriptable à l'envi !
Alors ? heureux ?-)

un site qui expliquerait l'usage de tout cela ? J'y arriverai sans
doute mais cela prendrait du temps car je ne suis pas versé ds la
manip des sons.

merci

--
ph
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ramon nous susurrait, le dimanche
24/07/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

oui. en fait j'ai un acouphène (une *maladie des musiciens*
d'ailleurs)

Pas seulement des musiciens !...#10 à 15% de la population serait
atteinte d'acouphènes/hyperacousie !...Y compris Moi-Même, depuis plus
de 3 ans...Très emmerdant, pour un mélomane passionné...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne
http://en.wikipedia.org/wiki/Tinnitus

Traitements le plus souvent décevants (la Science semble appremment ne
guère s'intéresser à cette pathologie pourtant souvent très
handicapante)...
J'ai entendu parler de "ton" traitement (sic]...D'après ce que J'ai pu
en lire ici et là, les résultats sont bien loin d'être concluants...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3