soft pour vérifier la surface d'un CD gravé

Daniel Caillibaud
Bonjour

Je cherche un utilitaire pour vérifier la surface d'un cd gravé (avant de l'envoyer en duplication), du genre de
http://www.cdspeed2000.com/download.html (win only).
Vérifier les fichiers ne suffit pas (et surtout, ça ne marche que pour l'iso9660 alors que j'ai souvent des cd extra).

Si vous connaissez ça...

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Serge Smeesters wrote:
Salut,

Je cherche un utilitaire pour vérifier la surface d'un cd gravé
(avant de l'envoyer en duplication)

[...]
Vérifier les fichiers ne suffit pas (et surtout, ça ne marche
que pour l'iso9660 alors que j'ai souvent des cd extra).
Si vous connaissez ça...

Traditionnellement, on utilise md5sum...

C'est pour vérifier l'intégrité d'un fichier.
Je parlais de test de la surface du disque.

J'ai plusieurs exemples de CD gravés où tous les fichiers ont une md5sum correcte mais qui ont pourtant de legers pb de surface (secteurs un peu
abimés) suffisant pour que cela ne passe pas à la dupli (je parle de dupli industrielle, pas de tour de graveurs).

Si j'ai bien compris ton soucis, je te conseil de vérifier
de la sorte avec différents lecteurs...

C'est pas très fiable mais surtout, ça ne permet pas de vérifier une piste audio, une partition HFS...

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 29 Mar 2007 17:04:10 +0200
Daniel Caillibaud a écrit:

Serge Smeesters wrote:
> [...]

> de la sorte avec différents lecteurs...

C'est pas très fiable mais surtout, ça ne permet pas de vérifier

Regarde du côté de qpxtool (http://qpxtool.sourceforge.net/).

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Serge Smeesters wrote:
Salut,

Traditionnellement, on utilise md5sum...

C'est pour vérifier l'intégrité d'un fichier.

Et moi, je parlais de calculer le md5sum de
l'ensemble du disque, de l'image iso !

OK

umount /dev/cdrom # pour être "sûr"...

md5sum /dev/cdrom

Je parlais de test de la surface du disque.

Pour ça, je te proposais de faire la même opération
(md5sum) avec plusieurs lecteurs...

[...]
C'est pas très fiable mais surtout, ça ne permet
pas de vérifier une piste audio, une partition HFS...

C'est très fiable !
Tu dois calculer la md5sum de l'image iso et tu la
communiques à ceux qui doivent en faire la duplication !

À la "livraison", tu vérifie et ça doit correspondre.

Ca ne change rien à mon pb, je te répète que j'ai des disques dont le md5sum est correct mais qui ont pourtant quelques défauts de surface,
insuffisants pour provoquer des erreurs de lecture mais suffisants pour ne pas passer à la duplication.

C'est pour un 1er tirage de 50 000 exemplaires (c'est du scolaire, et ça c'est juste pour les spécimen envoyés gratos), donc ma boite n'a pas envie de
prendre de risque (1% de clients qui renvoie leur CD, ça fait déjà 500 mécontents et 500 retours. Si dans 3 ans on se retrouve avec 5% des CD HS, ça
va pas le faire du tout).

PS: tu me répond en PV mais je suppose que c'est par erreur et reposte sur la liste

[...]

Daniel Caillibaud
Gaëtan PERRIER wrote:
[...]
Je cherche un utilitaire pour vérifier la surface d'un cd gravé
(avant de l'envoyer en duplication)

[...]
Regarde du côté de qpxtool (http://qpxtool.sourceforge.net/).

Merci bcp.

Sur le papier, c'est exactement ce qu'il me faut.
En pratique, je vient de lui donner un CD où nero avait détecté 1,2% de secteurs endommagés (mais pas défectueux) et qpxtool (la dernière version, de
unstable, car celle de etch reconnaissait mal mon lecteur asus) m'annonce 0 pbs.

Je vais regarder les réglages de + près (mais bon, j'envoie pas de master en dupli si souvent que ça, je peux piquer le poste d'un collègue sous win
pour ce genre de test).

[...]

Jean-Yves F. Barbier
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]

à 50K pces, on fait en général du pressage, pas de la dupli;
par ailleurs, et justement pour éviter les PBs de lecture/erreurs/
compatibilité/etc les données sont transmises sur bandes dans 95% des
cas...

Changer de sous-traitant???

JY
--
If you're eager for work, just sit down and wait for this envy to fade aw ay.
Damelo
Daniel Caillibaud a écrit :

Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

[...]

Bonjour. Si jamais vous avez un peu d'argent, la marque plextor fait une
vérification systématique de la surface du support vierge avant
gravure, ce qui marche très bien chez moi avec un px-716A. Ce graveur
n'est plus dispo mais les versions plus récentes feraient la même chôse
et les prix sont raisonnables.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]
à 50K pces, on fait en général du pressage, pas de la dupli;

Désolé, c'est vrai que l'on dit toujours dupli ici mais c'est évidemment du pressage (ce que je disais dans mon 1er post en parlant d'industriel et
pas de tour de graveurs).

par ailleurs, et justement pour éviter les PBs de lecture/erreurs/
compatibilité/etc les données sont transmises sur bandes dans 95% des
cas...

C'est de l'audio-rom avec une partie rom mac HFS & iso9660, il me semble que c'est pour ça qu'ils préféraient une galette.
Je vais leur reposer la question.

Changer de sous-traitant???

C'est pas moi qui le choisit (mais cinram, pour ne pas les nommer, passe pour une boîte sérieuse).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Daniel Caillibaud a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]
[...]

Grosso-modo tu as environ 10K chances de plus d'avoir plusieurs bits
véreux sur un DVD que sur une bande LTO (en partant d'une capacité
*remplie* de 4.4GB)

--
If you're eager for work, just sit down and wait for this envy to fade aw ay.
Pierre THIERRY
--X1xGqyAVbSpAWs5A

Scribit Daniel Caillibaud dies 30/03/2007 hora 14:28:
C'est de l'audio-rom avec une partie rom mac HFS & iso9660, il me
semble que c'est pour ça qu'ils préféraient une galette.

Ça reste une suite de zéros et de uns stockables dans un simple f ichier,
à ma connaissance. Donc il devrait être possible de leur envoyer ça sur
un support moins fragile, avec en prime de quoi contrôler (MD5 ou SHA1 ).

Brièvement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A

--X1xGqyAVbSpAWs5A

--X1xGqyAVbSpAWs5A--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--dFvuq/4WPi1dbS7Q

Scribit Daniel Caillibaud dies 30/03/2007 hora 18:29:
> il devrait être possible de leur envoyer ça sur un support mo ins
> fragile, avec en prime de quoi contrôler (MD5 ou SHA1).
Surement, le pb est juste de savoir comment. [...]

Comme j'avais trouvé une autre solution + simple (graver sous mac),
j'avais pas creusé davantage.

Une solution : graver avec ce que tu as qui fonctionne, puis sous Linu x,
utiliser dd pour copier le contenu du CD. Une fois le CD dans un
fichier, on peut d'ailleurs peut-être même envisager d'automatiser
certains tests pour vérifier que tout s'est bien passé.

Brièvement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A