Solarisation numérique ?

benoit.sansspam
Bonjour,

En feuilletant un livre sur Man Ray j'ai vu quelques portraits
qui possédaient un effet assez intéressant : le contour de la personne
était une sorte de dégradé noir qui augmentait le contraste entre le
visage et le fond. Exemple :
<http://www.manray-photo.com/catalog/product_info.php?cPath=32&products_
id=779&osCsid=0c65eccf5bf0009b614a4bc85a136ddd>

J'ai fait de la solarisation dans ma jeunesse et on est très
loin de ce que j'obtenais. Comment s'y prend-il ? Pour faire de même en
numérique je vois ça plus facile à faire mais...

--
Benoît

Pierre Pallier
Hello, Benoit a écrit dans

Sans même regarder le lien coupé avant que je le remette droit...
MacSoup hein ? (gros soupir...)

<http://www.manray-photo.com/catalog/product_info.php?cPath2&products_idw9&osCsid 65eccf5bf0009b614a4bc85a136ddd>

J'ai fait de la solarisation dans ma jeunesse et on est très
loin de ce que j'obtenais. Comment s'y prend-il ? Pour faire de même en
numérique je vois ça plus facile à faire mais...

On peut jouer avec les courbes de réponse et inverser partiellement les
niveaux... En quelques minutes, on peut obtenir des trucs de ce genre :
<http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/vracologie/exemple01.htm>
Mais bon, ce n'est pas représentatif du phénomène d'une vraie solarisation,
qui si ma mémoire est bonne, est le résultat de l'effondrement de la courbe
dans les hautes lumières suite à un éclairement un poil trop violent.
Donc, en théorie, ce résultat serait un peu plus "conforme" bien que très
approximatif (en faisant simplement une sorte de "V" inversé dans l'outil de
courbe) :
<http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/vracologie/exemple02.htm>
Et je ne parle même pas de l'effet Sabatier argentique, ni du côté très
aléatoire de ces techniques...

Crosspost : fr.rec.photo.labo,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.