Solution chaîne compacte avec support numérique

Hugo
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une solution audio simple mais aussi
polyvalente que possible.

Commençant d'abord par m'intéresser au chaîne compacte, voire
micro-chaînes, je suis tombé sur des modèles qui proposent un support
numérique. Parfois via une entrée USB, parfois via une connectique
ethernet ou carrément wifi. Ce qui après reflexion m'interesse vraiment.

Mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur jusqu'a présent.

Voici 3 produits parmi d'autres et les défauts que je leur trouve:

*Tangent MCS-650*: Bon rapport qualité/prix (livré avec 2 enceintes
eltax liberty 3 pour 400€), mais connectiques numériques limité à un
port USB, et je ne suis même pas sur des formats lus.

*Logitech Squeezebox Boom*: La on est dans du pur numérique, wifi +
ethernet, nombreux formats supportés, ça me plaît bien. Mais aucune
connectique autre (enfin si une entrée mini-jack...), difficilement
évolutif, monobloc. Brosse-toi pour lire un simple CD.

*Philips MCI500H*: Sur le papier, le compromis idéal pour moi. Mais
voilà la réalisation de la partie numérique semble vraiment baclée,
logiciel propriétaire, copie interdite, support FLAC non-supporté...

Je ne sais pas si ce bref comparatif vous donne un aperçu de ce que je
cherche, mais je suis un peu perdu du coup, et j'ai l'impression qu'il
n'existe pas de solution à mon problème.

Est-ce vraiment le cas ?

Merci de votre aide !

PS: budget < 500€

--
Hugo

jpw
"Hugo" a écrit

Je cherche à m'équiper d'une solution audio simple mais aussi
polyvalente que possible.

Moi aussi

[...]

la connexion wifi ne m'intéresse pas spécialement je préfèrerais une
solution autonome avec disque dur

*Tangent MCS-650*: Bon rapport qualité/prix (livré avec 2 enceintes
eltax liberty 3 pour 400€), mais connectiques numériques limité à un
port USB, et je ne suis même pas sur des formats lus.

dans ce style il y a a beaucoup

[...]

ben on peut brancher un lecteur de cd sur l'entrée mini jack

*Philips MCI500H*: Sur le papier, le compromis idéal pour moi. Mais
voilà la réalisation de la partie numérique semble vraiment baclée,
logiciel propriétaire, copie interdite, support FLAC non-supporté...

1°) copie interdite ??

2°) le flac ne me semble pas du tout indispensable
je ne croiou s pas qu'il y ait beaucoup de personnes capables de distinguer
un flac d'un mp3 192/256

je l'ai un peu anipulé et écouté chez darty (bon c'est pas les conditions
idéales )
je trouve le concept pas mal du tout

il y a un produit semblable chez sony :

http://www.sony.fr/product/hdd-audio/nas-e35hd

avec les mêmes limitations

Je ne sais pas si ce bref comparatif vous donne un aperçu de ce que je
cherche, mais je suis un peu perdu du coup, et j'ai l'impression qu'il
n'existe pas de solution à mon problème.

perso j'ai choisi la solution ipod + chaine classique

j'ai un ipod classique qui doit pouvoir stocker
l'aquivalent d'un millier de cd's

j'en ai mis en ligne 200 environ ce n'est que du bonheur

jpw
Hugo
jpw a écrit :

[...]

Oui enfin pour le transfert de ce que tu peux déjà avoir chez toi au
format numérique c'est quand même pratique. Ou au moins du RJ45. Et puis
dans l'absolu ça peux ouvrir sur l'internet (web radio, GraceNote,
etc...). Mais bon on peut faire sans, c'est vrai.

[...]

Oui d'ailleurs je crois que je vais me pencher vers ce genre de
solution. Une chaîne hifi correcte, point barre. Je mettrai un laptop à
côté pour toute la partie numérique, ça me suffira, et ça sera plus
flexible et moins onéreux que les solutions existantes.

Si tu as une idée sur un modèle de chaîne je suis preneur ;)

[...]

J'ai écris ça comme raccourci, pour faire l'argument choc (un peu comme
au journal de 20h). Disons que la copie n'est autorisé que via un
logiciel propriétaire depuis ton PC vers la chaîne. Logiciel uniquement
Windows, pas forcément pratique. Et ce qui exclue toute copie depuis un
support USB (on ne peut que lire), ou un composant UPnP (pareil on ne
peut que lire). Dommage, car techniquement c'est possible, c'est juste
une limitation software. Que je trouve personnellement urticante.

2°) le flac ne me semble pas du tout indispensable
je ne crois s pas qu'il y ait beaucoup de personnes capables de distinguer
un flac d'un mp3 192/256

C'est sans doute vrai. Mais pourquoi ne pas le permettre ? Quelque part,
et même si c'est un peu bête, il est rassurant d'avoir un format "loseless".

il y a un produit semblable chez sony :

http://www.sony.fr/product/hdd-audio/nas-e35hd

avec les mêmes limitations

J'ai aussi trouvé ça.

http://www.cambridgeaudio.com/summary.php?PID9&Title=Serveur+musical+Azur+640H

Bon Cambridge Audio c'est plutôt réputé, mais on monte en gamme de prix,
et je n'ai trouvé aucune critique.

Merci de ton message.

--
Hugo
Marc Van Dyck
Hugo was thinking very hard :
jpw a écrit :

[...]

C'est ce que je me suis dir aussi, il y a quelques années... Et en
fait,
ce n'est pas vrai. On charge le disque dur une fois, et puis on écoute
ce qu'il y a dessus et on ne l'update jamais. C'est comme le changeur
de cd dans la voiture, c'est toujours les mêmes 6 disques qui restent
dedans. Si on veut vraiment profiter de la bibliothèque multimédia
que l'on a sur son pc, il faut une connexion directe vers celui-ci,
et pas un buffer qu'on update quand on y pense et quand on a le temps.
L'idéal est une connexion réseau et un disque local, mais s'il faut
choisir entre les deux, la connexion réseau est cent fois plus utile.

[...]

Si on peut à tout moment aller chercher n'importe quel fichier sur son
PC en UPnP ou autre, pourquoi vouloir faire des copies locales ? Si
vous trouvez que c'est trop fastidieux de devoir allumer le PC tout le
temps, équipez vous d'un NAS !

[...]

On trouve quand même sur Internet de plus en plus de musique encodée en
FLAC, et avoir un système qui permet de les lire évite de devoir
multiplier les formats différents à conserver pour un même morceau.

--
Marc Van Dyck
Aboli Bibelot
"Hugo" a écrit dans le message de news:
4a780b83$0$726$
jpw a écrit :

[...]

"lossless".

Il est vrai que pour la vidéo, même les plus exigeants se contentent de
formats compressés (pour stocker de la vidéo en RGB sans aucune compression,
soit l'équivalent du format PCM des CD, il faudrait un gros disque dur par
film).

http://en.wikipedia.org/wiki/Uncompressed_video

[...]

17 pages de discussion ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)769171

Un test et quelques avis d'utilisateurs :
http://www.avreview.co.uk/review/reviewproduct/mps/RPN/8603/prod/Cambridge-Audio-640h/RCN/11/rgn/1/sp//v/1
http://www.avreview.co.uk/news/article/mps/uan/536

Merci de ton message.

--
Hugo

R. Daneel Olivaw
Hugo a écrit :
Bonjour,

[...]

Un CD c'est vite rippé et c'est vraiment agréable de pouvoir accéder à
tout depuis la télécommande, quel confort.. Je ne me rappelle pas la
dernier fois que j'ai écouté directement un CD audio, c'est dire si ça
me manquerait.

Suffit de mettre toute la musique sur un PC ou petit serveur de fichier
supportant Squeezecenter, comme un ReadyNas de Netgear (qui fait aussi
UPNP AV au passage), ou un vieux PC avec la distribution linux qui va
bien.. Matériel qu'on peu planquer un peu n'importe où.
Hugo
Merci à tous pour votre aide, j'y vois plus clair maintenant.

En fait j'ai complètement changé d'idée, et je suis parti sur le
scénario suivant:

- Serveur UPnP (pour l'instant mon PC). Possibilité de migrer plus tard
vers un vrai serveur NAS UPnP si le besoin s'en fait sentir, mais pour
l'instant c'est plus économique (0 €).

- Un lecteur UPnP. En l'occurrence le *Philips NP 2900*. Comme il y a
des HP intégrés, cela me permettra de sonoriser à minima mon salon.
De plus la connectique me permet d'y brancher mon lecteur DVD pour lire
d'éventuels CD. (230 €)

- Et à terme, quand j'aurai le budget j'investirai dans un ampli et des
enceintes de qualités auxquels je pourrai plugguer ce système. (x.xxx €)

Trouver un système complet me convenant parfaitement me semble
illusoire. Je vais devoir empiler mes petites briques. Le NP 2900 sera
ma première donc.

--
Hugo
Hugo
Hugo a écrit :

- Et à terme, quand j'aurai le budget j'investirai dans un ampli et des
enceintes de qualités auxquels je pourrai plugguer ce système. (x.xxx €)

Oui enfin je rajoute un bémol. Il n'y a pas de sortie analogique sur le
NP2900, juste coaxiale, donc il me faudra un DAC quelque part...

--
Hugo
Hugo
Hugo a écrit :

Oui enfin je rajoute un bémol. Il n'y a pas de sortie analogique sur le
NP2900, juste coaxiale, donc il me faudra un DAC quelque part...

Alors que le modèle précédent, le NP2500 possède lui cette sortie
analogique. Vraiment dommage...

--
Hugo
jpw
"Hugo" a écrit dans le message de news:
4a799dca$0$15162$
Hugo a écrit :

[...]

je ne vois pas vraiment l'intérêt
d'un tel systéme dans une perspective d'évolution ??

c'est intéressant pour un système autonome

mais pas la suite les hp intégrés vont vous gêner

une squeeeze box et des enceintes de pc ou une mini chaine seraient pas plus
cher
ni plus mauvais

jpw
Hugo
jpw a écrit :

je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel systéme dans une
perspective d'évolution ??

J'ai peut-être mal compris un truc, mais je ne vois pas en quoi c'est
moins évolutif qu'une squeezbox en fait ?

Pour moi ça fait exactement la même chose (le NP2500) voire même mieux
(NP2900, avec HP) qu'une squeezebox, non ?

mais pas la suite les hp intégrés vont vous gêner

Me gêner ? Esthétiquement ? Si ce n'est que ça, ça ne sera pas un
problème je crois.

Le seul point effectivement c'est que la sortie analogique initiale du
NP2500 semble avoir était réquisitionné par le HP du NP2900. De ce point
de vue là, oui elle me gêne.

une squeeeze box et des enceintes de pc ou une mini chaine seraient
pas plus cher

Euh... si. La squeeze box coûte déjà pratiquement le même prix que le
NP2900. Si en plus on rajoute une mini-chaine...

--
Hugo
1 2