solution de synchronisation

phil
Bonjour,
Je recherche la meilleure solution pour synchroniser des données entre notre
site principal et nos sites distants.

Notre environnement : un site principal en AD avec contôleurs sous W2K3 et
clusters de fichiers sous W2K, puis des sites distants (liaison VPN 512k)
avec serveurs de fichiers.

Je souhaite que les données soient mises à jour toutes les nuits entre les
serveurs des sites distants et ceux du site principal.
J'ai pensé au backup avec l'option incrémentielle, mais dans le cas des
fichiers ou dossiers éliminés par l'utilisateur sur le site distant, cela ne
"nettoie" pas les fichiers ou dossiers sur le site principal. Puis il n'est
pas question d'effectuer un backup complet en raison du volume.
J'ai pensé aussi à la synchronisation, mais cela ne me permet pas de gérer
et de diriger vers un répertoire choisi. Enfin, je n'ai pas trouvé...
J'ai également pensé au porte documents, mais la mise en oeuvre et les
essais effectués se sont révélés négatifs : à l'issue de la première mise à
jour, les fichiers et dossiers sont devenus orphelins.

Actuellement, tous les fichiers utilisés par nos sites distants se trouvent
sur notre site principal accessible en session metaframe. Nous voulons
mettre ces fichiers sur les sites distants afin d'améliorer les temps de
réponse, notamment en terme d'impression et laisser la partie bureautique
opérationnelle en cas de rupture réseau.
Pour autant, nous souhaitons conserver une copie de sauvegarde à jour sur
notre site principal.
Les sauvegardes sur bandes ne sont effectuées que sur le site principal...

Suis je clair ?
Merci de votre aide,
Bonne journée.

Jacques Barathon [MS]
Une solution éprouvée consiste à utiliser l'utilitaire robocopy. Cet
utilitaire peut être téléchargé sur le site de Microsoft, je crois qu'il
fait partie des Resource Kit Tools de Windows Server 2003.

Tu programmes une tâche planifiée (de préférence à partir du serveur
central) qui lance un robocopy avec l'option /MIR: cette option va supprimer
les fichiers et répertoires déjà existants sur le site principale s'ils
n'existent plus sur le site distant.

Jacques

"phil" wrote in message
[...]

toon
C'est exactement ce que je fait !!!

Le hic, c'est qu'il n'y a pas (je pense) de compression logiciel afin
d'accelere les transferts. Du coup je suis oblige de le faire avant la copy
via un script.
Bref, c'est clair que ca depanne quelque chose de bien (je n'utilise plus
que robocopy pour mes synchro, et j'ai dis adieu a xcopy).

Merci pour la reponse !!!

message de news:

"phil" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
En effet, je ne crois pas que robocopy compresse les données. Par contre,
attention si tu fais la compression avant la copie: tu risques de modifier
les dates de modification de tes fichiers et donc perturber la copie
différentielle de robocopy: en gros, il risque de tout recopier au lieu de
ne recopier que les fichiers modifiés. Au final, tu peux être perdant!

Jacques

"phil" wrote in message
[...]

toon
Exact ... je ne copie que les fichiers modifies (par rapport aux fichiers de
destination). J'avais essayer avec compression, et vous avez tout afait
raison, il copiait a chaque fois.
Mea Culpa ... j'ai besoin de vacances !!!

Juste une question, quel est la derniere version de robocopy. En ce moment
j'utilise la XP010, et j'en suis deja tres content.
Si il y a mieux, c'est quoi qui fait la difference ???

Merci pour votre mail qui a corrige mon etourderie !!!

"phil" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"toon" wrote in message
Juste une question, quel est la derniere version de robocopy. En ce moment
j'utilise la XP010, et j'en suis deja tres content.
Si il y a mieux, c'est quoi qui fait la difference ???

C'est la version que j'utilise, et à ma connaissance c'est la dernière
version. Si tu veux en savoir plus, je te conseille la lecture du fichier
robocopy.doc fourni avec l'outil.

Jacques

phil
pour information :
http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html
le logiciel SyncBack en version freeware est déjà bien.

merci à tous.

%