solution pour reformater complètement un document long

3 réponses
Caldera92
Bonjour
Qui aurait une solution à me proposer
J'ai un document de 300 pages en Word 2002 qui n'est pas correctement
formaté
le redacteur n'ayant pas utilisé de feuille de style :
- les sauts de ligne et/ou de pages sont mal positionnés
- les tirets pour les dialogues sont parfois corrects et parfois remplacés
par des puces ou des numéros

Existe-t-il un autre moyen que de reprendre ligne à ligne la mise en forme ?

Je pensais à basculer le document en TXT pour supprimer toute le mise en
forme et le copier dans un nouveau DOC vierge
après avoir créé une feuille de style.

Merci

Jacques

3 réponses

Geo
Bonjour Jacques

Qui aurait une solution à me proposer
J'ai un document de 300 pages en Word 2002 qui n'est pas correctement formaté
le redacteur n'ayant pas utilisé de feuille de style :
- les sauts de ligne et/ou de pages sont mal positionnés
- les tirets pour les dialogues sont parfois corrects et parfois remplacés par des
puces ou des numéros

Existe-t-il un autre moyen que de reprendre ligne à ligne la mise en forme ?

On peut toujours supprimer tous les sauts de page par 'rien' au moyen
d'un Rechercher /remplacer tout.
Pour les sauts de lignes (ou fins de paragraphe ?), c'est sans soute
plus délicat, il faut en générale en garder et en supprimer. On peut
toujours faire un Rechercher / remplacer un par un, mais c'est vite
lassant.
Pour les tirets on devrait pouvoir remplacer les puces par des tirets
au moyen d'une macro, mais vous êtes certain que c'est dans ce sens
qu'il faut aller ?
Pour le reste, ça dépend de l'état du document. Si ce sont des formats
de paragraphes qui ont été mis, on peut générer des styles à partir de
la mise en forme, ce n'est pas une mince affaire. Il faudrait que les
mises en forme soient assez rudimentaires, par exemple ne porter que
sur la taille des caractères, leur police et les retraits.

Sinon, votre méthode me parait bonne ;-)

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]
Bonjour

--
A+
GD
Bonsour® Caldera92 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Qui aurait une solution à me proposer
J'ai un document de 300 pages en Word 2002 qui n'est pas correctement
formaté
le redacteur n'ayant pas utilisé de feuille de style :
- les sauts de ligne et/ou de pages sont mal positionnés
- les tirets pour les dialogues sont parfois corrects et parfois
remplacés par des puces ou des numéros

Existe-t-il un autre moyen que de reprendre ligne à ligne la mise en
forme ?

Je pensais à basculer le document en TXT pour supprimer toute le mise
en forme et le copier dans un nouveau DOC vierge
après avoir créé une feuille de style.

Feuille de style ???? c'est du html ça ???

;o)))
Parlons simplement de styles ...

Le mode plan !!!!
ce devrait etre l'utilisation la plus rationnelle pour travailler sur des gros documents, sans s'occuper des mises en formes et en tapant le texte au kilometre,
l'utilisation des styles et niveaux de titres permettant la structuration , la navigation, les déplacements en bloc ainsi que la mise en forme.
Les styles de base et standard fourni avec Word sont tout a fait satisfaisants pour une activité généraliste, nul besoin de faire des fioritures, cadres couleurs etc...
Eventuellement la "personnalisation" des styles uniquement au final permettra alors de fignoler et adapter aux usages locaux

Méthode :
Passer en mode plan !!!!
Afficher les titres de niveau 1 s'il y en a ...(cela permet de verifier la structuration du document)
puis petit à petit afficher, verifier et corriger successivement les niveaux de sous-titre
et finalement finir par les paragraphe de style Normal

sinon :-((( !!!

formatter l'ensemble du document en style Normal
trouver ce qui correspond à des chapitres
creer les niveaux de Titre et sous-titres

;o)))
bon courage
Circé
Bonsoir,

Pour compléter ce qui a déjà été dit par Geo et GD, voici deux astuces
pour supprimer totalement les mises en forme manuelles :

Tout sélectionner puis :

- Ctrl + Q pour supprimer toutes les mises en forme manuelles de
paragraphe
- Ctrl + Espace pour supprimer toutes les mises en forme manuelles de
police

Ainsi on conserve les styles utilisés (styles de titre par exemple en
particulier) mais on supprime tout ce qui est manuel.

Circé
http://faqword.fr

Dans son message précédent, Caldera92 a écrit :
Bonjour
Qui aurait une solution à me proposer
J'ai un document de 300 pages en Word 2002 qui n'est pas correctement formaté
le redacteur n'ayant pas utilisé de feuille de style :
- les sauts de ligne et/ou de pages sont mal positionnés
- les tirets pour les dialogues sont parfois corrects et parfois remplacés
par des puces ou des numéros

Existe-t-il un autre moyen que de reprendre ligne à ligne la mise en forme ?

Je pensais à basculer le document en TXT pour supprimer toute le mise en
forme et le copier dans un nouveau DOC vierge
après avoir créé une feuille de style.

Merci

Jacques