solution(s) pour l'affichage d'un brutal écran noir ?

shakespire
Bonsoir,

je ne sais, si j'aurais la réponse, toutefois, j'expose mon problème : mon
PC (Pentium 4 - 1.7 Ghz / Windows XP pro - disque dur = 120 Go - mémoire
vive = 256 Mo), a la fâcheuse tendance à m'afficher un écran noir,
brutalement, et cela quelle que soit la chronologie : aussi bien en cours de
démarrage, qu'en cours d'exécution d'une tâche. Et invariablement mon
moniteur affiche "NO SIGNAL FROM RGB" et puis c'est le "noir" total, et
comme un fait exprès, à chaque fois que cela plante ainsi, il est impossible
de presser les boutons "ON/OFF" ou "RESET" de la tour, pour relancer ou
éteindre complètement la machine.
J'en suis obligé à débrancher le cordon d'alimentation du secteur, attendre
quelques secondes, pour le rebrancher ensuite, et alors ô miracle, la bécane
refait ses vérification et tout le toutim, et là en général (parce qu'il
m'est déjà arrivé d'être planté deux ou trois fois de suite coup sur coup,
malgré le débranchement-rebranchement du cordon au secteur) çà remarche !

Est ce lié à un virus ? à un programme malicieux qui s'est introduit à
l'insu de son plein gré dans ma machine (on m'aurait menti!) et qui me
ferait cette "farce là" ?
Est-ce qu'il y a une erreur dans le programme du démarrage ou dans le cours
d'exécution d'une tâche ? à force d'avoir "bidouillé" depuis 5 ans avec
cette machine...
j'ai eu beau passé et repassé mon ordinateur à mon AV (AVG 6.0) et à l'AV en
ligne de Secuser, rien n'y fait, on ne retrouve aucun virus !
j'ai un firewall (Kerio Personal Firewall), et je suis resté en Windows en
pack 1 (je n'arrive pas à installer le pack 2, étant donné que celui qui m'a
installé Windows, jadis, avait à l'époque une licence pour l'installer sur
nombre de bécanes, mais ne m'a jamais donné le pilote de Windows XP comme
tel !)
Par ailleurs sur ma bécane, coexistent Internet explorer (et donc Windows)
et Mozilla firefox : comme quoi est ce que cette cohabitation aurait des
vertus délétères ?
Bref, à part, débrancher et rallumer ma bécane, n'y aurait il pas quelque
chose de plus sensé, de plus simple, et de moins dangereux (à la longue je
présume) à faire ?

en vous remerciant de vos remue-méninges.
Amicalement
Shakespire

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Coïncidence, un PC industriel qu'on m'a confié il y a quelques jours
semble souffrir du même mal. Dans mon cas, le plantage se produit
systématiquement au moment ou l'affichage devrait basculer de VGA à la
résolution normale du bureau. En mode sans échec, il se produit
inopinément sans action particulière de l'utilisateur. Ça fait tout
drôle quand même les boutons reset et marche/arrêt deviennent inopérants.

Je n'avais pas pensé à un virus car la machine n'est pas en réseau et
est dédiée à une application particulière d'acquisition de données, ses
utilisateurs ne s'amusent pas à y installer n'importe quoi. J'ai plutôt
soupçonné un problème matériel. L'inspection de la carte mère semble
m'avoir donné raison en révélant tout un groupe de gros condensateurs
chimiques de découplage à proximité du processeur qui ont gonflé et coulé.