Solution Wifi AP

Le
Tr
Bonjour à tous,

j'ai un collègue qui est connecté à l'internet via wifi (rhonesansfil)
la société lui a vendu un routeur (dont je ne connais pas la marque et
les caractéristiques) sans wifi.
Il me demande s'il est possible d'étendre son réseau local éthernet
géré par son routeur avec un truc wifi pour partager sa connexion avec
son voisin, et par la même occasion connecter son portable en local
wifi plutôt qu'en ethernet.

ce sont deux maisons avec de gros murs en pierre, séparées de 50m
environ.

j'imagine une solution comme celle-là:
wifirhonesansfil->routeurrhonesansfil->APsurportethernetrouteurrhonesansfil->autresmachineswifi

je suppose que son routeur fait déjà dhcp, donc est-ce qu'on peut
désactiver le dhcp d'un ap, en autorisant les requêtes dhcp de l'autre
routeur à traverser l'ap pour fournir des adresses ip aux wifi
machines?
ou vaut-il mieux considérer que le réseau wifi de l'ap est un
sous-réseau du routeur, lui laisser attribuer via dhcp ses adresses ip,
et lui-même comme passerelle par défaut en wifi?

ah oui, son portable est un mac, ça peut poser des problèmes
particuliers dans le choix de l'AP?

Voilà, ben que me conseillez-vous comme matos, pas trop cher hein, je
ne veux pas le ruiner
disons une solution à 100¤ max TTC avec AP + antenne supplémentaire et
câble rallonge si nécessaire.

merci d'avance pour vos premières pistes.

--
Pas d'bras, pas d'chocolat! (tronqué)
tranquille.xav@free.fr

ce sont deux maisons avec de gros murs en pierre, séparées de 50m environ.

Il faudra que l'AP soit chez son voisin et tirer un cable Ethernet entre les
2.

[...]

Oui. Mais si ca ne marche pas il suffira de reactiver celui de ton AP.

[...]

Non si tout le matos est estampillé à la normeWiFi.

Voilà, ben que me conseillez-vous comme matos, pas trop cher hein, je ne
veux pas le ruiner...
disons une solution à 100¤ max TTC avec AP + antenne supplémentaire et
câble rallonge si nécessaire.

Linksys

Tr
Le #591967
*Ecrit* *par* *Thierry*:
""

ce sont deux maisons avec de gros murs en pierre, séparées de 50m environ.

Il faudra que l'AP soit chez son voisin et tirer un cable Ethernet entre les
2.

ben justement, c'est tirer un câble qu'il veut éviter :-)

[...]

ok, merci pour les infos et la première piste, linksys, un modèle en
particulier?

--
Qui s'y frotte s'y pique... (pas de moi, évidemment)

Nina Popravka
Le #591667
On Wed, 26 Sep 2007 10:35:51 +0200,

ok, merci pour les infos et la première piste, linksys, un modèle en
particulier?

Avec une paire de WRT54GL (celui-là et pas un autre), tu peux faire ce
que tu veux. Pas avec le firmware de Linksys, mais avec, par exemple :
Mais vu qu'il s'agit d'un terrain privé, si j'ai bien compris, ça
pourrait être bien de faire courir un câble ethernet dans une gaine...
vu que le wifi a parfois des côtés... heu... imprévisibles.
--
Nina

Tr
Le #591666
*Ecrit* *par* *Nina Popravka*:
[...]

oula, ça m'a pas l'air simple :-)
pourquoi "une paire de" ?
je pensais qu'avec un seul AP et une bonne antenne, on pouvait arroser
assez large et être plusieurs à en profiter?

Mais vu qu'il s'agit d'un terrain privé, si j'ai bien compris, ça
pourrait être bien de faire courir un câble ethernet dans une gaine...
vu que le wifi a parfois des côtés... heu... imprévisibles.

oui, mais ça y veut pas... pour le moment, je lui avais déjà suggéré
cette solution simple et presque gratuite (j'ai du câble en rabe)...

--
Une idée chasse l'autre. (Constat)

Nina Popravka
Le #591665
On Wed, 26 Sep 2007 13:11:51 +0200,

oula, ça m'a pas l'air simple :-)
Mais si :-)

pourquoi "une paire de" ?
je pensais qu'avec un seul AP et une bonne antenne, on pouvait arroser
assez large et être plusieurs à en profiter?
Je suis modérément croyante et pas pratiquante des antennes externes,

mais il me semble bien qu'elles sont toujours directionnelles, donc
pour arroser large, c'est un peu loupé.
Je dis une paire, parce qu'on peut relier les deux APs par wifi,
chacune arrosant en plus chaque baraque pour les ordinateurs clients.
Et c'est plus facile de passer 50 mètres en reliant 2 APs avec des
antennes et uen puissance qui ressemble à quelque chose, qu'en
demandant à un pauvre portable avec sa carte wifi intégrée d'aller
causer à l'AP unique à 50 mètres (surtout si y a des corbeaux qui
volent en rasemotte entre les deux)
--
Nina

Tr
Le #591664
*Ecrit* *par* *Nina Popravka*:
[...]

ok, compris, bon, je vais regarder de ce côté aussi.
merci!

--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (Réflexion)