solutions libres permettant de "rester libre"

3 réponses
Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

Sans être (totalement) paranoïaque, et en ces temps de franche
constriction des droits civiques, je suis maintenant à la recherche de
solutions, si possible assez simples, pour être en mesure de surfer,
échanger et télécharger (légalement, oeuf corse) ce que je souhaite sans
que qui que ce soit ne vienne se mêler de ma vie *privée* (si tant est que
cette expression veuille encore dire quelque dans ce pays).

Que connaissez-vous dans ce registre?

(j'ai jeté un oeil sur TOR, mais il demande une grosse modif du firewall,
et je tiens à faire léger)

Merci d'avance.

JY
--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut liste,

Sans être (totalement) paranoïaque, et en ces temps de franche
constriction des droits civiques, je suis maintenant à la recherche de
solutions, si possible assez simples, pour être en mesure de surfer,
échanger et télécharger (légalement, oeuf corse) ce que je souhaite sans
que qui que ce soit ne vienne se mêler de ma vie *privée* (si tant est que
cette expression veuille encore dire quelque dans ce pays).

Que connaissez-vous dans ce registre?

(j'ai jeté un oeil sur TOR, mais il demande une grosse modif du firewall,
et je tiens à faire léger)

Pas eu le souvenir de modifier quoi que soit à mon pare-feu pour faire
fonctionner Tor en tant que client (si tu veux en faire un serveur, il
faudra forcément ouvrir un port). J'ai installé Tor et Privoxy sur ma
passerelle, et donc dû ouvrir deux ports sur mon réseau local afin de
les utiliser, mais rien de plus. Les instruction d'installation et
utilisation du site (en français) ont le mérite d'être plutôt simples.
Certaines applications bénéficient même de « torbutton » déjà empaquetés.

Tor est en revanche vivement déconseillé, voire interdit pour le peer to
peer (le réseau ne peut en assumer la charge). Il y a des pistes sur
wikipédia [1], mais peut-être que d'autres abonnés ont des expériences à
ce propos ?

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_P2P

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkhepSYACgkQ18/WetbTC/rpMACePukUm3H22IUP73k8cG4I7Y79
sFAAn02fFCasTFpdeAvjL1g7pvFpGl4z
=njXr
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, dimanche 22 juin 2008, 20:23:10 CEST

Salut liste,

’lut,

Sans être (totalement) paranoïaque, et en ces temps de franche
constriction des droits civiques, je suis maintenant à la
recherche de solutions, si possible assez simples, pour être
en mesure de surfer, échanger et télécharger (légalem ent, oeuf
corse) ce que je souhaite sans que qui que ce soit ne vienne
se mêler de ma vie *privée* (si tant est que cette expression
veuille encore dire quelque dans ce pays).

Que connaissez-vous dans ce registre?

Les plus connus : TOR, Freenet. Voir wikipedia pour des liens
vers les sites et d’autres réseaux du même genre…

J’ai testé TOR, pas Freenet.

(j'ai jeté un oeil sur TOR, mais il demande une grosse modif
du firewall, et je tiens à faire léger)

Comme client, TOR ne demande absolument aucune modification
du pare-feu.

On peut utiliser TOR de trois façons :
— client seul :
— les connexions sont détournées par un proxy local  ;
— elles passent dans le réseau anonymisant de TOR ;
— relais interne :
— la machine sert de nœud interne au réseau TOR ;
— ça demande effectivement de pouvoir accepter des connexions
entrantes (donc modification du pare-feu) ;
— la machine ne verra passer que des connexions anonymes (d†™un
point TOR à un autre point TOR) ;
— relais externe :
— la machine sert à faire entrer les connexions des clients et
à en faire sortir (vers les serveurs HTTP p.ex.) ;
— le risque est d’être taxé d’«  abuseur » par le serveur ou
son FAI.

Servir de relais, c’est sympa (ça augmente la bande passante
disponible pour le réseau) mais pas obligatoire.

Pour KDE, il y a Tork, assez pratique pour configurer, activer
et désactiver le client (ça peut ajouter un bouton dans la barre
de Konqueror pour cela).

Le site est disponible en français :
http://www.torproject.org/index.html.fr

Et tout est disponible en paquets debian (enfin, la version
0.1.2, pas la 0.2.0).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Merci à vous deux: tork est ce qu'il me fallait (pas de svr pour l'instant:
ça n'est pas ma connection; mais dès que j'en récupère une je le monte!
histoire de renvoyer l'ascenseur)

Et non, je ne fais pas de P2P (y'a plus efficace:)

JY
--
Jack an Jill went up the hill.
Jill went down,
Jack came.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact