Solutions pour créer un CD de restauration ?

8 réponses
Audiofeeline
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de mon
système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.
Merci de votre aide ! ;)
--
http://www.nextref.com/

8 réponses

Aski
Hello Audiofeeline,

Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de
mon système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes
logiciels. Je suis sous Home Premium OEM.
Merci de votre aide ! ;)

Tu trouveras ton bonheur ici
http://www.cdxperso.be/dossier/chapitres
mais ce n'est pas aussi simple que tu pourrais l'espérer.

Audiofeeline
Tu trouveras ton bonheur ici
http://www.cdxperso.be/dossier/chapitres
mais ce n'est pas aussi simple que tu pourrais l'espérer.

C'est bien ça le problème...
S'il y a des programmeurs, il y a un marché à prendre avec ce genre de
soft...

Aski
Hello Audiofeeline,

Tu trouveras ton bonheur ici
http://www.cdxperso.be/dossier/chapitres
mais ce n'est pas aussi simple que tu pourrais l'espérer.

C'est bien ça le problème...
S'il y a des programmeurs, il y a un marché à prendre avec ce genre de
soft...

C'est ce que font les programmeurs des grosses boîtes comme Dell pour faire
du *sur mesure*.
Mais avec du courage on peut y arriver.

O.B. [MVP]
"Audiofeeline" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de mon
système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.
Merci de votre aide ! ;)
--
http://www.nextref.com/

Le gros problème c'est que si tu installe tes soft etc. ça risque fort de ne
pas tenir sur un DVD mais plusieurs. sinon il existe pas mal de soft qui te
permettent de créer des images du disque comme Norton Ghost, drive image,
etc. mais ils sont souvent payant. Les mieux conçu permettent aussi de
sauvegarder l'image directement sur disque externes USB. Vista Pro incorpore
aussi un utilitaire de ce type très pratique mais il me semble pas la
Version Home

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Thierry MILLE [MVP]
"Audiofeeline" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de mon
système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.

La solution est de créer un fichier WIM avec imageX (disponible dans le
WAIK). La création et le redéploiement du fichier sera réalisé depuis un CD
de WinPE personnalisé. Avec Vista, vous pouvez oublier les ghosts, drive
image and co pour ce genre de problématique. Le format WIM est bien plus
intéressant.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

Audiofeeline
Créer une image semble simple mais ensuite créer un DVD bootable ça devient
plus compliqué.

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Audiofeeline" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de mon
système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.

La solution est de créer un fichier WIM avec imageX (disponible dans le
WAIK). La création et le redéploiement du fichier sera réalisé depuis un
CD de WinPE personnalisé. Avec Vista, vous pouvez oublier les ghosts,
drive image and co pour ce genre de problématique. Le format WIM est bien
plus intéressant.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

"Audiofeeline" a écrit dans le message de
news:
Créer une image semble simple mais ensuite créer un DVD bootable ça
devient plus compliqué.

Non pas tant que cela :
pour créer un CD bootable de WinPE, vous pouvez suivre ces étapes :
Installer le WAIK de Windows Vista
Démarrer l'invite de commandes du WAIK en tant qu'administrateur (si l'UAC
est activé)
saisir (c:extractPE étant un emplacement où vous avez de la place)
copype.cmd x86 c:extractPE
placez vous dans le dossier c:extractPE puis dans le dossier contenant le
fichier winpe pour le décompacter sur votre disque :
imagex /apply winpe.wim 1 c:extractPEmount
Eventuellement activez certains package si nécessaire, par exemple :
peimg c:extractPEmountWindows /install=WinPE-HTA-Package
peimg c:extractPEmountWindows /install=WinPE-XML-Package
peimg c:extractPEmountWindows /install=WinPE-Scripting-Package
Vous pouvez même ajouter des pilotes à partir de leur fichier d'information
:
peimg /inf:chemin du fichier du pilote.inf c:extractPEWindows
Créez un dossier dans c:extractPEmount nommé Outils par exemple, puis
copiez y le dossier du WAIK (dans Program files) contenant ImageX. Cela vous
permettra de démarrer imageX depuis votre CD bootable.
une fois les fichiers de pilotes ajoutés et certains packages activés
utilisez la commande suivante pour "refermer" le fichier
peimg c:extractPEmountwindows /prep /f
Créez un fichier WIM bootable (uniquement valable pour WinPE)
imagex /boot /compress maximum /capture c:extractPEmount c:tempboot.wim
"Image bootable de WinPE"
Créez une image ISO avec oscdimg (toujours dans le WAIK) :
oscdimg -n -bc:WindowsPETMetfsboot.com c:WindowsPETMISO
c:Extractwinpe.iso
Gravez l'image avec ISO Recorder d'Alex Feinman sur CD (s'il n'y a que
WinPE), sur DVD s'il y a les fichiers d'installation de Windows Vista (dans
un WIM).

C'est terminé pour la création de WinPE. Ensuite, rebootez sur ce CD pour
démarrer imageX avec /capture.

La première fois vous aurez peut être un peu de mal (quoique ?), ensuite
c'est l'histoire de 10-15 minutes gravure comprise.

Le plus important pour les déploiements/création d'images WIM est
l'utilisation d'imageX. Une fois que c'est compris : c'est un régal :-)

Vous pourrez automatiser le redéploiement de votre image en modifiant le
fichier de traitement par lot démarré par WinPE avec par exemple diskpart /s
et un fichier réponse de ce type (attention la commande clean supprime tous
les volumes présent sur le disque) :
select disk 0
clean
create partition primary sizeE000
select partition 1
active
format fs=NTFS label=Vista quick
assign letter=c
exit

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Audiofeeline" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
je cherche un outil assez simple pour créer un DVD de restauration de
mon système afin d'éviter la réinstallation des drivers et de mes
logiciels.
Je suis sous Home Premium OEM.

La solution est de créer un fichier WIM avec imageX (disponible dans le
WAIK). La création et le redéploiement du fichier sera réalisé depuis un
CD de WinPE personnalisé. Avec Vista, vous pouvez oublier les ghosts,
drive image and co pour ce genre de problématique. Le format WIM est bien
plus intéressant.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Thierry MILLE [MVP],
tu nous disais :

Le plus important pour les déploiements/création d'images WIM est
l'utilisation d'imageX. Une fois que c'est compris : c'est un régal

+1 :-)

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -