Somme d'éléments qui correspondent à deux critères

Elmek
Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème et je suis sur que quelqu'un
peut y répondre car j'ai remarquer une question semblable mais qui détermine
le nombre d'éléments qui correspondent au deux conditions, moi je veux les
additionner.

J'ai une table dont voici un exemple:
A B C D E
1 X Y 3.7
2 X Z 3.6
3 X Y 2.1
4 W Z 1.1

Mon problème c'est que j'aimerais additionné dans une cellule les éléments
de la colonne D mais qui correspondent aux deux critères (colonne A et B).
Exemple : Si A = X et B = Y réponse = 5.8

J'espère avoir été assez clair sinon vous pouvez me contacter par courriel
pour plus d'information : hugo.chenier@mcforet.qc.ca

Je vous remercie à l'avance et bon restant de semaine!

Rai
[...]

Bonjour,

Tu as plusieurs moyens de t'en sortir.

Tu peux utiliser la fonction SOMMEPROD
=SOMMEPROD((A1:A4="X")*(B1:B4="Y")*C1:C4)
(valider par 'entrée')

ou encore utiliser une fonction matricielle
=SOMME((A1:A4="X")*(B1:B4="Y")*C1:C4)
(valider par 'Shift' & 'Ctrl' & 'Entrée')

Bonne journée

Rai