somme de cellules contenant du Time Code

4 réponses
cbocou
Bonsoir,

Je cherche un moyen pour faire des calculs à partir de cellules
contenant des Time Code du type hh:mm:ss:images.
Mon format de cellule est de type mm:ss:cc où cc est égale à 1/24ème de
seconde. Il s'agit en fait d'un compteur film (24 images par seconde).

Exemple:
01:30:59:04 + 00:00:00:20 doit me renvoyer 01:31:00:00, toutes les 24
images j'ai une seconde de plus.

Ces valeurs ne doivent pas être scindées sur deux cellules, du genre
les hh:mm:ss dans une cellule et le nombre d'images dans une autre
cellule.
Si possible j'aimerai évité le VBA.

Est-ce que quelqu'un voit une solution? une formule qui s'applique dans
un premier temps que sur une partie des cellules (hh:mm:ss) et dans un
deuxième temps sur une deuxième partie des cellules (cc).

Merci d'avance de votre aide

4 réponses

Modeste
Bonsour® cbocou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je cherche un moyen pour faire des calculs à partir de cellules
contenant des Time Code du type hh:mm:ss:images.
Mon format de cellule est de type mm:ss:cc où cc est égale à 1/24ème de
seconde. Il s'agit en fait d'un compteur film (24 images par seconde).
Exemple:
01:30:59:04 + 00:00:00:20 doit me renvoyer 01:31:00:00, toutes les 24
images j'ai une seconde de plus.
Ces valeurs ne doivent pas être scindées sur deux cellules, du genre
les hh:mm:ss dans une cellule et le nombre d'images dans une autre
cellule.
Si possible j'aimerai évité le VBA.

sans VBA : on tombe dans le spécifique
- sans controle de l'exactitude de format des données d'entrée
- difficilement transposable ...
mais c'est faisable :

en A1 01:30:59:04
en A2 00:00:00:20
en A3 la formule :
=TEXTE(GAUCHE(A1;8)+GAUCHE(A2;8)+"0:0:1"*((DROITE(A1;2)+DROITE(A2;2))>23);"hh:mm:ss")
&":"&TEXTE(MOD(DROITE(A1;2)+DROITE(A2;2);24);"00")

s'il s'agit de faire la somme de plusieurs séquences
il faudra passer par une colonne intermediaire !!!
http://cjoint.com/?bnxuj57RcO

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr

bn
On 2006-01-13 23:22:02 +0100, "Modeste" said:

Bonsour® cbocou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je cherche un moyen pour faire des calculs à partir de cellules
contenant des Time Code du type hh:mm:ss:images.
Mon format de cellule est de type mm:ss:cc où cc est égale à 1/24ème de
seconde. Il s'agit en fait d'un compteur film (24 images par seconde).
Exemple:
01:30:59:04 + 00:00:00:20 doit me renvoyer 01:31:00:00, toutes les 24
images j'ai une seconde de plus.
Ces valeurs ne doivent pas être scindées sur deux cellules, du genre
les hh:mm:ss dans une cellule et le nombre d'images dans une autre
cellule.
Si possible j'aimerai évité le VBA.

sans VBA : on tombe dans le spécifique
- sans controle de l'exactitude de format des données d'entrée
- difficilement transposable ...
mais c'est faisable :

en A1 01:30:59:04
en A2 00:00:00:20
en A3 la formule :
=TEXTE(GAUCHE(A1;8)+GAUCHE(A2;8)+"0:0:1"*((DROITE(A1;2)+DROITE(A2;2))>23);"hh:mm:ss")
&":"&TEXTE(MOD(DROITE(A1;2)+DROITE(A2;2);24);"00")

s'il

s'agit de faire la somme de plusieurs séquences
il faudra passer par une colonne intermediaire !!!
http://cjoint.com/?bnxuj57RcO

Monsieur Modeste, je vous serai éternellement reconnaissant! C'est
exactement, mais alors trés exactement ce dont j'ai besoin...
La vie est tellement belle parfois, merci encore!

Patrick BASTARD
Bonjour, *cbocou*

Il y a certainement plus élégant, mais en attendant :

01:30:59:04 en A1 (format [h]:mm:ss:cc)
00:00:00:20 en A2 (format [h]:mm:ss:cc)

=CNUM(GAUCHE(A1;8)+(GAUCHE(A2;8)+(DROITE(A1;2)+(DROITE(A2;2)))/2073600))
ou
=CNUM(GAUCHE(A1;8)+(GAUCHE(A2;8)+(DROITE(A1;2)+(DROITE(A2;2)))*"0:0:01"/24))

te renvoie 1:31:00 (format [h]:mm:ss)

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonsoir,

Je cherche un moyen pour faire des calculs à partir de cellules
contenant des Time Code du type hh:mm:ss:images.
Mon format de cellule est de type mm:ss:cc où cc est égale à 1/24ème
de seconde. Il s'agit en fait d'un compteur film (24 images par
seconde).
Exemple:
01:30:59:04 + 00:00:00:20 doit me renvoyer 01:31:00:00, toutes les 24
images j'ai une seconde de plus.

Ces valeurs ne doivent pas être scindées sur deux cellules, du genre
les hh:mm:ss dans une cellule et le nombre d'images dans une autre
cellule.
Si possible j'aimerai évité le VBA.

Est-ce que quelqu'un voit une solution? une formule qui s'applique
dans un premier temps que sur une partie des cellules (hh:mm:ss) et
dans un deuxième temps sur une deuxième partie des cellules (cc).

Merci d'avance de votre aide

ctNORME
On 2006-01-13 23:59:23 +0100, "Patrick BASTARD"
said:

Bonjour, *cbocou*

Il y a certainement plus élégant, mais en attendant :

01:30:59:04 en A1 (format [h]:mm:ss:cc)
00:00:00:20 en A2 (format [h]:mm:ss:cc)

=CNUM(GAUCHE(A1;8)+(GAUCHE(A2;8)+(DROITE(A1;2)+(DROITE(A2;2)))/2073600))
ou
=CNUM(GAUCHE(A1;8)+(GAUCHE(A2;8)+(DROITE(A1;2)+(DROITE(A2;2)))*"0:0:01"/24))

te renvoie 1:31:00 (format [h]:mm:ss)

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup d'avoir répondu. Ta formule marche bien à ceci près que
par exemple
00:01:27:00 + 00:02:02:17 me renvoie 0:3:30 alors qu'elle devrait me
renvoyer 00:03:29:17

La formule de M. Modeste n'a pas ce défault...

Cordialement,
Cbocou