somme des chiffres d'une plage en fonction de la couleur

10 réponses
brunojura
Bonjour,

Je fais la somme d'une colonne représentant les prélèvements restant à payer
chaque mois.
A chaque fois qu'un prélèvement est effectué je voudrais le mettre en gras
(aussi possible en couleur) afin qu'il ne soit plus pris en compte dans la
somme mensuelle restant à payer.

Est-ce possible ? (excel XP 2002)

Merci

10 réponses

Gros Minet
Bonsoir,

C'est possible avec une mise en forme conditionnelle : Format / Mise en
forme conditionnelle puis tu indiques ton critère et le format que tu
souhaites.

Cordialement.

Gros Minet.

"brunojura" a écrit dans le message de news:
43bd63d8$0$30417$
Bonjour,

Je fais la somme d'une colonne représentant les prélèvements restant à
payer chaque mois.
A chaque fois qu'un prélèvement est effectué je voudrais le mettre en gras
(aussi possible en couleur) afin qu'il ne soit plus pris en compte dans la
somme mensuelle restant à payer.

Est-ce possible ? (excel XP 2002)

Merci

brunojura
Merci mais je pense que tu n'as pas compris ma question....
Je veux que l'addition finale ne prenne pas en compte les cellules écrites
en rouge par exemple.
La mise en forme conditionnelle marche à linverse me semble t-il.

Bruno
"Gros Minet" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

C'est possible avec une mise en forme conditionnelle : Format / Mise en
forme conditionnelle puis tu indiques ton critère et le format que tu
souhaites.

Cordialement.

Gros Minet.

"brunojura" a écrit dans le message de news:
43bd63d8$0$30417$
Bonjour,

Je fais la somme d'une colonne représentant les prélèvements restant à
payer chaque mois.
A chaque fois qu'un prélèvement est effectué je voudrais le mettre en
gras (aussi possible en couleur) afin qu'il ne soit plus pris en compte
dans la somme mensuelle restant à payer.

Est-ce possible ? (excel XP 2002)

Merci

JB
Bonjour,

Dans le tableur:

=SommeSaufCouleur(A1:B10;3)

Fait la somme de tout ce qui n'a pas un fond rouge.

Dans un module (Alt+F11 puis Insertion/Module)

Function SommeSaufCouleur(champ As Range, couleur)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.ColorIndex <> couleur Then
temp = temp + c.Value
End If
Next c
SommeSaufCouleur = temp
End Function

Cordialement JB
Gros Minet
re,

Oops, pardon, j'avais lu un peu vite... A ce moment là tu mets les nombres
en négatif et ils seront déduits du total.

Ou alors, au lieu de mettre en gras ou rouge, tu écrits Ok par exemple dans
une colonne à coté et tu utilises un Somme.si avec différent de Ok comme
critère.

Je ne vois pas mieux pour l'instant.

Cordialement.

Gros Minet.

"brunojura" a écrit dans le message de news:

Merci mais je pense que tu n'as pas compris ma question....
Je veux que l'addition finale ne prenne pas en compte les cellules écrites
en rouge par exemple.
La mise en forme conditionnelle marche à linverse me semble t-il.

Bruno
"Gros Minet" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

C'est possible avec une mise en forme conditionnelle : Format / Mise en
forme conditionnelle puis tu indiques ton critère et le format que tu
souhaites.

Cordialement.

Gros Minet.

"brunojura" a écrit dans le message de news:
43bd63d8$0$30417$
Bonjour,

Je fais la somme d'une colonne représentant les prélèvements restant à
payer chaque mois.
A chaque fois qu'un prélèvement est effectué je voudrais le mettre en
gras (aussi possible en couleur) afin qu'il ne soit plus pris en compte
dans la somme mensuelle restant à payer.

Est-ce possible ? (excel XP 2002)

Merci

brunojura
Merci JB,

J'ai créé le module et la formule est acceptée, mais cela n'en tient pas
compte.
Es-tu sûr de ton "3" pour le fond rouge ?
Où peut-on se procurer les codes de couleur ?
Y a t-il moyen de faire sans code de couleur et avec les caractères gras ?

Merci,
Bruno
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans le tableur:

=SommeSaufCouleur(A1:B10;3)

Fait la somme de tout ce qui n'a pas un fond rouge.

Dans un module (Alt+F11 puis Insertion/Module)

Function SommeSaufCouleur(champ As Range, couleur)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.ColorIndex <> couleur Then
temp = temp + c.Value
End If
Next c
SommeSaufCouleur = temp
End Function

Cordialement JB

brunojura
En fait cela fonctionne mais je me suis aperçu qu'il faut fermer le fichier
et le réouvrir....pourquoi ?

Merci en tout cas,
Bruno
"brunojura" a écrit dans le message de news:

Merci JB,

J'ai créé le module et la formule est acceptée, mais cela n'en tient pas
compte.
Es-tu sûr de ton "3" pour le fond rouge ?
Où peut-on se procurer les codes de couleur ?
Y a t-il moyen de faire sans code de couleur et avec les caractères gras ?

Merci,
Bruno
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans le tableur:

=SommeSaufCouleur(A1:B10;3)

Fait la somme de tout ce qui n'a pas un fond rouge.

Dans un module (Alt+F11 puis Insertion/Module)

Function SommeSaufCouleur(champ As Range, couleur)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.ColorIndex <> couleur Then
temp = temp + c.Value
End If
Next c
SommeSaufCouleur = temp
End Function

Cordialement JB

JB
La fonction suivante donne le numéro de couleur de fond d'une cellule.

=couleur(A1) donne la couleur de fond de A1

Function couleur(c As Range)
Application.Volatile
couleur = c.Interior.ColorIndex
End Function

Il n'est pas nécessaire de femer le fichier mais il faut utiliser F9
ou colorier avec le pinceau (la maj est immédiate).

JB
brunojura
Désolé mais je n'arrive pas à faire fonctionner =couleur(A1) cela me met une
erreur #nom?

"JB" a écrit dans le message de news:

La fonction suivante donne le numéro de couleur de fond d'une cellule.

=couleur(A1) donne la couleur de fond de A1

Function couleur(c As Range)
Application.Volatile
couleur = c.Interior.ColorIndex
End Function

Il n'est pas nécessaire de femer le fichier mais il faut utiliser F9
ou colorier avec le pinceau (la maj est immédiate).

JB
Voir PJ http://cjoint.com/?bfwqLIbb22

JB
brunojura
Merci pour tout JB.

C'est décidé depuis demain je me mets au VBA (j'avais acheté un bouquin il y
a 1 an et de plus je pratique un peu le visual basic)

Bruno
"JB" a écrit dans le message de news:

Voir PJ http://cjoint.com/?bfwqLIbb22

JB