somme durée en minutes et secondes

Le
Françoise
bonjour à tous,

j'ai regardé un peu tous les items parlant de calcul de durée, mais n'arrive
pas à trouver la bonne solution à mon problème que voici :

je fais une playlist de morceaux musicaux pour les déclarations SACEM

colonne A = compositeur
colonne B = nom du morceau de musique
colonne C = durée du morceau (de quelques secondes à quelques minutes)

je veux en bas de tableau dans la colonne C : mettre le total en mn et
secondes

par contre il faut que l'utilisateur saisisse le temps sous la forme :

o,20 pour 20 secondes
1,25 pour 1 minute 25 secondes

quelqu'un peut il m'aiguiller sur ce qu'il y a lieu de faire ?

d'avance merci à tous
Jacky

Ceci peut-être en adaptant la plage

=SOMME(C1:C100)/1440
Cellule au format personnalisée [m]:ss

--
Salutations
JJ

[...]

Le #21547761
merci Jacky pour ta réponse

malheureusement, cela ne fonctionne pas correctement
si tu fais :
0.20 + 1.40 + 0.45 = 2 minutes 45 secondes
or dans la formule
=SOMME(C1:C100)/1440
Cellule au format personnalisée [m]:ss

le résultat donne 2:03 ?

je ne comprends pas ce qu'Excel calcule
As tu une idée ou quelqu'un a t il déjà cette expérience ?
d'avance merci pour votre aide

"Jacky" a écrit :

Bonjour,

> [...]

> o,20 pour 20 secondes
> 1,25 pour 1 minute 25 secondes
>
> quelqu'un peut il m'aiguiller sur ce qu'il y a lieu de faire ?

.

Mehdi HAMMADI
Le #21548341
Bonjour à tous,
le problème réside dans ce que vous saisissez.

Pour 20 secondes saisir 00:00:20

Pour 01 minutes 25 secondes vous l'aurez compris 00:01:25

Pour la somme faire tout simplement en "C101": =somme(C2:C100)

Pour le format de la cellule "C101" utilisez le format personnalisé: [mm]:ss
Le fait de mettre entre crochet les minutes permet d'afficher 62 au lieu de
01 heure et 02 minutes).

--
Cordialement
MehdiH

http://officeusers.blogspot.com/

"Françoise" groupe de discussion :
[...]

"Jacky" a écrit :

Bonjour,

[...]

"Françoise" de news:

> [...]
>
> o,20 pour 20 secondes
> 1,25 pour 1 minute 25 secondes
>
> quelqu'un peut il m'aiguiller sur ce qu'il y a lieu de faire ?

.

Françoise
Le #21548331
bonsoir Mehdi,

j'avais compris dans l'explication de Jacky de mettre le format de cellule
que dans le résultat

je ne veux pas avoir à saisir au format 00:00:20 mais 0.20 pour 20 secondes
par exemple

cette liste est destinée à des utilisateurs pour saisir les temps et doit
être très simple à remplir, et surtout sans risque d'erreur

je voudrais donc trouver un moyen de faire saisir très simplement

Est ce possible ??
merci à tous ceux qui se penchent sur ce problème !

"Mehdi HAMMADI" a écrit :

> [...]

> le résultat donne 2:03 ?
>
> je ne comprends pas ce qu'Excel calcule
> As tu une idée ou quelqu'un a t il déjà cette expérience ?

Sam
voici une formule matricielle qui réalise le total de C1 à C25
=SOMME(TEMPS(0;ENT(C1:C25);100*(C1:C25-ENT(C1:C25))))

Pour valider cette formule, il faut appuyer simultanément sur les 3 touches
Ctrl , Maj et Entrée

A mettre au format: [mm] "mn" ss "s"
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Françoise" news:

"Mehdi HAMMADI" a écrit :

[...]

"Françoise" de
groupe de discussion :

> [...]
>
> le résultat donne 2:03 ?
>
> je ne comprends pas ce qu'Excel calcule
> As tu une idée ou quelqu'un a t il déjà cette expérience ?

Jacky
Le #21548851
Re....

Un peu plus courte ;o))))
=SOMME(TEMPS(0;ENT(C1:C100);100*MOD(C1:C100;1)))
Cellule au format personnalisée [m]:ss
--
Salutations
JJ

"Sam" 4bc4a525$0$2955$

Bonjour,

"Mehdi HAMMADI" a écrit :

> [...]

> le résultat donne 2:03 ?
>
> je ne comprends pas ce qu'Excel calcule
> As tu une idée ou quelqu'un a t il déjà cette expérience ?

Caetera
Le #21548631
[...]
0,20 pour 20 secondes
1,25 pour 1 minute 25 secondes

****************

Avec la saisie dite comme précédemment et le résultat sous la forme 10,45 (pour
dire 10mn et 45 sec) quelque chose comme ça.....
Formule matricielle (validation ctrl+maj+enter)
=SOMME(ENT(C1:C10))+ENT((SOMME(C1:C10)-SOMME(ENT(C1:C10)))*100/60)+((SOMME(C1:C10)-SOMME(ENT(C1:C10)))*100/60-ENT((SOMME(C1:C10)-SOMME(ENT(C1:C10)))*100/60))*60/100

exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijnw5PByR.xls

Etc
Mehdi HAMMADI
Le #21548841
Bonjour Françoise,
Vous devez savoir qu'Excel utilise des nombre décimaux pour interpréter les
dates et heures et le résultat qui s'affiche n'est du qu'à une mise en forme
appliquée ainsi à chaque date correspond un N° de série bien précis la
partie décimale de ce nombre représente les heures:minutes:secondes.

Exemple : le nombre 40281,75807 correspond au 13/04/2010 à 18:11

si dans une colonne vous saisissez des nombre décimaux
B2: 1,25
B3: 3,5
B4: 6,00
la somme en B5 donne 10,75 vous avez déjà un problème car la base n'est pas
la même.
la somme correcte devrait être 11,15
deuxième problème avec la mise en forme [mm]:ss vous obtenez comme résultat
de la somme 15480:00
Je vous laisse devinez pourquoi.

Si vous n'avez vraiment pas le moyen d'imposer la manière dont les données
doivent être saisies ?!?
Vous devriez ajouter une colonne "C" cachée avec une formule qui convertisse
vos nombres en temps du style :
en C2: 1,25 devient 00:01:25
en C3: 3,5 devient 00:03:50
en C4: 6 devient 00:06:00
faire en B5 la somme de C2 à C4

Je n'ai pas de solution toute faite pour l'instant donc j'espère que cela
sera suffisant pour que vous puissiez aller de l'avant.

Cordialement
MehdiH

"Mehdi HAMMADI" a écrit :

> [...]

> le résultat donne 2:03 ?
>
> je ne comprends pas ce qu'Excel calcule
> As tu une idée ou quelqu'un a t il déjà cette expérience ?

Sam
après ma 1ere formule plus haut, j'avais essayer de trouver d'autres
formules et j'en étais arrivée à celle-ci
(par rapport à ta formule : utilisation de MOD )

Formule matricielle
=SOMME(ENT(C1:C13))+ENT((SOMME(C1:C13)-SOMME(ENT(C1:C13)))/0,6)+MOD((SOMME(C1:C13)-SOMME(ENT(C1:C13)));0,6)

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Caetera"
[...]

Le #21548831