somme

2 réponses
Humanum
Bonjour,

J'ai enfin grace à votre aide développé une formule dont voici 2
versions ("courte"):

=STXT(C8;2*NB.SI(C8;"hn*")+1;99)*1
ou bien
=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1

Cependant, si ici j'obtiens un résultat en fonction de C8, je voudrais
maintenant faire la somme de 31 colonnes,de C8 à AG8, soit par exemple:

=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(D8;2)="HN");REMPLACER(D8;1;2;"");0)*1
+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(E8;2)="HN");REMPLACER(E8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(F8;2)="HN");REMPLACER(F8;1;2;"");0)*1
etc... Bien sûr, 31 fois ne rentre pas dans la case. Les colonnes
masquées de calculs intermediaires sont actuellement ma seule
alternative (pas propre)

Sans doute une formule matricielle fonctionnerait, tel
{=sommeprod((....)*(....)...)}
ou bien
{=SOMMEPROD(SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1)*(C8:AG8)}
mais le C8 d'un coté et C8:AG8, ne font pas une matrice... Sans doute
l'utilisation de DECALER aiderai? Je suis perdu.

SVP, guidez moi si vous le pouvez sans me donner la réponse je
potasserai ça jusqu'à ce WE.

Cdt, à tous
Jérôme

2 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME((GAUCHE(C8:AG8;2)="hn")*(SI(NBCAR(C8:AG8)>2;STXT(C8:AG8;3;99)*1;0)))
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai enfin grace à votre aide développé une formule dont voici 2
versions ("courte"):

=STXT(C8;2*NB.SI(C8;"hn*")+1;99)*1
ou bien
=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1

Cependant, si ici j'obtiens un résultat en fonction de C8, je voudrais
maintenant faire la somme de 31 colonnes,de C8 à AG8, soit par exemple:

=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(D8;2)="HN");REMPLACER(D8;1;2;"");0)*1
+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(E8;2)="HN");REMPLACER(E8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(F8;2)="HN");REMPLACER(F8;1;2;"");0)*1
etc... Bien sûr, 31 fois ne rentre pas dans la case. Les colonnes masquées de
calculs intermediaires sont actuellement ma seule alternative (pas propre)

Sans doute une formule matricielle fonctionnerait, tel
{=sommeprod((....)*(....)...)}
ou bien
{=SOMMEPROD(SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1)*(C8:AG8)}
mais le C8 d'un coté et C8:AG8, ne font pas une matrice... Sans doute
l'utilisation de DECALER aiderai? Je suis perdu.

SVP, guidez moi si vous le pouvez sans me donner la réponse je potasserai ça
jusqu'à ce WE.

Cdt, à tous
Jérôme

Humanum
Un grand merci Daniel, ça marche nickel!
L'art de remplacer SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN")
en {(GAUCHE(C8:AG8;2)="hn")*(SI(NBCAR(C8:AG8)>2} si j'ai bien compris

à bientôt

Jérôme

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME((GAUCHE(C8:AG8;2)="hn")*(SI(NBCAR(C8:AG8)>2;STXT(C8:AG8;3;99)*1;0)))
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai enfin grace à votre aide développé une formule dont voici 2
versions ("courte"):

=STXT(C8;2*NB.SI(C8;"hn*")+1;99)*1
ou bien
=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1

Cependant, si ici j'obtiens un résultat en fonction de C8, je voudrais
maintenant faire la somme de 31 colonnes,de C8 à AG8, soit par exemple:

=SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(D8;2)="HN");REMPLACER(D8;1;2;"");0)*1

+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(E8;2)="HN");REMPLACER(E8;1;2;"");0)*1+SI(MAJUSCULE(GAUCHE(F8;2)="HN");REMPLACER(F8;1;2;"");0)*1

etc... Bien sûr, 31 fois ne rentre pas dans la case. Les colonnes
masquées de calculs intermediaires sont actuellement ma seule
alternative (pas propre)

Sans doute une formule matricielle fonctionnerait, tel
{=sommeprod((....)*(....)...)}
ou bien
{=SOMMEPROD(SI(MAJUSCULE(GAUCHE(C8;2)="HN");REMPLACER(C8;1;2;"");0)*1)*(C8:AG8)}

mais le C8 d'un coté et C8:AG8, ne font pas une matrice... Sans doute
l'utilisation de DECALER aiderai? Je suis perdu.

SVP, guidez moi si vous le pouvez sans me donner la réponse je
potasserai ça jusqu'à ce WE.

Cdt, à tous
Jérôme