somme et multiplication Ligne/colonne

2 réponses
Julius
Bonjour,

J'ai dans un tableau une liste de produits dont le prix est la somme de
divers éléments.
Ces élément fluctuant au cours du temps, j'ai crée sur une seconde feuille
un récapitualtif du prix de ces éléments.

on a donc quelquechose du type :

feuil1 :
A B C ...... n
elt1 elt2 elt3 ...... prix
1 produit1 1 1 =(elt1+elt3)
2 produit2 1 1 = (elt1+elt2)
3 produit3 1 =(elt2)
....

feuil2
B
prix
1 elt1 5
2 elt2 12
3 elt3 17

Pour calculer la valeur du prix, j'utilise actuellement la bete formule :
=SOMME( (feuil1'A1*feuil2'B1); .... feuil1'An*Feuil2'B'n) ....

je vous raconte pas la tete de la formule sachant que j'ai une bonne 40aine
d'éléments et presque 200 produits ...

Je cherche donc à savoir s'il n'y a pas un façon plus simple de procéder(une
sorte de produit matriciel ou autre ...))

Merci

2 réponses

JB
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question. Ca ressemble à un
produit scalaire.

=PRODUITMAT(B2:D2;B10:B12) (j'obtient 27)

Attention, s'il y a des cellules vides:

=PRODUITMAT((B2:D2)*1;(B10:B12)*1) valider avec maj +ctrl+entrée

Cordialement JB
Julius
un grand merci.
j'avoue que je n'était pas très chaud pour écrire ma formule :p
là ca marche (même sans faire ctrl+maj+entree)

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question. Ca ressemble à un
produit scalaire.

=PRODUITMAT(B2:D2;B10:B12) (j'obtient 27)

Attention, s'il y a des cellules vides:

=PRODUITMAT((B2:D2)*1;(B10:B12)*1) valider avec maj +ctrl+entrée

Cordialement JB