Somme matricielle avec Index Equiv

3 réponses
FdeCourt
Bonjour =E0 tous,

Dans un classeur, j'ai trois feuilles, une de l=E9gende, une de donn=E9es
et une de synth=E8se.
Je chercherais =E0 avoir une seule formule dans la feuille Synth=E8se qui
me permette d'identifier dans ma feuille de donn=E9es le nombre de ligne
qui correspondent =E0 une valeur dans la feuille L=E9gende.

Voici un petit exemple :
Feuille L=E9gende :
Col A Col B
En cours En cours
Analys=E9 En cours
Transmis En cours
Termin=E9 Termin=E9
Rejet=E9 Termin=E9

Feuille Donn=E9es
Col A Col B
Test1 En cours
Test2 Analys=E9
Test3 Analys=E9
Test4 Transmis
Test5 En cours
Test6 Rejet=E9
Test6 Termin=E9

Je voudrais dans ma feuille de synth=E8se faire la somme des En cours et
Termin=E9 en fonction de la correspondance faite dans la feuille L=E9gende
Ainsi, la somme des En cours comprend toutes les lignes de la feuille
Donn=E9es qui contiennent En cours / Analys=E9 / Transmis
et la somme des Termin=E9 comprend toutes les lignes de la feuille
Donn=E9es qui contiennent Rejet=E9 / Termin=E9

Je pensais faire un SOMMEPROD avec un INDEX/EQUIV, mais
malheureusement, cela ne marche pas.
Je pourrais ajout=E9 une colonne dans la feuille Donn=E9es avec simplement
un INDEX/EQUIV dans une troisi=E8me colonne, puis faire mon SOMMEPROD
facilement, mais je ne peux pas toucher =E0 la feuille Donn=E9es.
Je pourrais faire une formule qui contient mes regroupements, mais
avec les valeurs en durs dans la formule, ce que je souhaite =E9viter,
puisque de nouveaux statuts pourraient =EAtre cr=E9=E9, et devoir refaire
les formules =E0 chaque fois sera une vrai tann=E9e.

En esp=E9rant avoir =E9t=E9 clair, comment puis-je r=E9soudre ce probl=E8me=
avec
une seule formule ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

F.

PS : Un classeur d'exemple : http://bit.ly/yeF81k

3 réponses

MichD
Bonjour,

En supposant que j'ai compris la question :

Dans la feuille consolidation, tu as ceci en A1:Ax
qui est une représentation sans doublon de la colonne B de la feuille des données.
Tu peux obtenir cette colonne en utilisant un filtre élaboré sans doublon de la colonne B de la feuille des données
Transmis
En cours
Rejeté

Et dans la colonne B de la feuille consolidation
La ligne 1 étant réservé aux étiquettes de colonnes

Tu as essayé quelque chose comme :
=SOMMEPROD((Légendre!$A$2:$B$6=consolidation!B2)*1)

MichD
------------------------------------------
"FdeCourt" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

Dans un classeur, j'ai trois feuilles, une de légende, une de données
et une de synthèse.
Je chercherais à avoir une seule formule dans la feuille Synthèse qui
me permette d'identifier dans ma feuille de données le nombre de ligne
qui correspondent à une valeur dans la feuille Légende.

Voici un petit exemple :
Feuille Légende :
Col A Col B
En cours En cours
Analysé En cours
Transmis En cours
Terminé Terminé
Rejeté Terminé

Feuille Données
Col A Col B
Test1 En cours
Test2 Analysé
Test3 Analysé
Test4 Transmis
Test5 En cours
Test6 Rejeté
Test6 Terminé

Je voudrais dans ma feuille de synthèse faire la somme des En cours et
Terminé en fonction de la correspondance faite dans la feuille Légende
Ainsi, la somme des En cours comprend toutes les lignes de la feuille
Données qui contiennent En cours / Analysé / Transmis
et la somme des Terminé comprend toutes les lignes de la feuille
Données qui contiennent Rejeté / Terminé

Je pensais faire un SOMMEPROD avec un INDEX/EQUIV, mais
malheureusement, cela ne marche pas.
Je pourrais ajouté une colonne dans la feuille Données avec simplement
un INDEX/EQUIV dans une troisième colonne, puis faire mon SOMMEPROD
facilement, mais je ne peux pas toucher à la feuille Données.
Je pourrais faire une formule qui contient mes regroupements, mais
avec les valeurs en durs dans la formule, ce que je souhaite éviter,
puisque de nouveaux statuts pourraient être créé, et devoir refaire
les formules à chaque fois sera une vrai tannée.

En espérant avoir été clair, comment puis-je résoudre ce problème avec
une seule formule ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

F.

PS : Un classeur d'exemple : http://bit.ly/yeF81k
FdeCourt
Bonjour MichD,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas tout à fait ça.

J'ai dans la feuille consolidation, non pas une représentation sans
doublons de la colonne B, mais un regroupement de certaines données de
la colonne B.
Par exemple, si dans la colonne B j'ai les valeurs :
- En cours
- Analysé
Je veux que dans la feuille consolidation, ces deux valeurs soient
regroupé sous l'intitulé "En cours".

Ce regroupement d'intitulé étant réalisé dans la feuille Légende, dans
lequel pour chaque valeur de la colonne B de la feuille Données,
j'aurais son groupe.

La formule suivante fonctionnerait, mais serait trop compliquée à
maintenir et n'apporterait aucune souplesse, et donc ne sera pas
exploitable.
=SOMMEPROD(N(Données!$B$1:$B$13="En cours")+N(Données!$B$1:$B
$13="Analysé")+N(Données!$B$1:$B$13="Transmis"))

Dans l'exemple ci-dessus, les trois valeurs "En cours", "Analysé" et
"Transmis" appartiennent au même groupe "En cours".

Cordialement,

F.

On 30 jan, 19:10, "MichD" wrote:
Bonjour,

En supposant que j'ai compris la question :

Dans la feuille consolidation, tu as ceci en A1:Ax
qui est une représentation sans doublon de la colonne B de la feuille d es données.
Tu peux obtenir cette colonne en utilisant un filtre élaboré sans dou blon de la colonne B de la feuille des données
Transmis
En cours
Rejeté

Et dans la colonne B de la feuille consolidation
La ligne 1 étant réservé aux étiquettes de colonnes

Tu as essayé quelque chose comme :
=SOMMEPROD((Légendre!$A$2:$B$6=consolidation!B2)*1)

MichD
Voir la réponse de Daniel sur l'autre fil ayant la même question...

MichD
------------------------------------------
"FdeCourt" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour MichD,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas tout à fait ça.

J'ai dans la feuille consolidation, non pas une représentation sans
doublons de la colonne B, mais un regroupement de certaines données de
la colonne B.
Par exemple, si dans la colonne B j'ai les valeurs :
- En cours
- Analysé
Je veux que dans la feuille consolidation, ces deux valeurs soient
regroupé sous l'intitulé "En cours".

Ce regroupement d'intitulé étant réalisé dans la feuille Légende, dans
lequel pour chaque valeur de la colonne B de la feuille Données,
j'aurais son groupe.

La formule suivante fonctionnerait, mais serait trop compliquée à
maintenir et n'apporterait aucune souplesse, et donc ne sera pas
exploitable.
=SOMMEPROD(N(Données!$B$1:$B$13="En cours")+N(Données!$B$1:$B
$13="Analysé")+N(Données!$B$1:$B$13="Transmis"))

Dans l'exemple ci-dessus, les trois valeurs "En cours", "Analysé" et
"Transmis" appartiennent au même groupe "En cours".

Cordialement,

F.

On 30 jan, 19:10, "MichD" wrote:
Bonjour,

En supposant que j'ai compris la question :

Dans la feuille consolidation, tu as ceci en A1:Ax
qui est une représentation sans doublon de la colonne B de la feuille des données.
Tu peux obtenir cette colonne en utilisant un filtre élaboré sans doublon de la colonne B de la feuille des données
Transmis
En cours
Rejeté

Et dans la colonne B de la feuille consolidation
La ligne 1 étant réservé aux étiquettes de colonnes

Tu as essayé quelque chose comme :
=SOMMEPROD((Légendre!$A$2:$B$6=consolidation!B2)*1)

MichD