somme par nom dans colonne

ptck
Bonjour,

j'ai un fichier d'un grand livre client avec en autre le nom, montant débit,
montant crédit.

j'ai la macro ci-dessous qui me fait une insertion de ligne à chaque nom
différent
se trouvant dans la colonne D
je voulais insérer 2 lignes j'ai donc recopier la macro 2 fois ?! ça marche

mais je voudrai aussi pour chaque nom faire la somme de la colonne débit
(G)
et de la colonne crédit (H) puis le solde dans la colonne (I)

en macro je suis débutant, je ne sais pas
si qq peut m'expliquer la macro ci-dessous je la comprend +ou- à 70%

merci de votre aide

PS : je récupère le fichier sans en tête je mets donc par macro l' en tête
en D nom, en G débit, en H crédit, date pièce etc...

'insertion de ligne à chaque client
Application.ScreenUpdating = False
[D:D].Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlCount, TotalList:=Array(1)
With [D:D]
.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2).EntireRow.Clear
.Delete Shift:=xlToLeft

End With
Cells.ClearOutline

'End Sub

LeSteph
Bonjour,

- sans faire de VBA , tu peux déjà simplement utiiser
la fonction Somme.si(Plage;critère;PlagedeSomme);
ex: En ligne1 les titres, à partir de ligne2 à n les valeurs,
en D2:D1000 les noms G2:G1000 Crédit H2:H1000 Débit
en k2=somme.si($d$2:$d$1000;d2;$g$2:$g$1000),à recopier vers le bas;
en l2=somme.si($d$2:$d$1000;d2;$h$2:$h$1000),à recopier vers le bas;
Tu obtiendras pour chaque ligne son total selon nom dans le tableau.
-Sinon tu peux aussi utiliser cette formule avec une extraction sans
doublons
de ta colonne nom pour faire une petite synthese.
(voir filtre élaboré Copier vers un autre emplacement Plage: D:D
Destination: (ou tu veux emplacement libre ailleurs dans la feuille)
coché sans doublons.

Sinon avec un TCD c'est simple:
En colonne :Noms
En Données: Débit, Crédit

[...]