somme des n plus grandes valeurs

Le
yan
Bonjour a tous
Quelles formules dois-je utiliser pour renvoyer la somme des n plus grandes
valeurs d'une liste.
Si j'ai bien compris grande.valeur( plage;x) renvoi la xeme plus grande
valeur, mais comment faire pour une somme
Merci
yan
Francois L

Somme des 3 valeurs maxi de A1:A10

=SOMMEPROD((A1:A10)*(A1:A10>=GRANDE.VALEUR(A1:A10;3)))

--
François L

[...]

Le #6599151
Bonjour François
Merci pour ta réponse.
Je connaissais également les "vertus" de sommeprod, mais je n'aurais jamais
pensé a l'association des 2 formules
Encore merci et bonne journée
Yan

"Francois L" de news: %23qKDo%23%

Bonjour,

[...]

Philippe.R
En variante, il y a aussi :
=SOMME(GRANDE.VALEUR(plg;{1;2;3;4;5;6}))
pour la somme des 6 plus grandes valeurs de la plage nommée plg
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"yan" news:4827cc87$0$934$
[...]

Le #6602111

Bonjour Philippe,

Joli, je ne savais pas qu'on pouvait le faire comme ça.

--
François L

Bonjour,
En variante, il y a aussi :
=SOMME(GRANDE.VALEUR(plg;{1;2;3;4;5;6}))
pour la somme des 6 plus grandes valeurs de la plage nommée plg

Tatanka
Le #6602101
Salutatous,

Les formules de Francois et Philippe ne renvoie pas toujours
la même somme. Par exemple, si une plage nommée « plg »
contient les valeurs 10, 9, 8, 7, 6, 5, 5, 5, 5 et 5, la formule
de Philippe renvoie 65 et celle de Philippe renvoie 65.

La formule de Fran­cois :
=SOMMEPROD((plg)*(plg>=GRANDE.VALEUR(plg;6)))
Celle de Philippe .
=SOMME(GRANDE.VALEUR(plg;{1;2;3;4;5;6}))
Et ma formule, équivalente à celle de Philippe :
=SOMME(GRANDE.VALEUR(plg;LIGNE(INDIRECT("1:6"))))
(à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Serge.

"yan" 4827cc87$0$934$
[...]

Le #6602401
Maudite boisson %$*
Les formules de Francois et Philippe ne renvoient pas toujours
la même somme. Par exemple, si une plage nommée « plg »
contient les valeurs 10, 9, 8, 7, 6, 5, 5, 5, 5 et 5, la formule
de Francois renvoie 65 et celle de Philippe renvoie 45.

Serge, qui n'a pas encore trouvé la cédille sur son clavier bionique ;-)

"Tatanka" hoYVj.773$
[...]

Le #6602671

Bonjour Serge,

S'il fait aussi beau chez toi que chez moi, pour la boisson tu as des
circonstances atténuantes...

Pour la formule, ben faut voir... est-il plus logique d'inclure un des 5
dans la somme ou tous ?

--
François L

[...]

Le #6602661
Bonsoir,
AMHA, si on parle des n (6 pour l'exemple) plus grandes valeurs, il convient
de s'arrêter à n, quand bien même il y aurait d'autres valeurs identiques au
de là des n prises en compte.
A la bonne vôtre !
;o)))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
"Francois L" de news:%

[...]

Le #6602991

Bonsoir,

Oui, moi j'ai plutôt tendance à raisonner en répartition dans une
distribution mais je pense que tu as raison vu la question.

--
François L