Somme de plusieurs champs

Le
Ellimac
Bonjour,

Pour faire une somme trimestrielle j'ai la formule suivante longue pour
traiter les champs vides :
TotalTrim1: CNum(Remplacer(Format([Mois
1];"Fixe");",";"."))+CNum(Remplacer(Format([Mois
2];"Fixe");",";"."))+CNum(Remplacer(Format([Mois 3];"Fixe");",";"."))
Y aurait-il plus court ?
Question déjà posée sans réponse, comment faire une moyenne des 3 champs ?

Merci

Camille
Thierry (ze Titi)
Le #6390311
Bonjour Camille !

Concernant les champs vides, vois ma réponse à ton précédent post. A ce
sujet, merci de rester dans le fil initial, il n'est pas utile de
reposter à une journée d'intervalle, il faut être un peu patient, la
réponse à une question ne vient pas forcément dans la minute. En
général, toute question obtient une réponse (sauf dans de très rares
cas...)

Concernant la moyenne, la somme des 3 champs divisée par 3 doit te
donner une moyenne, non ?
Dans ton cas,

MoyenneTrim1: TotalTrim/3

Ca me paraît bien simple, j'ai dû rater un paramètre...

Message du mercredi 03/10/2007

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Ellimac
Le #6390261
Bonjour Thierry,

désolé d'avoir changé de fil.
Le problème avec la moyenne c'est justement de ne pas tenir compte des
valeurs nulles comme pour Excel. La formule devrait être une somme des champs
divisée par le nombre de champs numériques.
J'ai l'impression que la fonction Moyenne d'Access n'est pas adaptée.
Y aurait-il une autre solution ?

Merci

Camille

[...]

Le #6390231
Dans ce cas:

MoyenneTrim1:
TotalTrim1/(IIf(IsNull([mois1]);0;1)+IIf(Isnull([mois2]);0;1)+IIf(IsNull([mois3]);0;1)

En ce jour mémorable du mercredi 03/10/2007, tu as émis l'idée
suivante:
[...]

Le #6390111
Bien bien, il semble en effet que ce que je demande à Access dépasse un peu
ses possibilités. Nous sommes en effet loin d'une solution simple.
Encore merci

Camille

[...]

Le #6390101
Bien bien, il semble en effet que ce que je demande à Access dépasse un peu
ses possibilités.

Ca n'est pas parce qu'il faut faire des formules un chouïa longues
qu'on dépasse les possibilités d'Access, loin s'en faut... D'autant que
la solution que je t'ai proposée n'est peut-être pas la meilleure (le
contraire me surprendrait...)
Va faire un tour sur les sites de Raymond, Jessy, Pierre et autres MVP,
tu constateras que les possibilités d'Access sont très étendues...

?

Merci

Camille

--
[...]

Michel_D

La solution est de faire tes moyennes avant ta requête d'analyse croisée et
d'ajouter les valeurs des moyennes via une requête union et ensuite tu fais
ta requête d'analyse croisée.

"Ellimac"
[...]

Le problème est à partir d'une requête sélection comment faire un champ de
type moyenne de 3 champs ?

Merci

Camille

Bonjour,

[...]

Tes 3 champs de valeurs sont issus de quoi, table ou requête ?

Si c'est une table, une requête union pour n'avoir qu'un champ (valeur).

Si c'est une requête, revoir la requête pour n'avoir qu'un champ (valeur).

puis regroupement avec calcul de la moyenne de ce champ (valeur).

ensuite requête d'analyse croisée qui va te renvoyer tous tes champs par
rapport à un critère défini ici, une information liée à la date (mois ou année).

"Ellimac"
Bonjour,

[...]

"Ellimac" news:

[...]

Le #6389481
"Michel_D"
Bonjour,

[...]

Comme un exemple est toujours mieux, en voici un :

Soit une table nommée aaTable qui contient 3 champs nommés :
ChampLib , ChampDate , ChampValeur

qui contiennnent les informations suivantes :

ChampLib , ChampDate , ChampValeur
lib1, 01/01/2007, 7
lib2, 01/01/2007, 9
lib1, 09/01/2007, 8
lib2, 09/01/2007, 6
lib1, 01/01/2007, 5
La requête ci-dessous permet d'avoir la moyenne par mois et par trimestre.

Requête aaRequeteU

SELECT T.ChampLib,
"Mois" & DatePart("m",T.ChampDate,2) AS ChampDate,
Avg(T.ChampValeur) AS Moyenne
FROM aaTable AS T
GROUP BY T.ChampLib,DatePart("m",T.ChampDate,2)
UNION SELECT T.ChampLib, "Trimestre" & DatePart("q",T.ChampDate,2),
Avg(T.ChampValeur)
FROM aaTable AS T
GROUP BY T.ChampLib, DatePart("q",T.ChampDate,2);

et la requête d'analyse croisée ci-dessous permet d'avoir les mêmes
informations présentées non plus verticalement, mais horizontalement.

TRANSFORM First([T].Moyenne)
SELECT [T].ChampLib
FROM aaRequeteU AS T
GROUP BY [T].ChampLib