SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas

11 réponses
HD
Bonjour,

J'ai deux feuilles sur lesquelles je veux récupérer une somme selon
critère. Ces deux feuilles contiennent des données différentes. Une
colonne A avec des numéros de compte comptable, une colonne B avec des
montants, et une colonne C avec des montants.

Pour la première feuille, pas de souci, je récupère bien la somme selon
mon critère... pour la deuxième j'obtiens le résultat "0"... alors même
que je devrais pourtant avoir une valeur.

Pour ma première formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures1!$B:$B;Ecritures1!$A:$A;"=713*")
J'obtiens 80585,54. C'est bon.

Pour ma deuxième formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"=713*")
J'obtiens 0... alors que je devrais avoir 256647,28.

Ma colonne A est en texte.
Ma colonne B est bien du nombre. L'alignement est bien à droite (et non
à gauche comme du texte), j'ai fait un copier/coller spécial avec
multiplication ave 1 pour être sûr que les montants seraient bien
considérés comme des chiffres... mais rien n'y fait.
Je force le calcul en appuyant sur F9 cela ne change rien. Je clique sur
la formule puis je fais "entrée" mais je suis toujours à zéro.
J'ai également essayé de faire un copier/coller des valeurs sur une
nouvelle feuille... mais cela ne change rien.

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Auriez vous une idée ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD

10 réponses

1 2
Jacquouille
Bonjour
Essaie de tester ta colonne à part, avec un simple somme.si, ou un
sommeprod.....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
loenvn$deb$

Bonjour,

J'ai deux feuilles sur lesquelles je veux récupérer une somme selon
critère. Ces deux feuilles contiennent des données différentes. Une
colonne A avec des numéros de compte comptable, une colonne B avec des
montants, et une colonne C avec des montants.

Pour la première feuille, pas de souci, je récupère bien la somme selon
mon critère... pour la deuxième j'obtiens le résultat "0"... alors même
que je devrais pourtant avoir une valeur.

Pour ma première formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures1!$B:$B;Ecritures1!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 80585,54. C'est bon.

Pour ma deuxième formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 0... alors que je devrais avoir 256647,28.

Ma colonne A est en texte.
Ma colonne B est bien du nombre. L'alignement est bien à droite (et non
à gauche comme du texte), j'ai fait un copier/coller spécial avec
multiplication ave 1 pour être sûr que les montants seraient bien
considérés comme des chiffres... mais rien n'y fait.
Je force le calcul en appuyant sur F9 cela ne change rien. Je clique sur
la formule puis je fais "entrée" mais je suis toujours à zéro.
J'ai également essayé de faire un copier/coller des valeurs sur une
nouvelle feuille... mais cela ne change rien.

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Auriez vous une idée ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Ta formule est bonne, je l'ai testé sous Excel 2013.

=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")

Sauf que tu obtiendras 0 si le format de cellule de la plage A:A
n'est pas au format TEXTE.
HD
Ta formule est bonne, je l'ai testé sous Excel 2013.
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")
Sauf que tu obtiendras 0 si le format de cellule de la plage A:A
n'est pas au format TEXTE.

Ma colonne A (plage A:A) est bien au format texte. C'est ça qui est fou.
Tout semble assez similaire à ma feuille Ecritures1... sauf que le
SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas avec ma feuille Ecritures2.

J'ai également fait le test de dupliquer ma feuille Ecritures1 et de
remplacer ses données par celles de la feuille Ecritures2 et... cela ne
fonctionne toujours pas.

@+
HD
Ta formule est bonne, je l'ai testé sous Excel 2013.
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")
Sauf que tu obtiendras 0 si le format de cellule de la plage A:A
n'est pas au format TEXTE.

Ma colonne A (plage A:A) est bien au format texte.

Je viens de voir que... ma colonne A est bien au format TEXTE lorsque je
contrôle en faisant sur la colonne un clic-droit / Format de cellule
j'ai bien TEXTE en format... Mais par contre, si je clique sur la
cellule d'un des comptes 713 alors son montant est pris en compte. C'est
comme si les cellules de cette colonne n'était pas pleinement reconnue
comme étant au format TEXTE.

Comment forcer cette reconnaissance du format texte ?

@+
HD
Comment forcer cette reconnaissance du format texte ?

Je viens d'utiliser le bouton "Convertir" qui se trouve dans "Données /
Outils de données". Je force ainsi le format TEXTE... mais y'a-t-il une
autre possibilité ?

C'est vrai que c'est le piège ce fait qu'en mettant une cellule au
format texte les données qui sont dans cette cellule peuvent être encore
considérée comme n'étant pas du texte...

@+
HD
Pour ceux que cela intéresse, je suis tombé sur un article sympa sur le
sujet :
http://excel-apps.blogspot.fr/2012/07/convertir-un-nombre-en-texte.html

@+
HD
DanielCo
Bonjour,
Mets un classeur exemple sur cjoint.com.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai deux feuilles sur lesquelles je veux récupérer une somme selon critère.
Ces deux feuilles contiennent des données différentes. Une colonne A avec des
numéros de compte comptable, une colonne B avec des montants, et une colonne
C avec des montants.

Pour la première feuille, pas de souci, je récupère bien la somme selon mon
critère... pour la deuxième j'obtiens le résultat "0"... alors même que je
devrais pourtant avoir une valeur.

Pour ma première formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures1!$B:$B;Ecritures1!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 80585,54. C'est bon.

Pour ma deuxième formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 0... alors que je devrais avoir 256647,28.

Ma colonne A est en texte.
Ma colonne B est bien du nombre. L'alignement est bien à droite (et non à
gauche comme du texte), j'ai fait un copier/coller spécial avec
multiplication ave 1 pour être sûr que les montants seraient bien considérés
comme des chiffres... mais rien n'y fait.
Je force le calcul en appuyant sur F9 cela ne change rien. Je clique sur la
formule puis je fais "entrée" mais je suis toujours à zéro.
J'ai également essayé de faire un copier/coller des valeurs sur une nouvelle
feuille... mais cela ne change rien.

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Auriez vous une idée ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD
MichD
Pour être certain que les cellules sont au format texte, il est préférable d'appliquer le format texte aux cellules désirées
et de saisir les données dans un deuxième temps. Lorsque les données existent déjà, le fait de modifier le format standard à
un format texte suppose que chaque cellule doit passer en mode édition afin qu'au moment de la validation du contenu de la
cellule, cette dernière soit vraiment au format texte. Pour ce faire, on peut toujours utiliser la commande "Conversion"
lorsque la plage de cellules est importante!

En conséquence, si tes données sont vraiment au format texte, ta formule fonctionne bien!
DanielCo
Est-ce que tu as la même anomalie avec SOMME.SI ?
Daniel

Bonjour,

J'ai deux feuilles sur lesquelles je veux récupérer une somme selon critère.
Ces deux feuilles contiennent des données différentes. Une colonne A avec des
numéros de compte comptable, une colonne B avec des montants, et une colonne
C avec des montants.

Pour la première feuille, pas de souci, je récupère bien la somme selon mon
critère... pour la deuxième j'obtiens le résultat "0"... alors même que je
devrais pourtant avoir une valeur.

Pour ma première formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures1!$B:$B;Ecritures1!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 80585,54. C'est bon.

Pour ma deuxième formule j'ai :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures2!$B:$B;Ecritures2!$A:$A;"q3*")
J'obtiens 0... alors que je devrais avoir 256647,28.

Ma colonne A est en texte.
Ma colonne B est bien du nombre. L'alignement est bien à droite (et non à
gauche comme du texte), j'ai fait un copier/coller spécial avec
multiplication ave 1 pour être sûr que les montants seraient bien considérés
comme des chiffres... mais rien n'y fait.
Je force le calcul en appuyant sur F9 cela ne change rien. Je clique sur la
formule puis je fais "entrée" mais je suis toujours à zéro.
J'ai également essayé de faire un copier/coller des valeurs sur une nouvelle
feuille... mais cela ne change rien.

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Auriez vous une idée ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD
Pour être certain que les cellules sont au format texte, il est
préférable d'appliquer le format texte aux cellules désirées et de
saisir les données dans un deuxième temps. Lorsque les données
existent déjà, le fait de modifier le format standard à un format
texte suppose que chaque cellule doit passer en mode édition afin
qu'au moment de la validation du contenu de la cellule, cette dernière
soit vraiment au format texte. Pour ce faire, on peut toujours
utiliser la commande "Conversion" lorsque la plage de cellules est
importante!

Par contre, il est dommage que lorsque l'on passe les données au format
texte ceux ci ne soient pas effectivement convertit en texte.

En conséquence, si tes données sont vraiment au format texte, ta
formule fonctionne bien!

J'ai corrigé le problème via cette ligne de script:

Columns(Col).TextToColumns DataType:=xlDelimited, FieldInfo:=Array(1, 2)

J'exécuterais cette ligne après import des données sur la feuille
histoire d'être sûr que tout se passe bien.

Merci à tous pour votre aide,

Cordialement,

HD
1 2