somme vers le bas sous condition

4 réponses
Cyr73
bonjour a tous
voilà j'aurais voulu faire le somme automatique vers le bas de cellule de
la meme
colonne.
ex: si en colonne D10 j' ai le mot "sous total" (resultat d'une formule)
faire la somme de toutes les cellules de la colonne E jusqu'a ce que le mot
"sous total" soit de nouveau dans la colonne D

4 réponses

Papyjac
Bonjour Cyr73,

Si je comprends bien, tu est capable de calculer une cellule D10 par une
formule pour dire que tu veux un sous-total à cette ligne
J'en déduis que cette formule contient une référence à un "critère de
totalisation"
Dans ce cas tu utilises ce même critère pour le mettre dans la formule
contenant la somme que tu cherches, Toutefois il y a 2 précautions :
1. Il faut borner la plage de totalisation à ligne précédente, sinon tu
aurais une formule circulaire
2. Il ne faut pas sommer les cellules sous-total elle même, car tu aurais
des doublons

Ensuite à ta convenance, tu utilises SOMME.SI, SOMME(SI(;;;)); SOMMEPROD;
SOUSTOTAL...

--
P a p y j a c

"Cyr73" a écrit dans le message de
news:
bonjour a tous
voilà j'aurais voulu faire le somme automatique vers le bas de cellule de
la meme
colonne.
ex: si en colonne D10 j' ai le mot "sous total" (resultat d'une formule)
faire la somme de toutes les cellules de la colonne E jusqu'a ce que le
mot
"sous total" soit de nouveau dans la colonne D

Cyr73
Bonjour Papyjac et merci

pas tout a fait j'obtient le mot "sous total" avec J5=Si(B:5="S";"Sous
Total";"")

donc lors de la mise a jour de mon tarif je met des "S" devant les lignes ou
je souhaite faire le sous Total.
mon probleme et de faire faire le sous toatal des lignes en dessous jusqu'a
ce que le mot "Sous Total" sois de nouveau dans la colonne J

ex.. B5 C5(Article) J5(Quantité) K5(Prix HT)
L5(Total
-----------------------------------------------------------------------------------------
B6 S Café/Thé Sous Total
ici Mon Probleme
-------------------------------------------------------------------------------------------
B8 Café moulu 10 5
euro 50 euro
B9 Café doses 12 2 euro
24 eur
.....................................................................................................................
B20 S Pates/riz Sous Total
ici Mon Probleme
Cyr73
"Cyr73" a écrit :

Bonjour Papyjac et merci

pas tout a fait j'obtient le mot "sous total" avec J5=Si(B:5="S";"Sous
Total";"")

donc lors de la mise a jour de mon tarif je met des "S" devant les lignes ou
je souhaite faire le sous Total.
mon probleme et de faire faire le sous toatal des lignes en dessous jusqu'a
ce que le mot "Sous Total" sois de nouveau dans la colonne J

ex.. B5 C5(Article) J5(Quantité) K5(Prix HT) L5(Total)
-----------------------------------------------------------------------------------------
B6 S Café/Thé Sous Total ici Mon Probleme
-------------------------------------------------------------------------------------------
B8 Café moulu 10 5 euro 50 euro
B9 Café doses 12 2 euro 24 euro
.....................................................................................................................
B20 S Pates/riz Sous Total ici Mon Probleme

Cyr73
bonsoir "Papyjac"
et merci encore

mais je n'ai pas compris se que je devais faire
si tu le peut je joint mon fichier.

merci
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijRCiPKyY.xls
ps: lors de la mise a jour des articles des lignes peuvent apparaitre ou
disparaitre