Somme des X prochaines colonnes

2 réponses
Mates
Bonjour à tous,

C'est peut-être très facile mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire.

J'ai une colonne (E10 par exemple) qui somme présentement tous les résultats
des colonnes suivantes (une centaine de colonnes). En fait, les colonnes sont
des numéros de semaine et la valeur inscrite sur chaque ligne est un nombre
d'heure. La première colonne correspond à la semaine courante.

Cependant, il est peu pratique pour moi de connaître le total des heures
effectués sur 100 semaines. J'aimerais bien avoir le résultat de seulement
les 12 prochaines semaines et que ce soit automatisé. Par exemple, j'aimerais
bien que la semaine prochaine, lorsque j'effacerai la colonne de la semaine
qui vient de passer, que ma colonne E calcule à nouveau les 12 prochaines
semaines et non pas les 11 prochaines!

Actuellement j'ai la formule suivante:

=SOMME(F10:$EI$10)

Je croyais que le fait d'ajouter des $ avant E et 10 aurait régler mon
problème mais non!

J'espère que vous comprenez mon problème.. :)

Il y aurait peut-être une façon complètement différence et moins compliqué
d'effectuer ce que je veux faire?

Merci beaucoup!

2 réponses

isabelle
bonjour Mates,

=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();6)&":"&ADRESSE(LIGNE();17)))

isabelle

Le 2010-05-31 15:39, Mates a écrit :
Bonjour à tous,

C'est peut-être très facile mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire.

J'ai une colonne (E10 par exemple) qui somme présentement tous les résultats
des colonnes suivantes (une centaine de colonnes). En fait, les colonnes sont
des numéros de semaine et la valeur inscrite sur chaque ligne est un nombre
d'heure. La première colonne correspond à la semaine courante.

Cependant, il est peu pratique pour moi de connaître le total des heures
effectués sur 100 semaines. J'aimerais bien avoir le résultat de seulement
les 12 prochaines semaines et que ce soit automatisé. Par exemple, j'aimerais
bien que la semaine prochaine, lorsque j'effacerai la colonne de la semaine
qui vient de passer, que ma colonne E calcule à nouveau les 12 prochaines
semaines et non pas les 11 prochaines!

Actuellement j'ai la formule suivante:

=SOMME(F10:$EI$10)

Je croyais que le fait d'ajouter des $ avant E et 10 aurait régler mon
problème mais non!

J'espère que vous comprenez mon problème.. :)

Il y aurait peut-être une façon complètement différence et moins compliqué
d'effectuer ce que je veux faire?

Merci beaucoup!

Trirème
Il y a ça aussi (à saisir en E10 puis recopier vers le bas) :
=SOMME(DECALER(E10;;1;;12))

On 31 mai, 21:39, Mates wrote:
Bonjour à tous,

C'est peut-être très facile mais je n'ai toujours pas trouvé commen t faire.

J'ai une colonne (E10 par exemple) qui somme présentement tous les ré sultats
des colonnes suivantes (une centaine de colonnes). En fait, les colonnes sont
des numéros de semaine et la valeur inscrite sur chaque ligne est un no mbre
d'heure. La première colonne correspond à la semaine courante.

Cependant, il est peu pratique pour moi de connaître le total des heure s
effectués sur 100 semaines. J'aimerais bien avoir le résultat de seul ement
les 12 prochaines semaines et que ce soit automatisé. Par exemple, j'ai merais
bien que la semaine prochaine, lorsque j'effacerai la colonne de la semai ne
qui vient de passer, que ma colonne E calcule à nouveau les 12 prochain es
semaines et non pas les 11 prochaines!

Actuellement j'ai la formule suivante:

=SOMME(F10:$EI$10)

Je croyais que le fait d'ajouter des $ avant E et 10 aurait régler mon
problème mais non!

J'espère que vous comprenez mon problème.. :)

Il y aurait peut-être une façon complètement différence et moins compliqué
d'effectuer ce que je veux faire?

Merci beaucoup!