Sommeprod dans plage de cellules conteant du texte

Gatchan
Bonsoir à tous.

Je cherche à faire la sommme des valeurs numeriques d'une colonne ou
d'un champs de données, selon certains criteres que permet normalement
la fonction sommeprod.

Les données sont de ce type :

a1= 1 matin
a2= 4 matin
a3= 6 soir
a4= 2 matin
a6= 8 soir
a8= 1 matin

Je cherche en un premier temps, à faire la somme de toutes les valeurs
des debuts de cellules contenant "matin". Ce qui donnerait de l'exemple
ci dessus = 8.

Puis si possible la somme des cellules contenant "matin" et la valeur 1
en debut, ce qui donnerait de l'exemple ci dessus = 2.

Je vous remercie pour toute astuce .

Raoul VOLFONI
Un truc du genre

Je cherche en un premier temps, à faire la somme de toutes les valeurs des
debuts de cellules contenant "matin". Ce qui donnerait de l'exemple ci
dessus = 8.

=SOMMEPROD((STXT(A1:A6;3;5)="matin")*GAUCHE(A1:A6;1))

Puis si possible la somme des cellules contenant "matin" et la valeur 1 en
debut, ce qui donnerait de l'exemple ci dessus = 2.

=SOMMEPROD((A1:A6="1 matin")*1)

--
Cordialement,
Raoul VOLFONI

"Gatchan" a écrit dans le message de news:

[...]

Michel Angelosanto
Réponse dans le texte

[...]

=SOMMEPROD(--(DROITE(A1:A6;5)= "matin");--(CNUM(GAUCHE(A1:A6;2))))

Puis si possible la somme des cellules contenant "matin" et la valeur 1 en
debut, ce qui donnerait de l'exemple ci dessus = 2.

=SOMMEPROD(--(DROITE(A1:A6;5)= "matin");--(GAUCHE(A1:A6;1)="1"))

Je vous remercie pour toute astuce .

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
Dernières mises à jour du site Voyage au pays Internet
Jacky
Bonsoir,

Je propose ceci...
1-
=SOMMEPROD((DROITE(plage;NBCAR($D$2))=$D$2)*(CNUM(GAUCHE(plage;2))))
2-
=SOMMEPROD((DROITE(plage;NBCAR($D$2))=$D$2)*(CNUM(GAUCHE(plage;2))Ã)*CNUM(GAUCHE(plage;2)))
voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cij7Zo9Byt.xls

--
Salutations
JJ

[...]

Jacky
Re...
E3:E12 est à supprimer dans l'exemple transmis
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijMtK8wUQ.xls
[...]

Gatchan
Bonsoir .

Grand merci à tous pour les solutions proposées.
Et pour le temps que vous y avez passé.

+